WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la transformation des conflits dans le territoire d'Uvira.


par Christian KIKA KITUNGANO
Université Officielle de Bukavu, UOB - Licence en sociologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. CADRE METHODOLOGIQUE

La méthodologie est le mode de confrontation des idées issues à la fois de l'expérience et de l'imagination aux données concrètes, dérivées de l'observation en vue de confirmer, de nuancer ou jeter ces idées de départ59(*). Il s'agit d'un ensemble d'idées directrices qui orientent l'investigation scientifique60(*).

A. Méthode

La méthode est un chemin intellectuel qui nous permet de relier l'objet d'étude aux objectifs tout en démontrant les fondements de cette liaison. Elle est une démarche théorique et appliquée au moyen de laquelle l'esprit se déploie par le biais des outils de collecte et de sélection pour atteindre un ou des objectifs qu'on s'assigne au départ de la recherche61(*).

Elle est également définie comme étant la voie qui vise à expliquer l'existence des éléments de la réalité en mettant en évidence des fonctions qu'ils remplissent.

En fait, il s'agit donc de manière paradoxale de rendre compte de l'existence d'un élément de la réalité sociale se fondant sur les effets ou sur ses conséquences62(*).

Pour élaborer ce travail, il sied de signaler que nous nous sommes appuyés sur la méthode fonctionnelle de Robert King Merton63(*) en vued'atteindre l'objectif que nous poursuivons.

La raison de recourir à cette méthode consiste à comprendre les fonctions manifestes et latentes remplies par les ONG dans le processus de transformation des conflits à Uvira. Certes, une fonction peut être remplie par des éléments interchangeables, nous allons ensuite relever les éléments dysfonctionnels qui empêchent ces ONG de remplir convenablement leurs tâches. Enfin, une série d'alternatives fonctionnelles sera dégagée pour défier la nuisance des éléments dysfonctionnels.

Cette méthode comprend quatre postulats à savoir :

- Le postulat qui considère la fonction comme une conséquence qui contribue à l'équilibre du système ;

- Les fonctions manifestes sont des fonctions voulues et reconnues par tous les membres du système ;

- Les fonctions latentes sont celles qui ne sont pas reconnues, ni voulues, ni comprises par tous les membres;

- Les dysfonctions sont considérées comme étant des éléments perturbateurs de l'ordre établi.

Ainsi, étant donné que les ONG sont considérées comme un cadre qui stabilise et équilibre la société humaine à travers leurs différentes interventions ou actions ayant pour mission de transformer le conflit.

Nous allons en effet dégager :

- Les fonctions manifestes : Dans ce travail nous considérons toutes les actions et réalisations relatives à la transformation des conflits à Uvira ; il s''agit des activités qui concernent l'organisation des séances de médiation et réconciliation, les conférences sur la transformation des conflits, prise en charge des femmes victimes de violence sexuelle, cartographier les conflits dans le territoire d'Uvira, sensibilisation de la population sur le pardon, la paix, la gestion pacifique des conflits et la Justice sociale.

- Les fonctions latentes : Ces ONG constituent une véritable source de vie, Elles s'enrichissent à travers l'argent de financement de tel projet et/ou programme, pour d'autres la protection de leurs intérêts communautaires.

- Les équivalents ou substituts fonctionnels, étant donné qu'un élément peut remplir plusieurs fonctions, l'on trouve à ce niveau que ces ONG ( la CDJP, RIO et ADEPAE) interviennent non seulement dans le domaine de transformation des conflits et d'établissement de la paix mais aussi elles se fixent plusieurs missions dans d'autres domaines à savoir la bonne gouvernance, activités socio-économiques, violence sexuelle, défense et promotion des droits humains, éducation civique permanente.

Par ailleurs, les dysfonctions s'expliquent par l'insuffisance de financement ou son irrégularité pouvant amorcer le projet et/ou le programme de paix ; la présence degroupes armés dans les hauts plateaux empêcheces ONG de couvrir leurs rayons d'action ; certains activistes de paix ne sont pas convenablement exécutés compte tenu de la résistance manifestée par la population.

* 59 B. GAUTHIER cité par F. DEPELTEAU, la démarche d'une recherche en sciences humaines, Paris, 2009, p.47

* 60 J.HERMAN, le langage de la sociologie, 3e éd., que sais-je, Paris, PUF, 1994, p.5

* 61 M. NDAY WA MANDE, Memento des méthodes de recherche en sciences sociales et humaines, CRESA, collection livre, Lubumbashi, Décembre 2006, p.3

* 62 J. COENE-HUTHER, le fonctionnalisme en sociologie et après, Bruxelles, EUB, 1984, p.7

* 63M. NDAY WA MANDE, op.cit, p.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon