WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accompagnement et formation à  la transformation digitale.


par Melek BAHAR
INSPE Strasbourg - Master Ingénierie de Formation et des Compétences 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. LE CONCEPT DE FORMATION

Depuis l'approbation de la loi du 16 juillet 1979, le champ de la formation a connu de multiples évolutions à travers les mutations économiques, organisationnelles, technologiques et sociales. Nécessairement, cette loi répondait à trois objectifs énumérés par H.Michaudon (2000) comme suit : « assurer l'efficacité économique, combattre l'exclusion et favoriser la promotion sociale ». De ce fait, la formation représentait un moyen nécessaire pour le maintien, l'évolution et l'intégration des individus tant sur le marché de l'emploi qu'au sein de la société.

La définition complète que nous allons citer est celle de J-M Le Gall (2018), ce dernier caractérise la formation comme étant l'« acquisition d'un ensemble de connaissances théoriques et pratiques (dans une technique, un métier) [...] qui recouvre donc toutes activités consciemment et systématiquement organisées dans le but d'acquérir une information, une connaissance ou une aptitude nouvelle ». En effet, avec les évolutions rencontrées depuis l'avènement de la digitalisation de la formation, cette dernière répond à l'adaptation de l'individu à ces nouveaux usages et son besoin continuel de se perfectionner dans cet univers changeant. De ce fait, cela nécessite de remplacer les anciens comportements par des nouveaux « plus développés et plus améliorés » en adéquation avec ces nouveaux environnements (J. Berbaum, 2005).

41

4.1. L'analyse de l'activité dans le cadre de la formation

4.1.1 L'apport de la didactique professionnelle

La formation formelle n'est pas l'objectif premier de la formation, il s'agit du développement des personnes. En outre, l'activité est l'un des premiers facteurs de ce développement.

Parmi les différents courants d'analyse de l'activité, il y a une démarche qui s'est développée il y a une trentaine d'années : La didactique professionnelle, elle a pour objectif d'analyser l'activité pour la formation et insiste sur son importance pour apprendre. On parle d'« activité d'apprentissage » où toute situation est potentiellement orientée vers l'apprentissage. Nous pouvons définir la didactique professionnelle en reprenant la définition de C.Tourmen (2014) qui explique qu'elle est mise en place « pour les apprentissages professionnels dans le but d'améliorer les parcours et les dispositifs de formation professionnelle offerts aux adultes et jeunes adultes, qu'ils soient sur les lieux de travail ou en centre de formation, et quelque soit le secteur d'activité concerné ». L'objectif reste donc de miser sur une activité d'apprentissage réunissant de nouveaux dispositifs de formation permettant d'actualiser les connaissances et de développer les compétences professionnelles au sein des activités professionnelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon