WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des interactions entre pairs dans l'expression de la théorie de l'esprit chez des enfants de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre HIRSCH
IED Paris 8 - Master 1 psychologie du developpement et de l'éducation 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLEMATIQUE

De nombreuses études évoquées dans le cadre théorique soulignent l'acquisition progressive de la théorie de l'esprit par réélaboration des modèles antérieurs. Pour Gopnik (2005) par exemple, l'enfant utilise les informations tirées de l'analyse de son environnement pour améliorer sa compréhension des comportements d'autrui.

Les interactions dans la zone de développement prochain avec les adultes et les enfants semblent jouer un rôle primordial dans l'acquisition de la théorie de l'esprit. En effet, la richesse des interactions entre l'enfant et son entourage favorise une acquisition précoce de la théorie de l'esprit. Le lien entre le vocabulaire utilisé par la mère et le développement de la théorie de l'esprit chez l'enfant constitue un bon exemple.

Les enfants accèdent à la théorie de l'esprit pendant leur scolarisation en classe de moyenne ou de grande section de maternelle. Le professeur de l'enfant en tant qu'adulte doit très probablement faciliter, avec les autres adultes qui entourent l'enfant, l'acquisition de la théorie de l'esprit par la formulation de ses phrases ou les activités proposées aux enfants. En se référant à l'approche théorique de Vygotsky concernant la zone de développement prochain, les interactions entre pairs doivent également intervenir au cours des apprentissages.

L'objectif de cette recherche est donc d'étudier l'effet des interactions entre pairs de niveaux de développement différents vis à vis de l'acquisition de la théorie de l'esprit.

Cette idée est renforcée par le fait que l'âge d'acquisition de la théorie de l'esprit varie selon les enfants. Un même groupe d'enfants dans une classe de moyenne section de maternelle doit donc présenter des enfants réussissant les épreuves de fausse croyance et d'autres ayant plus de difficultés à formuler les réponses correctes. Les enfants ayant acquis la théorie de l'esprit depuis peu de temps peuvent donc étayer les enfants de niveau de développement inférieur et leur permettre l'acquisition de la théorie de l'esprit en les plaçant dans la zone de développement prochain. La simple observation de leur comportement ou le fait d'écouter leur réponse peut également faciliter l'accès à la théorie de l'esprit.

Certains outils du langage comme les habiletés pragmatiques, les propositions enchâssées ou l'utilisation de verbes mentaux favorisent l'accès à la théorie de l'esprit. Nous savons également que les enfants qui ont accès à une théorie de l'esprit voient l'occurrence des verbes mentaux augmenter (Bouchand, 1999). Il nous semble donc intéressant d'intégrer une approche qualitative à notre traitement des données afin d'analyser le contenu des phrases produites par les enfants au cours de l'interaction. Pendant les interactions, les enfants devront justifier leurs choix. Nous cherchons à mettre en évidence un lien entre les constructions des phrases des enfants durant les interactions et l'acquisition de la théorie de l'esprit.

Nous cherchons à montrer que l'interaction entre des enfants de niveaux différents concernant l'acquisition d'une théorie de l'esprit favorise les progrès des enfants de niveaux inférieurs en théorie de l'esprit grâce aux échanges langagiers.

PROTOCOLE EXPERIMENTAL

S

E

M

A

I

N

E

1 et 2

Epreuves de théorie de l'esprit

et de justification

Séparation des enfants en trois groupes en fonction de leur réussite aux deux épreuves

Groupe d'enfants d'une même classe

S

E

M

A

I

N

E

5 et 6

S

E

M

A

I

N

E

3 et 4

POST TEST

Epreuves de théorie de l'esprit et de justification individuelles pour les enfants des groupes 2 et 3

Interaction inter ou intra groupe.

Les enfants sont placés en dyades pour écouter des histoires

en relation avec la théorie de l'esprit (fausse croyance par exemple)

Groupe 2

Réussite aux épreuves mais sans justification ou justification pauvre

Intra 3

Inter 1-3

Groupe 1

: Réussite aux deux épreuves de fausse croyance et de justification

Groupe 3

Échec aux épreuves de fausse croyance et justification

Inter 1-2

Traitement des données

Hypothèses expérimentales :

Effet de l'interaction entre pairs sur les résultats des enfants qui échouent aux épreuves de théorie de l'esprit et de justification

Hypothèse 1 :

L'interaction entre deux enfants permet une amélioration des résultats aux épreuves de théorie de l'esprit après l'interaction pour les enfants qui n'ont pas acquis la théorie de l'esprit.

Nous attendons donc une augmentation significative des résultats aux épreuves de théorie de l'esprit entre les épreuves passées avant l'interaction et celles passées après.

Hypothèse 2 : L'interaction entre deux enfants permet une amélioration des résultats aux questions de justification pour les enfants qui n'ont pas acquis la théorie de l'esprit.

Nous attendons donc une augmentation significative des résultats aux questions de justification entre les épreuves passées avant l'interaction et celles passées après.

Hypothèse 3 : Les progrès réalisés après interaction avec un enfant de niveau supérieur sont significativement plus importants que ceux réalisés après interaction avec un enfant de même niveau.

Nous attendons donc une différence significative entre les résultats après interaction avec un enfant du groupe n'ayant pas accès à la théorie de l'esprit et une interaction avec un enfant ayant déjà acquis la théorie de l'esprit.

Effet des interactions entre pairs sur les résultats des enfants qui réussissent les épreuves de théorie de l'esprit sans justifier les états mentaux

Hypothèse 4 : L'interaction entre des enfants qui réussissent à justifier leur réponse aux épreuves de théorie de l'esprit et des enfants qui réussissent ces épreuves sans les justifier permet une augmentation des résultats aux questions de justification après l'interaction.

Nous attendons donc une augmentation significative des scores aux questions de justification des comportements entre les questions posées avant l'interaction et celles posées après.

Recherche d'un lien entre utilisation des outils langagiers et progrès dans l'expression de la théorie de l'esprit

Hypothèse 5: L'utilisation de certains outils langagiers favorise la réussite des épreuves de théorie de l'esprit.

Nous attendons donc une corrélation entre l'augmentation du score aux épreuves de théorie de l'esprit et l'occurrence des outils langagiers suivants pendant la phase d'interaction. : Verbes mentaux, connecteurs, marques modales, structures complétives et habiletés pragmatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo