WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'histoire des mathématiques et la motivation des élèves.


par Virginie Lazaro Jolibois
Université Joseph Fourier Grenoble - ESPE Grenoble - Master MEEF Mathématiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Expérimentations

Nous voulons à travers notre expérience sur le terrain observer l'impact de l'Histoire des Mathématiques sur la motivation des élèves. Nous avons pour cela dans un premier temps choisi de tester une séquence d'algèbre réalisée avec l'appui de l'Histoire des Mathématiques et de la comparer avec la même séquence traitée de façon plus classique. Cette première expérience menée de façon méthodique va nous permettre de tirer les premières conclusions en réponse à notre problématique. Nous avons ensuite choisi d'approfondir la question, en cherchant à comparer différents moyens d'utiliser l'Histoire des Mathématiques et d'observer leur efficacité. Pour cette deuxième partie nous avons cette fois choisi le thème du théorème de Thalès et donc de la géométrie.

Nous décrirons pour chacune des expériences menées la méthodologie adoptée, le déroulement de la séance et nous analyserons les informations recueillies afin d'en tirer les conclusions les plus pertinentes possibles. Nous évoquerons également les difficultés que nous avons rencontrées durant nos expérimentations.

II.1. Séances avec ou sans Histoire

Dans nos premières expérimentations nous avons voulu évaluer l'impact de l'utilisation de l'Histoire des Mathématiques sur la motivation de nos élèves. Nous avons pour cela choisi la séquence autour de la résolution d'équation du premier degré. Ce qui pose problème habituellement dans cette séquence, c'est la difficulté pour les élèves à comprendre le statut d'une inconnue, remplacer une valeur par une lettre ne leur semble pas naturel. Aussi, les élèves mélangent souvent les opérations dans leurs résolutions d'équations : ils ne font pas la même chose dans chaque membre de l'égalité, ce qui fausse la suite. Dans la classe de 4ème de Madame FRACKOWIAK, la séquence s'est déroulée de façon classique, alors que dans la classe de Madame LAZARO le chapitre a été introduit avec une activité basée sur l'Histoire des équations. Étant donné que tous nos élèves n'ont pas le même passé mathématique dans le domaine des équations et du calcul littéral, nous avons décidé, pour comparer leur progression à la fin de la séquence, d'évaluer leurs compétences au début du chapitre. Pour cela nous leur avons distribué un questionnaire à choix multiple (annexe 1) visant à évaluer les savoir-faire :

Ø

LAZARO Virginie Mémoire 'Histoire des Mathématiques et motivation des élèves'

18

Compléter des opérations à trous

Ø Tester une égalité

Ø Traduire un énoncé

Ø Utiliser un tableur

Ces compétences sont celles que l'on peut attendre d'un élève en fin de 5ème dans le domaine des équations. À la fin de ce chapitre, nous attendons de nos élèves qu'ils puissent acquérir les compétences suivantes :

Ø Savoir résoudre une équation du premier degré à une inconnue

Ø Mettre en équation un problème concret et comprendre la notion d'égalité.

Pour vérifier l'acquisition de ces compétences nous avons analysé les devoirs surveillés de nos élèves effectués en fin de chapitre. Nous avons alors comparé les résultats des deux classes (annexes 2a et 2b) pour conclure sur l'efficacité d'une introduction historique.

II.1.a. Introduction classique des Equations

Dans la classe de Madame FRACKOWIAK, les résultats du QCM montrent que la majorité des élèves (67%) réussissait à trouver la solution des opérations à trou proposées avant le début du chapitre. En revanche seulement 38% des élèves ont su tester une égalité, 46 % arrivaient à traduire un problème simple en une équation. À l'issue du chapitre, le devoir surveillé a permis de constater que 69% des élèves ont réussi à tester correctement une égalité, 62% à traduire un énoncé, et 85% à résoudre les équations proposées pendant ce test (cette dernière compétence est à comparer avec la résolution d'opérations à trou en début de chapitre). Ces résultats indiquent que les élèves ont réussi, pour ce devoir, à acquérir les compétences visées. Bien que la grande majorité d'entre eux ait su résoudre les équations proposées, on constate tout de même que les élèves ont eu beaucoup plus de difficultés à traduire un énoncé. Aussi, il a été difficile de leur apprendre les propriétés sur les équations, ils ont trouvé cela très calculatoire et théorique.

LAZARO Virginie Mémoire 'Histoire des Mathématiques et motivation des élèves'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"