WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse descriptive des innovations du nouveau code minier congolais


par Oscar KILUFYA KALUMBA
Université de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

a. METHODES DU TRAVAIL

La méthode s'appréhende aussi comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.10(*)

En effet, il n'existe pas de méthode qui soit parfaite. Dans le cadre de ce travail deux méthodes nous servent de guide. Il s'agit de:

A. Méthode analytique : celle-ci nous permettra d'évaluer, d'analyser et d'interpréter les données tout comme les innovations des deux codes celui de 2002, tout come celui de 2018.

B. Méthode exégétique juridique : la méthode exégétique est l'interprétation qui consiste à expliquer la volonté du législateur qui été à l'origine de la norme.11(*)

Cette méthode comme voie à suivre dans le cadre du travail sous examen va nous servir à interpréter explicitement l'intention du législateur congolais respectivement en codifiant le Droit minier.

b. TECHNIQUES DE RECHERCHE

Pour élaborer notre travail, nous avons usé d'une technique dénommée technique documentaire, autrement appelé technique non vivante. La technique documentaire est définie par MULUMBATI NGASHA Adrien comme celle consistant à étudier et à analyser les documents portent de traces. La technique documentaire nous a servi à la récolte des données dans des ouvrages ayant trait à la présente étude.

6. DELIMITATION DU TRAVAIL

Pour éviter d'assigner à ce travail un champ d'application illimité et rendre sa compréhension malaisée, il importe de limiter, afin que nous ne soyons pas trainer dans les matières qui ne cadrent pas avec celui-ci, évité par ce fait que le champ de notre travail soit très large. Notre oeuvre scientifique est délimitée spatialement et temporellement,

Dans l'espace, la République Démocratique du Congo principalement et sera le cadre des recherches de tout notre travail. Car, nous avons adapté notre étude à la réalité pratique sous un angle national.

Dans le temps, notre étude couvre la période allant de 2002 à juin 2019, cette période est très importante car contient la promulgation du code de 2002 avec toutes ces innovations jusqu'à la modification du dit code, remplacer et modifier par la loi n°18/001. et donc ces deux réglementations cadrent avec la matière de notre recherche.

7. DIVISION DU TRAVAIL

Outres l'introduction et la conclusion, notre travail va s'étaler sur trois grands chapitres :

Le premier est consacré a l'approche définitionnelle de l'exploitation minière congolaise, dans celui-ci, la définition des concepts de base de l'exploitation minière, quid des substances minières et autres approche définitionnelle ;

Le second traitera de l'impact des réalisations de la législation de 2002, tout en relevant les bienfaits et faiblesses qu'à rencontre le code de 2002,

Enfin, le troisième chapitre étalera les effets attendus de la modification de 2018, en analysant les innovations du code tout en observant les réalités sociales et soulever les nécessaires qui peut s'jouter comme innovations cadrent avec le secteur minier, chose qui vas constituer notre apport dans ce domaine scientifique et vital.

* 10 Pinto R. et Grawitz M., Méthodes des sciences sociales, Ed. Dalloz, Paris, 1971, p.289, cité par Mulumbati Ngasha A., Manuel de sociologie générale, éditions Africa, Lubumbashi, 2010, p.19.

* 11 Nkwanda Muzinga S., notes de cours d'initiation à la recherche scientifique, UNILU, G2 Droit, 2012-2013, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore