II.2.Les discours normatifs
Géographiquement proche du Languedoc-Roussillon,
l'Aude, l'Espagne ; ou encore en Europe, à Ibiza, au Portugal et
même au-delà en Inde, les origines de la Techno se rapportent
souvent à l' "ailleurs". Comme à la recherche de l'
"Utopie"46, les nouveaux passionnés de la musique techno
partent à la recherche de son sens. Les sonorités renvoient
parfois à un ailleurs lointain comme la trance de Goa, parfois quelques
kilomètres suffisent pour retrouver des nomades venus d'ailleurs, comme
la techno des Spiral Tribe fuyant la repression de la politique
tatchérienne. Ceux qui l'ont diffusé, ont montré la
fête techno, ont fait écouté la nouveauté musicale
et transmis des codes et des valeurs. Comme ils sont venus, ils sont partis
vers un autre ici en laissant derrière eux les nouveaux participants
parfois séduits au point de vouloir faire de même en y ajoutant ce
qu'ils aiment.
Le courant trance est représentatif d'un discours
normatif de l'utopie. Il reprend dans les grandes lignes le discours issu du
mouvement hippie47. "La trance devient d'ailleurs un genre
à part entière, prisé par les factions les plus
spiritualistes de la Techno Nation". Tout un discours normatif sur
l'utopie raconte ce mythe de la techno. Les éléments qui le
composent ont pour la plupart fait l'objet d'un recyclage de codes, de signes
et même d'imageries. Le flyer et la décoration sont les
supports
46 More T., L'Utopie, Flamarion, Paris, 2007.
47 Rivière C., op. cit. p.127 L'auteur
attribue une filiation du mouvement Acid House Music avec le mouvement hippie
et le psychédélisme. Cette filiation est plus
représentative dans le sous-genre trance que le sous-genre house.
principaux de ce discours. Le flyer est une publicité
annonçant la fête48. Les organisateurs utilisent les
symboles recyclés de la mythologie indienne : "le Aum c'était
pour rappeler la trance ", m'expliquait Anthony. Certaines organisations
de soirées trance se réfère davantage à l'existence
d'une vie extra-terrestre. Ce rapport à l'Autre rappelle de la
même manière l'existence de l'Humanité en accentuant celle
de la technologie. Même pour les organisateurs, ce discours normatif
n'est pas qu'une technique. "Peut-être qu'on ne le sait pas encore,
mais c'est vrai que ça peut être un événement, avec
une certaine, de la spiritualité où les gens, ils sont libres,
où ils font ce qu'ils veulent" m'a répondu Amélie
lorsque je leur ai demandé s'il s'agissait d'une religion. Donc, je ne
peux pas nier que la croyance tient une place dans les motifs des
organisateurs, où la fête comme la musique sont
sacralisées.
"L'idée de l'engrenage m'a beaucoup plu : beaucoup
plus électronique et techno que trance goa" (Anthony). L'univers
techno (et industriel) est celui de la machine. Comme la musique "techno" (de
"techno-logique"), le discours normatif est construit sur la libération
de la machine aliénante des sociétés industrielles. Alors
les organisateurs utilisent des symboles de la même manière comme
insérer des pièces mécaniques.
Dans les courants hardcore, "...c'est la morbidité
qui domine"49 (Birgy P., 2001). La soirée
organisée par les Tromatik System et Capscore au Point Batterie avait
pour thème le jour : sur le flyer un "Vendredi 13",
sanguinolant50.
Conformément à ces discours, les organisateurs
se servent des nuits et des saisons pour organiser les soirées. Pour
l'utopie, la full moon (plein lune) est la nuit rêvée.
Pour la machine, la fête du travail. Et pour la morbidité, un
vendredi 13 ou Halloween sont privilégiés. Ces signes sont
consommés par les participants à la fête et les
organisateurs le savent. Par conséquent, cette consommation illustre
l'esthétique de la techno, ou l'esthétique correspondant au
sous-genre. Cette consommation des signes est également à
l'oeuvre dans d'autres styles de musique. "En l'occurrence, il
s'avère qu'audelà des idées reçues, les acteurs de
ce fait social populaire, les métalleux, cultivent une esthétique
du choc qui procède de la recherche de puissance et non de pouvoir. Les
métalleux et l'esthétique qu'ils mobilisent, en « bricolant
» avec des interdits sociétaux, et plus particulièrement en
« bricolant » avec la symbolique et l'iconographie du régime
nazi, s'érigent culturellement en marge de la société.
Cette mise à l'écart est source de narcissisme chez les
métalleux et est pourvoyeuse d'une pensée « élitiste
». In fine, l 'instrumentalisation des extrémismes politiques par
les métalleux procède majoritairement de la logique de subversion
jusqu'au-boutiste
48 Birgy P., Mouvememt Techno et Transit
Culturel, L'Harmattan, Paris, 2001, pp. 5 8-60.
49 Birgy P., op. cit. p.33.
50 Des flyers sont disponibles en annexe p.208.
consubstantielle à la musique metal"51
(Mombelet A. et Walzer N., 2005)
Ces discours devenus des mythes donnent du sens aux pratiques
et aux choix pour telle ou telle esthétique. Ils sont produits par les
groupes et permettent leur cohésion si bien que l'étude de ce
langage conduirait à l'étude de ces groupes (Hebdige D.,
1979)52.
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