WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la transformation des conflits dans le territoire d'Uvira.


par Christian KIKA KITUNGANO
Université Officielle de Bukavu, UOB - Licence en sociologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Paix

Selon MonktarLakehal41(*), la paix ou l'état de paix des idéologies politiques est passée progressivement de celui « d'absence de guerre » sans d'autres intérêts à celui d'une période de construction d'un ensemble des liens étroits entre un nombre croissant du peuple à travers une série des faits et d'événements entre autres : généralisation de droit de l'homme, promotion de la démocratie, ouverture des marchés nationaux à la concurrence internationale, multiplication des accords multinationaux, signatures des pactes d'amitié et de non agression, développement d'institutions internationales de la prévention et d'arbitrage des conflits.

La paix désigne l'état de concorde, d'accord entre les citoyens, les groupes sociaux, l'absence de lutte sociale, des troubles sociaux, entente. C'est l'état d'un groupe de personnes qui ne sont pas en querelles, en conflit. Etat de tranquillité, de repos chez quelqu'un42(*). Elle signifie aussi la concorde, la tranquillité intérieure dans les Etats, les sociétés, les familles. Elle implique la tranquillité de l'âme et de la conscience43(*).

On doit sans doute s'attaquer à la pauvreté et promouvoir le développement social et économique pour espérer construire une véritable paix.

Nous disons avec Ake Patrice44(*), la véritable paix ne consiste pas seulement dans l'absence de lutte armée mais l'ordre pacifique. Chercher à définir la paix, c'est se heurter à plusieurs difficultés.

Nous préférons la définition proposée par le dictionnaire la rousse ; le vocable « paix » peut alors être entendu comme l'état de concorde, d'accord, de tranquillité, de repos entre individus, les groupes et communautés de vivre ensemble ou en société qui se développe ou se cultive.

Pour aller loin, Ake Patrice45(*) distingue trois types de paix à savoir :

- La paix privée ;

- La paix publique ;

- Et la paix internationale.

a. La paix privée, consiste en un état de calme et de sérénité qui ne vient troubler aucune passion ; ni intérêt.

b. La paix publique, Consiste en un état de concorde ou d'harmonie qui règne entre les citoyens d'une même unité politique ou bien en état de belligérance entre les Etats. Cette catégorie se subdivise en deux :

- La paix intérieure (s'observe à l'intérieur d'un Etat) ;

- La paix extérieure (s'observe entre deux états).

c. La paix internationale, repose sur des sentiments d'une collectivité de former une communauté en vertu de laquelle les citoyens acceptent l'obéissance civile et la répression de la violence d'un individu avec les autres.

Notre travail s'inscrit dans le prolongement de la paix privée et de la paix publique. Il se base sur un accord, sur des fins pratiques d'importance comme l'organisation de pouvoir et d'intérêt général de la collectivité afin de reconnaitre les principes de l'impératif de la sécurité.

* 41 M. LAKEHAL, dictionnaire des relations internationales, éd. Ellipses marketing, Paris, Rue Brague, 2006, p.176

* 42 Grand dictionnaire encyclopédique la rousse, T7, 1984, p.1740

* 43 C.RASSEKH, « paix et unité de vue Bahaï, » in pensée Bahaï, N°96, p.11

* 44AKE PATRICE, Qu'est- ce que la paix ? In www.akepatrice.wordpress.com , le 25 Novembre 2015

* 45 ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote