WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'enfant en droit français

( Télécharger le fichier original )
par Karinne OEHMICHEN
Université de Nîmes - Master 1 Droit privé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D/ Les attributs de l'autorité parentale

Le code civil prévoit que ces attributs sont « protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité ».

Qu'est-ce que cela recouvre ? Une question relativement à la protection de l'enfant se pose quant au droit de correction des parents : la fessées est-elle un attribut de l'autorité parentale ? Les parents ont-ils en France le droit de corriger leur enfant, de lui donner des claques et des fessées ?

La réponse d'un point de vue juridique est intéressante car la loi a priori dit que non puisqu'elle condamne les violences, de façon aggravée lorsqu'elles sont commises sur un enfant mais est-ce que cela est interdit même à ses parents ? Les parents, du moins un grand nombre, pensent que non. La justice quant à elle est face à une contradiction : la relation parent/enfant dans le cadre du devoir de surveillance et d'éducation, l'enfant et son droit à être protégé, comment concilier cela ? La justice en fait tolère les corrections données par les parents à leur enfant mais sous conditions.

Le droit des donner des claques et fessées n'apparaît dans aucun code. Les parents exercent l'autorité parentale et depuis la loi du 4 mars 2002, cet exercice doit se faire désormais dans le respect dû à sa personne. Sa finalité est désormais l'intérêt de l'enfant. Il peut donc être déduit que puisque les châtiments corporels ne sont pas expressément autorisés aux parents, ils constituent des infractions pénales, allant des violences légères aux violences aggravées, réprimées par le code pénal.

Exercer l'autorité parentale implique pour les parents de répondre des actes de leur enfant mineur. Il s'agira alors d'engager leur responsabilité civile pour dédommager les victimes de fautes commises par leur enfant.

§ 2 - La responsabilité civile des parents du fait de leurs enfants mineurs

L'article 1384 alinéa 4 du code civil pose que « les père et mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux ».

La responsabilité civile des parents du fait de leurs enfants mineurs a fait l'objet d'une importante évolution jurisprudentielle. Cette responsabilité sert de fondement juridique à la réparation des préjudices causés par l'enfant.

Il ressort de la lecture de l'article 1384 alinéa 4 du code civil et de l'évolution jurisprudentielle en ce domaine que plusieurs conditions sont nécessaires pour que la responsabilité des parents soit mise en oeuvre : les personnes recherchées sont les père et mère exerçant l'autorité parentale et il s'agit d'une responsabilité sans faute pour fait non fautif, fondée sur la cohabitation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe