WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les agents immobiliers et le blanchiment des capitaux en afrique centrale


par Mariette POKAM MAKOUPPO TAJOUO
Université de Dschang - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La connaissance de l'identité de l'ayant droit économique

Le nouveau Règlement CEMAC ne pose pas de manière claire, l'obligation pour les agents immobiliers de vérifier l'identité de l'ayant droit économique de l'opération38. Par contre, en 2003, le législateur communautaire assujettissait explicitement les agents immobiliers à recueillir les informations sur l'identité de l'ayant droit économique de l'opération. Le Règlement de 2016 n abrogeant pas celui de 2003, celui-ci reste en vigueur, et ses dispositions applicables.

Des dispositions de l'article 33 du Règlement de 2016, l'identification de l'ayant droit économique ne concerne que les institutions financières. Le législateur CEMAC en 2003 avait assujettit les agents immobiliers à l'identification de l'ayant droit économique ; prévu à

dont : 1-le montant excède dix millions de francs (10.000.000) FCFA, pour les personnes autres que les changeurs manuels ou les représentants légaux et directeurs responsables des opérations de jeux ; 2- le montant excède cinq millions de francs (5.000.000) FCFA, pour les changeurs manuels ; 3- le montant excède un million de francs FCFA pour les représentants légaux et directeurs responsable des opérations de jeux ; 4- la provenance licite des capitaux n'est pas certaine.

36 A titre de droit comparé, le bénéficiaire effectif au terme de l'article L.561-2-2 du code monétaire et financier Français, s'entends de la personne physique qui contrôle directement ou indirectement, le client ou de celle pour laquelle une transaction est exécutée ou une activité réalisée.

37 Qui selon l'article 1er alinéa 21 du Règlement CEMAC de 2016 est toute personne qui effectue des opérations ponctuelles, ou sollicite un accompagnement pour ces opérations.

38 Selon l'article 1 alinéa 14, il s'agit du bénéficiaire économique ; le véritable propriétaire d'un patrimoine ou la personne pour le compte duquel le client agit.

15

l'article10 du Règlement, les personnes assujetties aux titres de l'article 539 parmi lesquelles les agents immobiliers, doivent se renseigner sur l'identité véritable des personnes au bénéfice desquelles une opération veut être réalisée lorsqu'il apparaît que les personnes qui demandent la réalisation de l'opération pourraient ne pas agir pour leur propre compte.

Par ailleurs, si le client est un avocat, un comptable public ou privé, une personne privée ayant une délégation d'autorité publique, ou un mandataire, intervenant en tant qu'intermédiaire financier, il ne pourra invoquer le secret professionnel pour refuser de communiquer l'identité du véritable opérateur.

Ainsi, en présence d'une technique de représentation ou de convention de prête-nom, l'agent immobilier doit procéder à l'identification des personnes représentées et de l'ayant droit économique de la transaction, en même temps qu'elle requiert l'identité et l'adresse du représentant, ainsi que les documents originaux attestant de la délégation de pouvoirs qui lui est accordée40.

Le bénéficiaire effectif s'apparente à l'ayant droit économique, son identification bien que subsidiaire à l'identification du client, met à la charge de l'agent immobilier quelques contraintes supplémentaires. Du « connais ton client », on avance vers le « connais aussi le client des autres » ce qui peut conduire à des « déclarations de couverture » à la cellule de renseignement financier41. En effet, face à certains montages juridiques bien que légaux, mettant le professionnel dans une impasse quant à l'identification du client, il est clair que l'agent procédera à la déclaration de l'opération42. Bien que cette situation peut compromettre la conclusion d'une affaire au vu du temps que l'identification peut prendre, le mode des affaires étant régit par la célérité, quoiqu'il en soit, toutes mesures sont établies pour lutter efficacement contre l'argent sale.

Le législateur CEMAC pour faciliter la tâche aux professionnels et aux autorités de poursuite, peut emboiter le pas au Parlement européen qui a voté en faveur de la mise en

39 Il s'agit des organismes financiers, les changeurs manuels, les agents immobiliers, les agences de voyage (...).

40 NGUIFFEU TAJOUO (E. L.), « La réforme du système de détection et de la prévention de la criminalité financière en zone CEMAC à la lumière du Règlement n° 01/CEMEC/UMAC/CM du 11 avril 2016 portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et de la prolifération en Afrique Centrale », in Juridis périodique n°108, pp. 133-144.

41NGAPA (T.), Lutte contre le blanchiment d'argent dans la sous-région de l'Afrique Centrale CEMAC : Analyse à la lumière des normes et standards européens et internationaux, Thèse de doctorat en droit privé et sciences criminelles, 2016, p. 251.

42 CUTAJAR (Ch.), « Lutte contre le blanchiment et « devoir d'ingérence » du banquier », JCP Entreprises et Affaires 2010, n°18, 1434. Cité par NGAPA (T.), ibidem.

16

oeuvre d'un registre public des bénéficiaires effectifs des sociétés écrans et des trusts43 . Cette technique permettra de détecter les bénéficiaires effectifs de certaines opérations qui pour conserver l'anonymat emploient des personnes de façade à l'origine de grands scandales de blanchiment de capitaux.

La vigilance sur l'identité du client de la relation d'affaire consiste aussi en la nécessité de connaitre les informations sur la relation d'affaire qui sera établie et la conservation de ces informations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote