WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes de financement et de gestion budgétaire de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Marcel Williams TSOPBEING
Université de Dschang - Cameroun - Diplome d'Etudes Approfondies(D.E.A.) en droit communautaire et comparé CEMAC 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION PRELIMINAIRE : LES PRINCIPES GOUVERNANT L'ELABORATION ET L'EXECUTION DU BUDGET DE LA CEMAC

L'élaboration et l'exécution du budget de la CEMAC sont soumises au respect des grands principes budgétaires qui ne sont que la transposition des principes appliqués dans le cadre des finances publiques des Etats. Ce sont l'unité, l'annualité, l'équilibre, l'universalité.

Ces règles découlent de l'Additif au Traité de la CEMAC et du Règlement Financier du Secrétariat Exécutif.

P1 - La règle de l'unité budgétaire

La règle de l'unité budgétaire implique que les dépenses et recettes de la Communauté soient reprises dans un document unique. Elle résulte de l'article 3 du Règlement Financier précité qui prévoit que «les opérations financières et comptables des organes sont regroupées dans un budget général... ». L'obligation de retracer dans le document unique l'ensemble des opérations en recettes et en dépenses de la Communauté vise à garantir la transparence de ces opérations qui doivent être appréciées de manière globale et exhaustive. Elle permet de voir en un seul coup d'oeil si le budget est réellement ou non en équilibre.

C'est ainsi que sont regroupés dans un Budget général les dépenses et recettes se rapportant aux organes supérieurs de la Communauté(Conférence des Chefs d'Etats, Conseil des Ministres), au Secrétariat Exécutif, à la Cour de Justice, à la commission interparlementaire et certaines organismes spécialisés de la Communauté.

En réalité, plusieurs budgets coexistent : le budget de la Communauté, budget de l'Ecole Inter -Etats des Douanes, budget de l'ISSEA,bref les budget des institutions spécialisées et budget spécial du Fonds Développement.

Le budget de l'Ecole Inter-Etats des Douanes et le budget de l'ISSEA ne constituent pas une violation du principe de l'unité. Ils se justifient par le fait qu'ils sont préparés par des organes différents. Le budget de l'Ecole Inter-Etats des Douanes et budget de l'ISSEA sont adoptés par le Conseil des Ministres sur proposition de leurs Directeurs respectifs et après avis de leurs Conseils d'Administration.

Seul le budget spécial au Fonds de Développement constitue une exception au principe de l'unité. L'article 3 du Règlement Financier distingue en effet deux budgets : le budget général et le budget spécial au Fonds de Développement. Le budget spécial du Fonds de Développement décrit les opérations financières dudit Fonds conformément à l'article 77 de la Convention régissant l'UEAC. Il est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les dépenses de ce Fonds.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore