La seconde lecture en droit parlementaire camerounais.par Daniel MBENGUE EYOUM Université Yaoundé 2 soa - Master 2 en droit public 2018 |
CHAPITRE III DE LA CONSTITUTION DE L'ASSEMBLEE NATIONALEMBENGUE EYOUM DANIEL Page 92 LA SECONDE LECTURE EN DROIT PARLEMENTAIRE CAMEROUNAIS ARTICLE 14.- (1) au début d'une législature, ainsi qu'à l'ouverture de la première session ordinaire de l'année législative de l'assemblée nationale, le plus âgé des députés présents et les deux (02) plus jeunes forment le bureau d'âge qui reste en fonction jusqu'à l'élection du bureau définitif. (2) a) aucun débat, aucun vote, à l'exception des débats sur la vérification des cas d'incompatibilité, en début ou en cours de législature, et de l'élection du président de l'assemblée nationale, ne peut avoir lieu sous la présidence du doyen d'âge. b) Toutefois, si l'assemblée nationale est amenée, sous cette présidence, à débattre d'un point touchant à son règlement intérieur, il est créé une commission ad hoc dans les conditions prévues à l'article 123 ci-dessous. ARTICLE 15.- (1) a l'ouverture de la session ordinaire de plein droit, le doyen d'âge donne lecture à l'assemblée nationale du procès-verbal de proclamation des résultats des élections législatives et des noms des candidats proclamés élus, transmis par le conseil constitutionnel. La moitié plus un au moins de ces élus doivent être présents à cette séance. Le doyen d'âge, après vérification, informe l'assemblée nationale que le quorum est atteint.
CHAPITRE IV DU BUREAU DEFINITIF DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ARTICLE 16.- (1) le bureau définitif de l'assemblée nationale comprend : - un (01) président ; MBENGUE EYOUM DANIEL Page 93 LA SECONDE LECTURE EN DROIT PARLEMENTAIRE CAMEROUNAIS - un (01) premier Vice-président ; - cinq (05) Vice-présidents ; - quatre (04) questeurs ; - douze (12) Secrétaires. (2) le Secrétaire Général de l'assemblée nationale est membre ex officio du bureau définitif. ARTICLE 17.- (1) le président de l'assemblée nationale est élu au scrutin uninominal, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés. A défaut de la majorité absolue au premier tour, il est procédé à un second tour pour lequel la majorité relative suffit.
MBENGUE EYOUM DANIEL Page 94 LA SECONDE LECTURE EN DROIT PARLEMENTAIRE CAMEROUNAIS (9) Toutefois, les membres du bureau définitif élus au cours de la session de plein droit restent en fonction jusqu'à l'élection du bureau définitif de l'assemblée nationale à l'ouverture de la première session ordinaire de l'année législative suivante. ARTICLE 18.- le bureau définitif a tous les pouvoirs pour présider les délibérations de l'assemblée nationale, ainsi que pour organiser tous ses services. il représente l'assemblée nationale dans toutes les cérémonies publiques. ARTICLE 19.- (1) le président de l'assemblée nationale préside le bureau définitif et la conférence des présidents. il a la haute direction des débats en séance plénière.
|
|