WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de l'entraînement de la force avec périodisation linéaire sur l'amélioration de la force maximale, de la vitesse, de l'agilité et de la puissance des membres inférieurs chez les jeunes footballeurs.


par Ramzi Ben Slimene
Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Ksar-Saïd - mastère professionnel en STAPS Option : Entrainement et préparation physique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8. La force chez l' adolescent (2ème phase pubertaire)

Nous nous sommes longtemps demandé s'il était utile de faire faire de la musculation aux enfants et aux adolescents.

De nombreuses études se sont penchées sur ce sujet et s'accordent à trouver une augmentation de la force dans le groupe d'enfants entraînés, par rapport au groupe témoin, quel que soit le stade de puberté.

Avec la croissance, la force absolue augmente, et ce plus en fonction de la taille qu'en fonction du poids, avec une augmentation importante chez les garçons corrélée à l'augmentation du taux de testostéronémie.

La maturité du contrôle postural est acquise vers 7 ans, celle du contrôle du mouvement des

membres vers 10 ans. Nous pouvons dès lors introduire davantage d'équilibre et de motricité dans les circuits dynamiques et favoriser la force et la vitesse. Le temps de travail durant cette période doit être d'environ vingt secondes (car le temps de concentration reste assez court) et celui du repos d'environ 40 secondes. Pour le travail en pliométrie, il faut en outre privilégier les sauts à pieds joints et éviter les sauts répétés pour limiter les contraintes sur le cartilage de croissance.

De dix à treize ans, les proportions du corps commencent à se stabiliser. Il s'agit de la période de pré-puberté et, pour les filles, du pic de croissance. Le squelette et le cartilage sont donc modifiés de façon importante, ce qui entraîne une déstabilisation physique et psychique.

2013-2014 Page 39

Ben Slimène Ramzi

Il est possible de proposer alors des mouvements dynamiques sans charges ou avec des charges légères, des mouvements spécifiques au sport pratiqué.

Il faut éviter les exercices à fortes composantes de charges axiales et insister sur l'importance de la récupération.

A la puberté, nous notons un ralentissement de la croissance et du développement. Chez les

garçons, c'est le moment opportun de développement de la force, un an à 18 mois après le pic de croissance. Il est possible de commencer à augmenter les charges, et développer l'endurance et la force maximale hypertrophique. Au-delà de 17 ans, si tous les gestes sont acquis, l'entraînement peut être semblable à celui des adultes. et on peut donc développer de la force maximale et des qualités musculaires spécifiques à la discipline sportive.

(Noël Décloître et Raymond Veillette 2008)

3.La périodisation: 3.1. Définition:

La force est un déterminant important de la performance pour plusieurs sports. On sait déjà que l'entraînement périodisé améliore davantage la force que l'entraînement non périodisé.

Par périodisation, nous désignons la manière de varier les différentes variables de l'entraînement: le volume ou le nombre de répétitions effectuées par exercice, et l'intensité, c'est-à-dire la charge soulevée dans l'exercice. La périodisation fait référence aux changements ou aux variations à l'intérieur d'un programme d'entraînement en résistance au cours d'une période de temps distincte. La périodisation est aussi une phase logique de manipulation des variables de l'entraînement dans le but d'augmenter le potentiel de réussite d'un ou de plusieurs buts de la performance (Stone, 1996 ).

2013-2014 Page 40

Ben Slimène Ramzi

La périodisation de l'entraînement peut être résumée au séquencement logique et systématique des facteurs d'entraînement sur une certaine période de temps dans le but d'optimiser la préparation physique à des moments précis. Pour se faire, on découpe le cycle d'entraînement en plus petits blocs composés d'objectifs, de moyens et de méthodes d'entraînement précis. On résume souvent le concept de la périodisation de l'entraînement à avoir un plan dans le but d'atteindre ces objectifs.

3.2. La périodisation linéaire:

Baker et al. (1994) présentent ce qu'ils appellent le modèle linéaire. Ce modèle suggère une périodisation où le volume d'entraînement et l'intensité varient tout au long du programme. il a été proposé pour la première fois par Stone, O'Bryant et Garhammer en 1981, à partir de modèles déjà existants dans certains pays de l'Europe de l'Est et utilisés surtout par des haltérophiles, chez qui la force est une qualité primordiale.

La périodisation linéaire constitue la base de l'entraînement. Je dirais que la plupart des gens sont familiers avec ce type de périodisation; cette dernière étant la plus connue. Il s'agit d'entraîner différentes qualités physiques et filières énergétiques dans un ordre allant d'un volume élevé d'entraînement et d'une faible intensité en période de préparation vers un volume réduit et une intensité très grande aux portes de la période de compétition. On entraînera donc les différentes qualités musculaires et filières énergétiques dans cet ordre:

Endurance musculaire -» Hypertrophie -» Force maximale -» Puissance

2013-2014 Page 41

Ben Slimène Ramzi

La périodisation linéaire amène donc à répéter sur des périodes plus ou moins longues des entraînements travaillant les mêmes qualités avec une augmentation de l'intensité parallèlement à la baisse du volume.

Tableau 6 : Modèle de périodisation linéaire (Fleck etKramer 1997)

2013-2014 Page 42

Ben Slimène Ramzi

III- MéTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand