WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république démocratique du Congo et le défi planétaire du réchauffement climatique. Responsabilités et opportunités conventionnelles internationales.


par Matthieu MUKENGERE NTAKALALWA
Université de Kinshasa - Diplôme d’Etudes Supérieures en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Projection sur la COP 24 de 2018 Pologne en 2018

La Pologne s'est proposée de l'accueillir en 2018, au lieu de 2020. En effet, la 24ème Conférence annuelle de l'ONU sur les changements climatiques (COP24) aura lieu fin 2018 à Katowice, dans le Sud de la Pologne, avait le Secrétariat climat des Nations Unies164.

163 http://www.environews-rdc.org/2017/09/15/climat-la-rdc-se-prepare-pour-la-cop23/ consulté Samedi, le 17 Mars à 12h35'.

164 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/06/01/97001-20170601FILWWW00270-climat-la-cop24-en-pologne-en-2018.php consulté Samedi, le 17 Mars à 12h35'.

165 http://www.radiookapi.net/environnement/2011/06/06/lutte-contre-le-changement-climatique-la-rdc-attend-une-compensation-financiere consulté Mercredi, le 08 Février 2017 à 18h30'.

[162 ]

W. Autres rencontres internationales

a) L'Accord de Nagoya de 2010 et les engagements de la ROC

L'Accord de Nagoya a été conclu le 28 Octobre 2010 dans la Ville qui porte le même nom au Japon. Il vise à mettre en place un plan stratégique qui prévoit notamment la création de 17% d'aires protégées sur Terre et de 10% en mer d'ici 2020, ainsi que la mobilisation des ressources financières permettant la mise en oeuvre de cette stratégie. La création des aires protégées est capitale dans la lutte contre le réchauffement climatique165.

b) Sommet de Brazzaville sur les trois bassins tropicaux du monde, tenu du 28 Mai au 3 Juin 2011

Les participants à ce Sommet ont chargé le Président Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville d'obtenir un Accord liant les trente-deux pays forestiers dans les négociations internationales. Un rapport fut préparé par la FAO et l'OIBT comme document d'information pour le Sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui s'est tenu à Brazzaville, République du Congo, du 31 mai au 3 Juin 2011.

La FAO et l'OIBT soulignent que la valeur potentielle de nombreux biens et services fournis par les forêts tropicales denses dépasse de loin les avantages pouvant être tirés pratiquement de toute autre utilisation des terres.

« D'après des études menées récemment, par exemple, la valeur des services rendus par les forêts tropicales (comme le piégeage du carbone, la conservation de la biodiversité et la protection des sols et de l'eau) pourrait atteindre plusieurs milliers de dollars par hectare » écrivent Eduardo Rojas-Briales, Sous-directeur général du Département des forêts de la FAO et Emmanuel Ze Meka, Directeur exécutif de l'OIBT dans ce nouveau rapport lancé à l'occasion du Sommet.

La Situation des forêts dans le bassin amazonien, dans le bassin du Congo et en Asie du Sud-Est met en évidence les tendances des ressources forestières.

[163 ]

La contrepartie financière par rapport au rôle que joue la RDC pour tempérer le changement climatique a été évoquée dans le discours du président Joseph Kabila, qui a parlé au nom de la RDC. Mais, José Endundo n'a pas fourni de précisions sur le montant que la RDC pourrait percevoir : «C'est la RDC qui a déclenché l'Accord de Nagoya et c'est nous qui pilotons les négociations pour le changement climatique de l'Afrique», a rappelé le ministre Endundo.

c) Déclaration de Bruxelles sur la forêt congolaise

En Belgique s'était tenue la Conférence où la forêt congolaise était au centre du débat. Ce pays a signifié à ses partenaires congolais son engagement à se mettre à leur côté pour contribuer à une gestion durable de la forêt congolaise. Les défis à relever sont nombreux : préserver un patrimoine naturel unique et irremplaçable, préparer le Congo de demain, choisir des stratégies de développement et les mettre en oeuvre, franchir progressivement les étapes vers un développement équitable.

Conclu en deux jours de travaux, cette déclaration a encouragé la RDC à poursuivre sans relâche l'effort de gouvernance entrepris depuis 2002 au titre de l'agenda prioritaire et en exhortant les partenaires internationaux à appuyer ces efforts.

Cette conférence a mis en exergue que le maintien de la biodiversité des forêts congolaises, de leurs potentiels génétiques et de leur contribution aux équilibres environnementaux de la planète, constitue les enjeux globaux qui dépassent le cadre congolais et souligne la pertinence d'une mobilisation régionale et internationale.

d) Accord RDC-Norvège du Vendredi 22 avril 2016

Pour protéger 7% des forêts tropicales, la Norvège concertait d'accorder 200 000 USD, soit 177,3 millions d'Euros. Cette aide couronnait les efforts de la RDC engagés dans le Programme REDD depuis Copenhague (7-18 Décembre 2009) :

? Près de 25 millions de dollars pour évaluer le stock de carbone estimé à 27 milliards de tonnes ;

? Dégager le scénario sur l'impact d'une démographie galopante sur la consommation des terres ;

[164 ]

- Déterminer la poussée de l'agro-business dans le secteur de l'huile de palme, la multitude de grandes concessions forestières166.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo