WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la théorie de l'esprit et le conflit sociocognitif

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Begert
Université Paris 8 - M1 psychologie du développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3. Le conflit socio-cognitif, une conception interactionniste et constructiviste de l'intelligence

C'est une conception interactionniste qui s'est développée à partir des recherches de Vygotsky et de Piaget. Selon Montmollin (cité par Doise et Mugny, 1997), l'interaction sociale désigne les effets résultant de la présence, des paroles ou de l'action d'autrui sur les réponses (réactions observables) de l'individu à son environnement social ou non social. Ainsi, l'acquisition d'une connaissance peut être la conséquence de la présence d'autrui et être d'abord acquise au travers de la situation d'interaction sociale comme lors du conflit socio-cognitif. Résultant de l'interaction sociale, ces connaissances seront progressivement intériorisées. Les interactions sont plus ou moins favorables à l'acquisition de nouvelles connaissances. Pour facililiter leur acquisition d'une manière optimale, il s'agit de « placer » un des enfants dans sa « zone proximale de développement » en le faisant interagir avec un enfant de niveau cognitif légèrement plus élevé.

La zone proximale de développement désigne alors les compétences d'un enfant en situation d'interaction avec une personne d'un niveau cognitif plus élevé, soit un pair plus compétent, soit une personne plus âgée. Ses performances sont plus élevées que celles réalisées quand il est seul. Grâce à l'interaction, il apprend de nouveaux raisonnements, de niveaux supérieurs, qu'il intériorisera pour les reproduire seul ultérieurement. L'apprentissage précède alors le développement.

La théorie du conflit sociocognitif s'appuie aussi sur une conception constructiviste piagetienne selon laquelle le conflit cognitif interne joue un rôle majeur dans le développement des structures des connaissances, de même que l'équilibration (Piaget cité par Doise et Mugny, 1997). Le conflit cognitif interindividuel rend les oppositions entre les centrations plus saillantes et incite à une coordination des points de vue interindividus. Cette dernière se trouve à la base d'une réorganisation cognitive individuelle. C'est ainsi que se réalise l'équilibration.

Le conflit socio-congitif s'inscrit également dans une conception constructiviste dans la mesure où les actions du sujet, sa recherche active de solution, et son investissement dans la tâche, jouent un rôle primordial dans son propre développement cognitif (Sorsana, 1999). En effet, le conflit socio-cognitif ne concerne pas uniquement un conflit intra-individuel mais également un conflit interindividuel où chacun agit en affirmant son propre point de vue. Le conflit provient de la mise en commun des différents points de vue hétérogènes, et, logiquement incompatibles, lors d'une situation d'interaction dans un groupe de pairs, lors d'une résolution de problème. Cette mise en commun favoriserait la découverte de la solution et l'apprentissage de la démarche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote