WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république démocratique du Congo et le défi planétaire du réchauffement climatique. Responsabilités et opportunités conventionnelles internationales.


par Matthieu MUKENGERE NTAKALALWA
Université de Kinshasa - Diplôme d’Etudes Supérieures en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2. Le Fonds vert pour le climat

Le Fonds vert pour le climat est un Organisme financier de l'Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Paragraphe 3. L'Union Européenne

L'Union Européenne, ainsi que les pays directement sous la menace des conséquences du réchauffement climatique, ont été les plus ardents et sont présents en RDC. L'Europe est le premier importateur de bois en provenance de la R.D.C. Des millions de mètres cubes de bois quittent chaque jour Matadi vers les centres de vente européens.

L'UE a lancé, en dépit de tout ceci, en 2005 le système communautaire d'échange de quotas d'émissions. Elle encourage tous les acteurs à préparer leur adaptation au changement climatique. Pour faire face à l'exploitation des forêts, la Commission Européenne a mis en place, en Mai 2003, le Plan d'action Forest Law Enfoncement and Gouvernance by Trade « FLECT » pour améliorer la gouvernance forestière et renforcer la légalité de l'exploitation du bois en RDC. C'est un Accord de Partenariat Volontaire « APV » consistant en la mise en place d'un système conjoint de vérification de la légalité des bois.

- L'Union Européenne « UE » et le Programme européen FLEGT

L'Union Européenne « UE » a mis en place un Programme, le Plan d'action sur l'application de la législation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT), qui vise principalement, à partir d'Accords de Partenariat Volontaire « APV », à certifier l'origine légale du bois importé dans l' UE et ainsi à lutter contre l'abattage illégal.

Des accords APV ont ainsi été passés avec le Ghana, la République Démocratique du Congo, le Liberia, le Cameroun, la République du Congo etc.

[174 ]

? Contribution de l'UE au développement de parcs nationaux et à la préservation de l'environnement

L'Union Européenne finance un Programme de 120 millions d'euros pour le développement global et intégral des parcs nationaux de la Salonga, de l'Upemba, de la Garamba, des Virunga ainsi que de la Reserve de biosphère de Yangambi, en République démocratique du Congo : « Nous avons effectivement un programme très important de 120 millions d'euros qui porte sur cinq parcs et réserves. Dans le Parc national des Virunga, ce sont des centrales hydroélectriques, à Yangambi ça sera aussi probablement mixte avec une ou deux centrales hydroélectriques. Dans le Parc de la Salonga, il faut retrouver d'autres ressources comme la biomasse et l'énergie solaire », affirme, Mercredi 1er Juin 2016, Jean-Michel Dumond.

Ce diplomate de l'UE a indiqué que ce Programme entend également préserver l'environnement, la forêt et la biodiversité en RDC : « Ce programme vise à préserver ce qui est le plus grand massif forestier d'Afrique et deuxième du monde, de développer le tourisme, de développer aussi les agricultures de subsistance non loin des parcs », poursuit Jean-Michel Dumond. Il souligne également que l'UE compte, à travers ce Programme, développer l'agriculture durable qui permettra aux nombreuses familles d'avoir de l'emploi et de lutter contre la faim : « On pense en premier temps, à des cultures traditionnelles de la région : huile de palme, café, cacao», conclut l'Ambassadeur de l'UE en RDC. C'est pour la première fois qu'une enveloppe aussi importante est allouée à la gestion des parcs et aires protégées de la RDC176.

176 http://www.radiookapi.net/2016/06/02/actualite/environnement/rdc-lue-debloque-120-millions-deuros-pour-le-developpement-des-parcs-nationaux consulté Mercredi, le 08 Février 2017 à 18h30'.

[175 ]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery