WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le budget programm" et état de droit au Cameroun.


par AFWAN DAOUDA BOUBAKARI
Université de Ngaounderé - Master 2 en droit public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

68

LE BUDGET PROGRAMME ET ETAT DE DROIT AU CAMEROUN

La budgétisation par programme, mode de gestion axé sur la performance tire son origine de son ancêtre américain du PPBS. Ayant fait ses preuves, l'expérience américaine a été répandue en France, notamment à travers l'adoption et la mise en oeuvre du PPBS sous de la RCB.

De même que, le Cameroun s'est inscrit dans cette démarche de modernisation de mode de gestion des finances publiques. Ceci à travers l'adoption de la loi n°2007/006 du 26 décembre 2007 portant régime financier de l'Etat. Et sa mise en oeuvre le 01 janvier 2007. Ce RFE intègre un nouveau principe budgétaire à savoir la sincérité budgétaire et qui opte par la suite pour la rationalisation des choix budgétaires.

De plus, l'ambition du nouveau RFE est de procéder à une modernisation du processus d'exécution et de contrôle efficace des activités financières. Ainsi, l'adoption et la mise en oeuvre du budget programme s'inscrit dans une logique d'attachement à l'Etat de droit.

Toutefois, la budgétisation par programme rencontre des limites dans sa mise en oeuvre à l'instar des limites intrinsèques et extrinsèques à l'activité financière.

Il ressort de ce qui précède la nécessité d'engager un véritable dialogue au tour du budget programme. Dialogue quant à son ajustement aux réalités des différents pays mais surtout dialogue en rapport avec la progression savamment rythmée du changement ainsi impulsé.

En effet, le budget programme s'invite au moment où les administrations africaines sortent affaiblies de 30 ans d'ajustement dont l'une des principales conséquences a été le gel des recrutements et donc l'absence de renouvellement des ressources humaines. Il convient alors de s'investir massivement dans la formation intensive des ressources humaines et de financer des recherches et conférences autour du budget programme pour assurer une bonne appropriation et surtout un questionnement de fond permettant de penser de l'intérieur la manière dont l'implémentation peut être mieux réussie.

Le renforcement de la discipline, à tout point de vue et l'existence d'un état de droit garantissant une force juridique au budget programme s'avère également indispensable.

69

LE BUDGET PROGRAMME ET ETAT DE DROIT AU CAMEROUN

I-

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

ABIABAG (I), le renouveau budgétaire au Cameroun, Presses universitaires Livres, 2013.

BASLE (M), le budget de l'Etat, 8e édition, collection repères, La Découverte.

BIDIAS (B.), les finances publiques du Cameroun, 2e édition, GB3, Yaoundé.

Bienvenu (J.J), Lambert (T), droit fiscal, PUF, 3e édition, juillet 2003.

Cornu (G), Vocabulaire juridique, Paris, PUF, 8è édition, 2009.

JEZE (G.), les principes généraux du droit administratif, Tome 1, 3e édition, 1925, Editions Dalloz 2005.

Lekene (D.S), Finances publiques camerounaises, Berger - Levrault, 1987. Livre Blanc, Réforme des finances publiques du Cameroun.

Manuel de pilotage et d'exécution du budget programme, Cameroun, janvier 2013. MUZELLEC (R), finances publiques, Sirey, 14e édition, Paris 2006.

II- ARTICLES

Biakan (J), la réforme du cadre juridique des finances publiques au Cameroun : loi portant régime financier de l'Etat, Notes sur les contributeurs, l'Harmattan, Paris 2010. Cabri 2013, le budget programme axé sur les performances en Afrique.

GERDDES Cameroun, de la corruption au Cameroun, juin 1999.

Mballa Owona (R), « Emergence de la gestion financière axée sur les résultats et reconnaissance d'une obligation d'exécution intégrale des budgets des administrations publiques en droit CEMAC ».

Perret (B), De l'échec de la rationalisation des choix budgétaires (RCB) à la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

Stathakis (G), l'Etat et la crise économique de 2008, l'économie mondiale.

70

LE BUDGET PROGRAMME ET ETAT DE DROIT AU CAMEROUN

Tonga (D), « Recherche sur la conformité du droit national au droit communautaire de la CEMAC : Le cas de la Taxe sur la Valeur Ajoutée », Université de Yaoundé II-Soa-Diplôme d'Etudes Approfondies en Droit Public-option Droit Public Interne 2008.

III- REVUES ET PERIODIQUES

Sietchoua DJUITCHOKO (C), le nouveau régime financier de l'Etat du Cameroun, juridis périodique n°72, octobre-novembre-décembre 2002.

Ondoua Biwolé (V), le budget programme en Afrique : Quand les faits supplantent le rêve, In-Pékassa Ndam, Revue Africaine des Finances Publiques : les finances publiques d'Afrique et de France, RAFIP, n°1, premier semestre 2015, Harmattan.

Mbarga Nyatte (D), Vers une maîtrise des finances publiques au Cameroun, Revue Africaine des sciences juridiques, vol 6, n°1, 2009.

Léopold (D.S), « A la recherche de l'Etat de droit », communication au colloque de la CIB, Yaoundé, Palais de Congrès, 2016.

Folsher A. (2012), « Expérience des pays en matière de réformes relatives aux budgets-programmes et aux budgets axés sur la performance : 6 mini-études de cas, Elaborer un budget basé sur les résultats, vers une budgétisation axée sur les performances », 8e Séminaire du CABRI.

IV- CONFERENCES ET RAPPORTS

Conférence annuelle des personnels du Ministère des finances, « Atouts et enjeux du budget programme », Yaoundé, du 16 au 18 janvier 2013.

Conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés, et extérieurs du Ministère des finances, « Performance et discipline budgétaire au service de l'émergence : une affaire de tous », sous-thème : Qualité de la dépense et performance au coeur du budget programme.

71

LE BUDGET PROGRAMME ET ETAT DE DROIT AU CAMEROUN

Dynamique citoyenne, Analyse du budget 2013, le budget programme va-t-il changer quelque chose ? Les propositions de dynamique citoyenne pour un budget au service du développement et des populations.

Rapport sur l'Etat de la lutte contre la corruption au Cameroun, 2011.

Rapport sur la méthode de la rationalisation des choix budgétaires, Premier stage RCB de Marly le Roi, 4-5 novembre 1968.

Rapport sur la RCB présenté par Charles Godard, février 1970, CDAT 1030.

Tournée de sensibilisation et de dissémination des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques, « Etat de mise en oeuvre de nouvelles directives sur les finances publiques de la CEMAC : Progrès réalisées, difficultés rencontrées et perspectives, Yaoundé, 25-28 mars 2013.

V- MEMOIRES ET THESES

Aris Schouel (S.), « la nécessaire réforme du droit budgétaire camerounais », mémoire de master en administration publique, CIL 2005-2006.

Cissé (L), la problématique de l'Etat de droit en Afrique : Analyse comparée de la situation de la Côte D'Ivoire ; de la Mauritanie ; du Liberia et de la Sierra Leone, thèse de doctorat, Université de Paris XII Val de Marne, 2009.

Evina Obam (R), « l'intégration du pilotage des performances en finances publiques camerounaises », mémoire de master en administration publique, ENA 2003-2004.

Ondoua Ekobena (J.M), « les démarches de modernisation du système camerounais de contrôle des finances publiques », mémoire de master en administration publique, CIL promotion Jean-Zay 2012-2013.

VI- TEXTES JURIDIQUES

L'ordonnance n°62/OF/4 du 7 février 1962 portant régime financier de la République Fédérale du Cameroun.

Les directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la CEMAC.

72

LE BUDGET PROGRAMME ET ETAT DE DROIT AU CAMEROUN

Loi n°2007/006 du 26 décembre 2007 portant régime financier de l'Etat. Paragraphe 2 du préambule du traité révisé de la CEMAC.

Projet de code d'éthique de l'administration publique Camerounaise.

VII- COURS

Atemengue (J.D.N), éléments constitutifs du projet de recherche, séminaire, Université de Ngaoundéré, FSJP, 2016-2017.

JEZE (G), cours de finance publique, Giard 1925.

Nnanga (S.H), cours de finance publique 2e année, Université de Ngaoundéré, FSJP.

VIII- WEBOGRAPHIE www.persee.fr http://www.mémoireonline.com www.daloz.fr www.wikipedia.org www.journal-ledroit.net www.cameroon-info.net www.minfi.gov.cm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle