WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Didacticiel multimédia pour le génie électrique accessible sur la plateforme claroline

( Télécharger le fichier original )
par Eric colince FOTCHA MOUAFO
Université de Douala, Cameroun - Diplome de professeur d'enseignement technique de 1er grade 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-7-4 - Outils pour soutenir l'apprentissage dans Claroline

Toutes les composantes du modèle pédagogique ci-dessous se retrouvent dans les outils de base disponibles sur Claroline.

Figure I-7 : les outils pour soutenir l'apprentissage dans Claroline

Le développement de la plateforme est basé sur les besoins des formateurs, qui peuvent se résumer comme suit :

· Publier des documents ;

· Permettre à l'apprenant de participer à des activités et de démontrer ses compétences ;

· Développer l'interaction entre les apprenants et avec le formateur.

Le troisième chapitre du document vous présentera beaucoup plus en détail l'interface de Claroline et en annexe des informations complémentaires serons proposées.

I - 8 FONCTIONNEMENT D'UNE APPLICATION WEB

Une application Web est un ensemble de pages statiques et dynamiques. Une page statique n'est pas modifiée lorsqu'un visiteur la consulte: le serveur Web transmet la page au navigateur qui la sollicite sans la modifier. A l'inverse, une page Web dynamique est modifiée par le serveur avant d'être transmise au navigateur qui la sollicite. C'est pourquoi cette page est dite dynamique.

Vous pouvez par exemple créer une page pour afficher les résultats du programme de mise en forme et faire en sorte que certaines informations (telles le nom et les résultats de l'employé) soient déterminées lorsqu'une page est sollicitée par un employé donné.

Dans cette section nous traiterons les rubriques suivantes:

· Traitement des pages Web statiques

· Traitement des pages dynamiques

· Accès à une base de données

I-8-1 Traitement des pages Web statiques

Un site Web statique comprend un jeu de pages et de fichiers HTML associés hébergés sur un ordinateur exécutant un serveur Web.

Un serveur Web est un logiciel qui fournit des pages Web en réponse à des requêtes de navigateurs Web. Une requête de page est générée lorsqu'un utilisateur clique sur un lien d'une page Web, choisit un signet dans le navigateur ou saisit une URL dans le champ Adresse du navigateur.

Le contenu final d'une page Web statique est déterminé par le créateur de la page et n'est pas modifié lorsqu'un utilisateur la sollicite.

Chaque ligne du code HTML de la page est rédigée par le créateur avant que la page ne soit placée sur le serveur. Ce code HTML n'étant pas modifié une fois la page sur le serveur, cette page est dite statique.

Remarque : Au sens strict du terme, une page dite « statique » peut ne pas être statique du tout. Une image survolée ou une animation Flash (un fichier SWF), par exemple, peuvent animer une page statique. Cependant, ce guide qualifie une page de statique si elle est adressée au navigateur sans modifications.

Lorsqu'un serveur Web reçoit une requête de page statique, il lit la requête, localise la page et la transmet au navigateur qui l'a sollicitée, tel qu'indiqué dans la figure ci-dessous :

Figure I-8 : processus de traitement des pages web statique

Dans le cas des applications Web, certaines lignes de code ne sont pas déterminées au moment où l'utilisateur sollicite la page. Ces lignes doivent être déterminées via un mécanisme avant que la page ne soit transmise au navigateur. Ce mécanisme est présenté dans la section suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery