WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La liberté contractuelle dans les sûretés conventionnelles dans l'espace OHADA.


par MAVY CHRISTOPHE LEONEL AWANDZA
AFI-UE  - Licence en management juridique et fiscal  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les effets de l'inscription

En ce qui concerne les effets de l'inscription des sûretés mobilières au registre du commerce et du crédit mobilier, il y a lieu d'envisager, d'une part, les effets de cette inscription dans les rapports entre le débiteur et le créancier ainsi que dans les rapports avec les tiers et, d'autre part, l'efficacité dans le temps de l'inscription.

L'inscription de la sûreté mobilière n'a, en principe, pas d'effet particulier dans les relations entre les parties à la sûreté. En effet, les parties sont tenues d'exécuter leurs obligations dès

MAVY CHRISTOPHE LEONEL. A 31

qu'elles se sont engagées, et ce, sans qu'aucune mesure particulière de publicité ne soit requise. L'inscription des suretés mobilières trouve en réalité toute son importance dans les rapports à l'égard des tiers. L'inscription va rendre la sûreté mobilière opposable aux tiers à compter de la date de l'inscription au registre du commerce et du crédit mobilier. Par conséquent, les sûretés mobilières non inscrites sont inopposables aux tiers de bonne foi.

L'inscription des sûretés mobilières au registre du commerce et du crédit mobilier n'est toutefois pas illimitée dans le temps. L'acte uniforme portant organisation des sûretés prévoit à cet égard que l'inscription ne produit ses effets que pour une durée déterminée.

Cette durée est de trois ans en ce qui concerne les privilèges du Trésor, de l'administration des douanes et des institutions de sécurité sociale. Pour les autres sûretés mobilières, la durée de validité de l'inscription peut être librement déterminée par les parties, sans pour autant qu'elle puisse être supérieure à dix ans.

La préemption de l'inscription a pour conséquence que le créancier perd son rang et l'opposabilité de sa sûreté à l'égard des tiers. Il devient dès lors un simple créancier chirographaire.

Afin d'éviter la préemption de sa sûreté, le créancier peut demander le renouvellement de l'inscription aux mêmes conditions que l'inscription initiale. Le renouvellement va avoir pour effet de prolonger la durée de l'inscription initiale pendant une durée égale à celle de l'inscription initiale. Tant que l'inscription originale subsiste, le créancier peut en demander le renouvellement. Par contre, si la prescription est périmée, le créancier ne plus en demander le renouvellement et n'aura d'autre choix que de demander une nouvelle inscription.

L'inscription peut également faire l'objet d'une radiation, laquelle va avoir pour effet d'enlever toute efficacité à l'inscription en cours. La radiation, également appelée mainlevée, peut être soit conventionnelle soit judiciaire.

La radiation conventionnelle intervient à l'initiative du créancier lorsque la dette est éteinte, par exemple à la suite du paiement. L'article 64 de l'AUS prévoit que la radiation ne peut être opérée que sur dépôt ou transmission électronique d'un acte authentique ou sous seing privé constatant l'accord du créancier à la radiation. Si le créancier consent à la mainlevée alors que la dette n'est pas éteinte, il perd son rang ainsi que l'opposabilité de la sûreté aux tiers.

La radiation judiciaire peut, quant à elle, être ordonnée par le juge à la demande du débiteur de la sûreté, notamment lorsque le créancier refuse d'accorder une mainlevée conventionnelle

MAVY CHRISTOPHE LEONEL. A 32

C'est le tribunal du lieu de l'inscription qui est en principe compétent pour connaître de cette demande et la radiation judiciaire produira les mêmes effets que la radiation conventionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld