WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république démocratique du Congo et le défi planétaire du réchauffement climatique. Responsabilités et opportunités conventionnelles internationales.


par Matthieu MUKENGERE NTAKALALWA
Université de Kinshasa - Diplôme d’Etudes Supérieures en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5. Difficultés rencontrées (écueils de terrain et risques épistémologiques)

W.Goode et P.Hatt donnent un certain nombre des problèmes concrets ou accusations portées à l'égard des sciences humaines parmi lesquels nous pouvons retenir : la généralisation des lois et des prédictions en Sciences Sociales ; l'application des méthodes des sciences naturelles en Sciences Sociales ; la double qualité du chercheur (sujet et objet de la connaissance) ; des prédictions en Sciences Sociales ; l'équation du chercheur ; les anthropologies politiques.

Dans le cadre de cette étude, trois de ces risques sont possibles ; il s'agit de la double qualité du chercheur (sujet et objet de la connaissance) ; l'équation du chercheur ; les anthropologies politiques.

? La double qualité du chercheur (sujet et objet de la connaissance)

Entendu que nous-même sommes citoyen congolais, l'Etat sous-examen, nous nous sommes quand-même distancié de l'objet d'étude en nous forçant de porter plus la casquette du chercheur que celle du citoyen congolais.

? L'équation du chercheur

Au cas où se posait de l'ombre sur tel ou tel matière, les valeurs et la scientificité étaient de nos remparts et soutiens ; nous avions à tout faire sans sentiments ni appartenance que ce soit.

? Les anthropologies politiques

Certes que nous pourrions penser que tous nos interviewés ne pouvaient nous dire que la réalité, mais grâce aux connaissances acquises au cours du séminaire de Méthodologie de la recherche scientifique, d'une part, et aux données écrites précédemment acquises de différentes sources, nous avons su faire la part des choses dans les discours de nos interviewés.

Aussi, nous ne pouvions pas arriver au terme de cette étude sans nous heurter à certaines difficultés notamment :

o L'insuffisance d'une documentation ayant trait à la particularité des efforts de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique ;

o L'indisponibilité des autorités politico-administratives et autres détenteurs d'informations ;

o La réticence pour certaines d'entre eux de nous livrer les informations ; etc.

[291 ]

En dépit de ces difficultés, nous avons fourni des efforts pour réunir les informations nécessaires à notre recherche en nous rendant permanent à leurs offices et en expliquant que les résultats de nos recherches pourraient à la longue servir à toute la nation dont eux-mêmes.

[292 ]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon