WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la transformation des conflits dans le territoire d'Uvira.


par Christian KIKA KITUNGANO
Université Officielle de Bukavu, UOB - Licence en sociologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Techniques

Les techniques apparaissent comme des outils de recherche mis en oeuvre en fonction d'une stratégie générale définie au préalable64(*).

M. Grawitz définit les techniques come des procédés opératoires rigoureux bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées aux genres de problème et phénomène en cause65(*).

Pour collecter et traiter les données, la technique documentaire, l'interview, la technique d'observation directe, la technique d'enquête par questionnaire, la technique d'analyse de contenu et enfin la technique d'échantillonnage nous ont paru indispensable pour concrétiser ce travail.

Nous ne pouvons pas ne pas signaler que nous avons passé le stage professionnel au sein de la CDJP/Uvira ONG oeuvrant dans le domaine de conflit en vue de se rendre compte de la manière dont elle procède pour la prévention, la résolution et la gestion pacifique des conflits. Ceci nous a facilité le contact direct avec les antagonistes ; c'est ce qui justifie la technique d'observation directe.

L'interview semi structurée consiste ici à recueillir l'information dont on a besoin pour la résolution d'un problème mais elle permet au chercheur de laisser à l'interviewé une de liberté de répondre aux questions ouvertes66(*).Cette technique d'interview est rendue possible moyennant un guide d'interview. Nous avons pour ce faire avec certains agents de CDJP, de RIO, d'ADEPAE et des habitants du territoire. Cette technique est un véritable moyen pour récolter les données sur les conflits qui ont été transformés et ceux encours de transformation.

Par la technique documentaire, on attend l'ensemble des opérations qui facilitent la collecte, le stockage, la recherche et la circulation des documents et de l'information67(*). Cette technique offre l'avantage d'être un matériau en ce sens que si elle soulève des interprétations différentes, elle est la même pour tous et ne change pas.

C'est dans certains documents, rapports des conflits transformés entre différentes communautés et autres travaux antérieurs dont les ouvrages, les revues, les mémoires que nous avons eu à compléter les données de terrain.

La technique d'analyse de contenu68(*) quant à elle, nous a permis d'analyser les données recueillies suite aux traitements et examen de fond des données afin d'en tirer la signification. Il était question d'analyser les données issues du questionnaire en vue de dégager le résultat.Nous avons, à ce niveau, sélectionné les données sur la transformation des conflits par les ONG dans les trois chefferies que compte le territoire d'Uvira ; à savoir :

- la chefferie de Bavira ;

- la chefferie de Bafuliru ;

- et la chefferie plaine de la Ruzizi.

Il était question de recueillir les avis et opinions de la population par rapport aux actions de la CDJP, d'ADEPAEet de RIO et ce, après avoir distribué un certain nombre des questionnaires.

Technique d'enquête par questionnaire, concrètement elle nous a facilité une lourde tâche. Grâce à cette technique nous avons constitué un questionnaire d'enquête à 10 questions que nous avons pris soin de distribuer à chaque enquêté ciblé.

La technique d'échantillonnage a permis de prélever sur la population mère du territoire et sur l'ensemble des ONG oeuvrant dans le domaine des conflits la taille de notre échantillon. Etant donné que nous ne saurions effectuer nos enquêtes sur l'ensemble de la population cible. Nous avons utilisé l'échantillonnage empirique en optant pour une démarche d'échantillonnage par quotas. Pendant les enquêtes, nous avons choisi les individus sur base de leur situation géographique par chefferie et par cité. C'est ainsi que nous avons pris 65 enquêtés dans la chefferie de Bavira, 92 dans la chefferie de Bafuliru, 35 dans la chefferie plaine de la Ruzizi, 105 dans la cité d'Uvira, 31 dans la cité de Kagando et 38 dans la cité de Sange sur un échantillon de 370 enquêtés. En plus de cela nous avons repartis cet échantillon en deux catégories. D'une part les responsables d'ONG et les activistes de paix estimés à 50 enquêtés et d'autre part les habitants du territoire estimés à 320 enquêtes.

* 64M. MASOLO et alii, Rédaction et présentation d'un travail scientifique, guide du chercheur en sciences humaines, Goma, ULPGL, p.27

* 65M. GRAWITZ cité par M. Masolo et alii, op.cit., p.30

* 66 MASIALA MASOLO et Alii, op.cit., p.28

* 67 Ibidem

* 68 LECUYER cité par BIRINGANINE NKUNZI, la politique agricole en RDC, une exploitation à partir du Sud-Kivu, mémoire, UOB, BUKAVU, p.7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"