WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de l'entraînement de la force avec périodisation linéaire sur l'amélioration de la force maximale, de la vitesse, de l'agilité et de la puissance des membres inférieurs chez les jeunes footballeurs.


par Ramzi Ben Slimene
Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Ksar-Saïd - mastère professionnel en STAPS Option : Entrainement et préparation physique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Le calcul de répétition maximale (RM):

La résistance maximale ou charge maximale d'un muscle est la charge maximale qu'il est capable de mobiliser une fois et une seule sur l'amplitude totale du mouvement concerné. Cette valeur permet ensuite d'évaluer la résistance à imposer au muscle en fonction de l'objectif recherché. Avant de commencer le programme il faut donc mesurer la RM du joueur sur l'ensemble des exercices qui vont composer le programme. Le calcul de RM doit être réalisé avec le matériel qui sera utilisé ensuite lors du programme de renforcement et après une phase d'échauffement car on va alors demander à un muscle non-entraîné de soulever une charge importante.

Il existe deux façons de déterminer la RM, une méthode directe et une indirecte. La méthode directe consiste à trouver la charge correspondant à la RM en augmentant progressivement la charge « à tâtons » jusqu'à trouver celle qui ne peut être mobilisée qu'une seule fois et qui constitue donc la RM. La méthode indirecte consiste à soulever une charge moins importante que la RM le maximum de fois possible, il existe ensuite une relation entre le nombre de répétitions qu'a été capable de réaliser le joueur et le % de RM que représente la charge qui a été mobilisée. Selon Brzycki cette relation serait RM = charge déplacée / 1.0278-(0.0278 x nombre de répétitions) (Bernard & al 2008). Ainsi par exemple une charge ayant été mobilisée à 10 répétitions représente 75% de la RM. Cependant lors du calcul de RM plus la charge est importante et donc le nombre de répétitions réalisées est faible et plus la valeur de la RM

2013-2014 Page 24

Ben Slimène Ramzi

déterminée est fiable.

2.5. Les différents types de force: 2.5.1- La Force maximale:

Dans la force maximale, on distingue une force maximale statique et une force Maximale dynamique. la force maximale statique est selon Frey (1977) la force la plus grande que le système neuromusculaire peut exercer par contraction volontaire contre une résistance insurmontable ; la force maximale dynamique est la force la plus grande que le système neuro-musculaire peut réaliser par contraction volontaire au sein d'un développement gestuel. La force maximale statique est toujours plus grande que la dynamique, car une force maximale ne peut intervenir que si la charge (charge limite) et la force de contraction du muscle s'équilibrent (Ungerer1970)

2.5.2. La force vitesse :

Est la force nécessaire de déplacer le corps, des parties du corps ou des objets à la vitesse la plus grande possible. Elle est surtout fonction de la coordination intramusculaire. Verkhochansky la définit comme « la force maximale pouvant être développer pendant une limite de temps (weinek et al. 1992)

La force vitesse pour (Helgo et letzelter-1990) est caractérisée par la capacité qu'à le système neuromusculaire de surmonter des résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible (weinek 1990)

La force- vitesse recouvre la capacité qu'a le système neuromusculaire de surmonter des résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible (Harre 1976, Frey 1977).

2013-2014 Page 25

Ben Slimène Ramzi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld