WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing territorial et études de cas de la ville de Salé.


par Lamiae Kabbaj
Université Mohammed V Rabat - Licence fondamentale en Management 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Potentiel naturel riche et diversifié :

Le bois est abondant dans la région de salé. Le chêne-liège est l'espèce fondamentale de la région, en particulier en Maâmora. Mais les vallées encaissées proches comptent des espèces plus nobles comme le thuya. Le socle primaire comporte des séries de calcaire cristallin (Oued Akrach) ou de quartzite qui servent pour la production de marbre et de graviers. La marne néogène de Salé est célèbre puisqu'elle constitue une matière première appréciable (briqueteries et poterie). Les calcarénites d'origine marine ou éolienne du plio-quaternaire sont la base d'une industrie de construction et de décoration (pierre de Salé). Le sable est en revanche relativement moins abondant, mais il peut être produit par broyage des roches pulvérulentes à grains. C'est dire la profusion des matériaux de construction.
L'abondance de l'eau est un facteur fondamental de croissance de la ville. Historiquement, cette dernière n'a pas profité du Bou Regreg à cause de ses eaux salées, alors qu'elle a pleinement profité des ressources aquifères du plateau de Salé-Maâmora.
La nappe phréatique est localisée dans les calcarénites plio-quaternaires au-dessus des couches marneuses néogènes.
En plus de la production forestière (bois, charbon, liège), la région a toujours été productrice de légumes et de fruits dans les petits périmètres d'irrigation par pompage à partir de la nappe phréatique. Le sol sableux léger et le caractère tempéré du climat constituent deux autres facteurs favorables. L'élevage laitier et avicole a connu un développement puissant pour répondre aux besoins grandissants de l'agglomération.
Trois milieux écologiques commandent le développement de Salé.

Source : Pncl.gov.ma monographie de la région RSK

251654144Figure n°2 : Couvert Forestier de la Région RABAT-SALE-KENITRA

251652096

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon