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Effets des interactions entre pairs dans l'expression de la théorie de l'esprit chez des enfants de cinq ans

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par Alexandre HIRSCH
IED Paris 8 - Master 1 psychologie du developpement et de l'éducation 2006
  

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3. Le rôle du langage pour l'acquisition de la théorie de l'esprit

Lorsque l'enfant acquiert le langage, celui-ci devient son mode de communication principal et lui permet d'exprimer ses états mentaux, ses pensées et de les partager avec ses interlocuteurs.

Pour Piaget, le langage reflète le développement de l'esprit. Cette approche peut être complétée si nous considérons que le langage constitue également l'outil privilégié pour les apprentissages par sa double fonction: Le langage permet à la fois la communication et constitue un support pour la pensée.

Le lien entre langage et théorie de l'esprit a été établi par deux types d'études : la recherche de corrélation (Astington et Jenkins, 1999 ; Deleau,1999) et la mise en évidence d'un effet d'entraînement (Hale et Tage-Flusberg, 2003 ; Lohmann et Tomasello, 2003)

3.1 Corrélation et effet d'entraînement

Les études longitudinales menées, entre autres, par Astington ont montré une corrélation importante entre la maîtrise du langage et la réussite aux épreuves de fausses croyances (Astington, 1999 ; de Rosnay et Pons, 2004 in Harris, 2005). En effet, le score aux épreuves de langage est un bon indicateur de la réussite ultérieure aux épreuves de fausse croyance alors qu'aucune corrélation n'a été mise en évidence pour la relation réciproque entre réussite à la théorie de l'esprit et score de langage. Mais une telle corrélation n'est pas suffisante pour attester d'un lien direct entre les deux variables et affirmer que le développement du langage favorise l'accès à la théorie de l'esprit (Astington, 1999, Deleau, 1999).

Un problème soulevé est que les épreuves qui permettent d'évaluer l'accès à la théorie de l'esprit nécessitent fréquemment une maîtrise du langage associée à une maîtrise de la compréhension des énoncés. Plusieurs épreuves ont essayé de se libérer de l'influence de la maîtrise du langage sur la réussite des épreuves. Malgré ces précautions, une relation importante est apparue entre le développement du langage et la réussite aux différentes épreuves de théorie de l'esprit.

D'autres études portant sur des exercices d'entraînement des capacités langagières ont permis des améliorations des scores aux épreuves de théorie de l'esprit. Ce qui permet de renforcer le lien entre langage et théorie de l'esprit. Par contre un entraînement sur les épreuves de fausse croyance permet une amélioration des résultats sans entraîner d'amélioration du score de langage. Les progrès langagiers ne sont donc pas indispensables à l'amélioration des résultats aux épreuves de théorie de l'esprit.

Les études menées sur des enfants sourds soutiennent également cette hypothèse du lien entre langage et théorie de l'esprit puisque parmi les enfants sourds, ceux qui présentent un retard d'acquisition du langage présentent aussi un retard d'acquisition de la théorie de l'esprit. (Peterson et Sigal, 2000 in Harris, De Rosnay et Pons, 2005)

Les études récentes de Lohman et Tomasello puis de Harris et de Rosnay ont permis de préciser les composantes du langage qui permettent l'amélioration des résultats aux épreuves de théorie de l'esprit. Les résultats indiquent qu'un entraînement décrit comme complet entraîne une amélioration importante des résultats des enfants aux épreuves de fausse croyance. Cet entraînement basé sur le langage portait sur : 1. une explication des réponses correctes en développant les habiletés pragmatiques comme la présentation des différentes perspectives individuelles, 2. L'utilisation de verbes mentaux et 3. d'une construction syntaxique (grammaticale) des phrases basée sur les propositions enchâssées. L'influence de chaque facteur a été testée auprès d'autres groupes d'enfants qui suivaient un entraînement ne portant que sur un seul des facteurs à la fois.

Un entraînement basé sur une interaction verbale simple n'est pas suffisant pour permettre une amélioration des résultats aux épreuves de fausse croyance à moins que cet entraînement ne porte sur la présentation de la variété des points de vue possibles sur une même situation. Ce n'est donc pas le développement du langage en général qui favorise l'acquisition de la théorie de l'esprit mais plutôt certaines composantes dont le rôle doit encore être mis en évidence et expliqué sur un plan conceptuel.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon