WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réglementation sur les prix de transfert au Cameroun.


par Regis Leonel Nana Batake
Université de Dschang Cameroun - Master 2 Professionnel , Ingénierie Juridique de l'Entreprise et Arbitrage  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

La problématique que pose les prix de transfert relativement à la fixation, analyse et appréhension des prix de transfert constitue un véritable casse-tête pour les différentes administrations fiscales, car mal encadrés, ils sont sources d'évasion fiscale internationale par les entreprises multinationales. L'OCDE ayant fait ce constat79, a mis sur pieds des normes internationales fondées sur le principe de pleine concurrence sur lesquelles ces administrations fiscales se baseront pour fixer des règles modernes devant s'appliquer aux prix de transfert. L'adhésion du Cameroun à la convention OCDE marque en effet un nouveau départ pour l'administration fiscale camerounaise dans le processus d'encadrement des prix de transfert, car en plus des règles traditionnelles mises sur pieds par le législateur fiscal camerounais avant son adhésion en 2017, a transposé dans son droit interne ces normes internationales OCDE notamment dans son article 19 du CGI et L19 du LPF 2020 afin de ressortir des règles modernes devant s'appliquer aux prix de transfert.

La mise en pratique de ces règles nécessite un contrôle minutieux des agents de l'administration fiscale camerounaise qui se doivent de contrôler son anormalité par rapport au principe de pleine concurrence. Cependant, ce contrôle s'avère complexe car l'administration fiscale camerounaise qui ne dispose pas d'assez d'informations sur les données indispensables pour effectuer une analyse de comparabilité, et aussi des entreprises multinationales qui exercent des pratiques illicites rendant difficile et complexe le contrôle de l'anormalité des prix de transfert. Entraînant des conséquences désastreuses sur l'économie camerounaise en général par le phénomène d'évasion fiscale internationale. En plus des mesures prises par le gouvernement camerounais pour lutter contre cette évasion fiscale internationale, nous nous sommes attelé à proposer d'autres mesures que pourront appliquer le gouvernement et aussi les entreprises multinationales pour une fiscalisation plus efficiente et pratique plus régulière des prix de transfert au Cameroun.

69

79 Guide OCDE

BIBLIOGRAPHIE

70

I- OUVRAGES

1- AYANGMA AYANGMA (J.), La pratique du contrôle fiscal des prix de transfert dans l'espace CEMAC : Le cas du Cameroun : préface de Pierre ALAKA ALAKA, l'Harmattan du Cameroun.

2- COOPER (J.), RANDALL (Fox), LOEPRICK (Jan) et MOHINDRA (Komal). 2016. Prix de transfert dans les économies en développement : Un manuel à l'intention des décideurs et des professionnels. Directions du développement. Washington, DS : Banque mondiale. doi : 10,1596/978-1-4648- 0969-9. Licence : Créative Commons Attribution CC BY 3.0 IGO

3- DALUZEAU (X.), GELIN (S.), GILBERT (B.), LE BOULANGER (A.), Prix de transfert : Détermination, justification et gestion des différends, problématiques. Francis LEFEBVRE, 2016.

4- DULIN (A.), Les mécanismes d'évitement fiscal, leur impacts sur le consentement à l'impôt et la cohésion sociale. CESE 14. Décembre 2016

5- GHARBI (N.), Le contrôle fiscal des prix de transfert. L'Harmattan, Mai 2005.

6- NAVETTE (B), La fraude et l'habileté en droit fiscal, DS 1951, Chronique XX, P.87E

7- RAINELLI (M.), Le commerce international, 9e édition « Un véritable tour de force.» Éditions La Découverte, Paris 2003.

8- ROBBEZ MASSON (C), La notion d'évasion fiscale en droit interne français, L.G.D.J, 1990, P.27 et s.

9- VANWELKENHUYZEN (Th), Les prix de transfert 2e édition. Éditions larcier, Solvay Brussels School Economics & Management 2015.

II- MÉMOIRES ET THÈSES. A- MÉMOIRES.

1- ATANGANA (A.), Évolution et perspectives du contrôle des prix de transfert en Afrique. Mémoire de Master, École Supérieure de Commerce de Rouen, Droit des Affaires et Fiscalité, 2007.

2-

71

ATANGANA (A.), Étude du projet d'intégration fiscale des groupes de sociétés en zone CEMAC. Mémoire de Master, Université de Douala, DESS Fiscalité Appliquée, 2000.

3- FEIST (D.), L'incidence des politiques de prix de transfert sur le développement des groupes, Mémoire de Master 2 professionnel AIE Grenoble 2013-2014.

4- KOLOKO DJOMENI (E.), La fiscalité des investissements et l'optimisation fiscale cas du Cameroun. Master 2 professionnel en fiscalité appliquée, Université de Douala 2008.

5- MANFOUO FOPA (S.), Le régime fiscal des rémunérations versées à l'étranger au regard de la TSR, Diplôme professionnel de cadre fiscaliste , Académie fiscale et douanière du Cameroun 2008.

6- TRABELSI Oussama, Prix de transfert dans les groupes de sociétés :Risques spécifiques et démarches d'audit dans le cadre d'une mission de commissariat aux comptes. Mémoire Université de Sfax, 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld