WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La liberté contractuelle dans les sûretés conventionnelles dans l'espace OHADA.


par MAVY CHRISTOPHE LEONEL AWANDZA
AFI-UE  - Licence en management juridique et fiscal  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le contenu de l'écrit

L'écrit s'impose pour assurer la qualification juridique de la sûreté ainsi que la sincérité et l'étendue de la créance garantie vis-à-vis des tiers. Pour ce faire, il doit contenir certaines mentions qui peuvent être pour les unes obligatoires et pour les autres facultatives.

-les mentions obligatoires sont destinées à faire ressortir les éléments substantiels et caractéristiques de la sûreté choisie par les parties. Il s'agit, par ces mentions, d'indiquer par exemple la nature de la sûreté contractuelle (cautionnement, garantie autonome, gage, hypothèque et c.), l'identité des parties, la cause, l'échéance et le montant de la créance garantie, l'assurance couvrant le bien et c. En principe, cette obligation est assortie, en cas d'omission ou d'irrégularité de nullité. Mais la liste des mentions obligatoires et de leur sanction n'est pas la même pour toutes les sûretés.

Entre le cautionnement et la garantie autonome par exemple, on constate que le législateur OHADA est plus exigeant pour les mentions obligatoires de la garantie autonome (art 41 AUS)54 que pour celles du cautionnement (art 14 al 1)55. On constatera par la suite dans ces dispositions que pour la garantie autonome, la sanction y est mentionnée de façon expresse : il s'agit de la nullité alors que cela n'est pas le cas en ce qui concerne le cautionnement où il n'est même pas fait mention de la sanction.

Par ailleurs, cette décadence apparente constatée dans la différence entre les mentions obligatoires de la garantie autonome et du cautionnement, les deux sûretés personnelles reconnues par l'AUS est conjurée par le législateur dans les sûretés réelles car ce dernier s'est

54 Les garanties et contre-garantie autonomes ne se présument pas. Elles doivent être constatées par un écrit mentionnant, à peine de nullité : la dénomination de garantie ou de contre-garantie autonome ; le nom du donneur d'ordre ; le nom du bénéficiaire ; le nom du garant ou du contre-garant ; la convention de base, l'acte ou le fait, en considération desquels la garantie ou la contre garantie autonome est émise ; le montant maximum de la garantie ou de la contre-garantie autonome ; la date ou le fait entraînant l'expiration de la garantie ; les conditions de la demande de paiement, s'il y a lieu ; l'impossibilité, pour le garant ou le contre-garant, de bénéficier des exceptions de la caution.

55 Le cautionnement ne se présume pas, quelle que soit la nature de l'obligation garantie. Il se prouve par un acte comportant la signature de la caution et du créancier ainsi que la mention, écrite de la main de la caution, en toutes lettres et en chiffres, de la somme maximale garantie couvrant le principal, les intérêts et autres accessoires. En cas de différence, le cautionnement vaut pour la somme exprimée en lettres.

MAVY CHRISTOPHE LEONEL. A 29

montré ferme et inflexible en ce qui concerne les mentions obligatoires des sûretés réelles qu'elles soient mobilières comme le gage (art 96)56 ,le nantissement (art 127)57 ainsi que pour les sûretés immobilières.

Les mentions facultatives sont destinées à compléter les informations des parties et des tiers sur l'identité et l'étendue de la sûreté contractuelle et à aménager leurs propres obligations respectives. Ainsi les parties peuvent convenir de l'obligation du débiteur d'assurer la chose donnée en sûreté et mentionner l'assurance dans leur contrat ; indiquer la cause de la créance garantie pour l'individualiser et l'isoler dans leurs nombreux rapports juridiques Et c.

Pour certaines de ces sûretés cependant, leur constitution s'en trouve renforcée lorsqu'elles font l'objet d'une inscription au RCCM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery