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Le document sonore dans l’enseignement. Apprentissage de la compréhension orale en 3e année moyenne.


par Cheima BENMAKHLOUF
Université Frères Mentouri. Constantine 1 - Master en didactique 2019
  

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3.2. La deuxième séance d'observation

La deuxième séance est incluse dans le troisième projet, et plus précisément dans la séquence numéro une intitulée « Raconter un souvenir d'enfance, une expérience vécue. »

3.2.1. Le support de compréhension de l'oral

Le support utilisé en classe était un document sonore proposé par la tutelle à travers le guide du manuel. Il était diffusé en utilisant un mini haut-parleur Bluetooth et un téléphone portable.

Comme nous l'avons déjà signalé, un document sonore bien enregistré est un document audio qui était soumis à des critères bien déterminés tel que : la typologie, La qualité, et la durée d'enregistrement et le registre de langue adopté.

Le document sonore utilisé par l'enseignante (B), est un dialogue enregistré par deux adolescents qui évoquent des souvenirs de leur première année au collège. Il est enregistré avec une vitesse moyenne, un registre de langue standard et sans aucun bruit de fond. Les adolescents partagent leurs souvenirs pendant une minute et cinquante-trois secondes (1 mn et 53 s) en prononçant convenablement.

Le document authentique selon Daniel Coste et Robert Galisson (1976 : 85) est un document qui n'est pas été conçu spécialement pour la classe ou pour l'étude de langue, tandis que le document fabriqué est, d'après Jean Pierre Cuq (2003 : 100), un support didactique élaboré en fonction de critères linguistiques et pédagogiques précis en vue de l'apprentissage d'une langue étrangère. A la lumière de ces deux définitions, le document sonore proposé par la tutelle, dans la première séquence du troisième projet, est un document fabriqué par les concepteurs du manuel scolaire de 3eAM.

3.2.2. La démarche d'exploitation du document sonore

a. Phase d'ouverture

L'enseignante commence le cours avec un retard de cinq minutes (5 mn) à cause d'un groupe d'élèves qui n'ont pas de chaises. Elle entame directement le cours en demandant aux élèves l'intitulé de la nouvelle séquence « 1. P. Vous avez xxx a la première séquence /./ l'intitulé de la première séquence/./ oui/ ». Ensuite, elle essaye d'expliquer l'objectif et l'intérêt de cette séquence en incitant les élèves à partager leurs souvenirs scolaires comme des illustrations.

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Elle essaye donc d'introduire, d'une façon générale, le sujet à traiter pendant le cours de la compréhension orale « 7. P. Un souvenir d'enfance/./ alors à la première séquence on va voir!.! souvenir d'enfance!.! vous allez réaliser un cahier de souvenirs /./!.! c'est-à-dire /./ l'activité prochaine [n??ll??] (trad., « si Dieu veut ») qui sera pour le devoir/./ c'est de produire un souvenir d'enfance!.! vous allez raconter qu'est-ce vous avez vécu pendant la primaire< ou bien pendant le cycle moyen première deuxième troisième année moyenne/./ qu'est-ce que vous avez vécu en classe< !.! qu'est-ce que vous avez vécu en classe>!.! est-ce que vous avez des souvenirs que vous gardez >!

8. Ep. Oui/

9. P. Lesquels > exemple !.! exemple/./ Omrani assez toi correctement/./ exemple un souvenir que vous gardez/./ oui

10. E. La rentrée scolaire / ». L'enseignante veut mobiliser les connaissances antérieures des élèves pour qu'ils aient une idée sur ce qu'ils vont étudier.

Après la négociation du projet et de la séquence, l'enseignante note au tableau la date, le titre de la séquence et l'activité de la séance en demandant aux élèves de les noter sur leur cahier « 21. P. A tes amis /./ Bien on va laisser la négociation du projet pour demain/./ aujourd'hui vous prenez une nouvelle page!.! vous écrivez la date!.! la première activité !.! l' activité la première c'est quoi > !..! la première activité Razane> !..! c'est l'orale (l'enseignante mentionne la date et l'activité sur le tableau) !...! ».

b. Phase d'anticipation

Après avoir demandé aux élèves d'ouvrir le manuel scolaire sur une page précise, l'enseignante les interroge sur le contenu de l'image dans le but d'introduire le texte à écouter

« 21. P. ... !...! uchtt alors prenez la page 117 !.! prenez la page 117!.! qu'est-ce que vous voyez >

24. P. Qu'est-ce que vous voyez sur la page 117> la page 117 !.! oui ».

Guidés par l'enseignante, les élèves exploitent l'image du texte en répondant à une série de questions qui ne figurent pas dans le manuel. L'enseignante donc invente des questions relatives à l'image observée afin que les élèves aient une idée sur le sujet du document sonore « 39. P. Oui vous avez ici qui > !.! sur l'image deux!

43. P. Alors qu'est-ce qu'il a dit Amine à Sami >

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47. P. Alors tu te souviens Amine de notre première année au collège >/./ Alors Amine qu'est-ce qu'il a dit Amine > oui/ » Nous signalons que l'enseignante pose chaque question plusieurs fois pour encourager les élèves, d'une part, à avancer des hypothèses concernant le contenu, d'autre part à pré-résumer oralement le contenu du document sonore.

Nous relevons que l'enseignante récapitule progressivement toutes les informations extraites pour aider les élèves à faire le lien et à saisir le sens global « 49. P. Amine n'a rien oublié il garde tout /./ j'ai tout gardé en mémoire/

53. P. Hier/./ alors amine répond à Samy qui se souvient de toute sa première année Comme si c'était/

55. P. Hier/./ comme si c'était hier/./ bien alors on va voir en va écouter /./ vous allez écouter de quoi ou bien quels sont les souvenirs de Amine/./oui /./ alors le support va nous parler de/

56. E. De souvenirs de l'enfance/

57. P. Souvenir de l'enfance/./ est-ce qu'il s'agit de toute l'enfance >

58. Ep. Non

59. P. Il s'agit de quoi>

62. P. Première année/../

66. P. Moyenne /./ première année moyenne/./ ».

Ainsi, cette préparation à l'écoute aiderait les élèves à entrer facilement dans le sens global du texte oral et à mobiliser les connaissances et les informations.

c. Phase d'exploitation du document sonore

Avant le lancement du document sonore, l'enseignante attire l'attention des élèves sur les questions posées dans le manuel scolaire, en leur demandant de les lires à voix haute « 66. P. ..././ alors bien sur vous allez suivre les questions de la première écoute/./ les questions de la première écoute/ ».

En lisant les questions de la première écoute, l'enseignante essaye d'une part, de s'assurer de la bonne prononciation des élèves. D'autre part, elle tente d'expliquer les questions « 69. E. Euh Qui parle dans ce document>

70. P. Oui ensuite XXX

71. E. Les interlo/./ les interlocuteurs se euh se connaissant/

72.

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P. Se connaissent-ils ensuite les interlocuteurs se connaissent-ils justifie la réponse /./ oui

73. E. Quel est le sujet de leur conversation>/

74. P. Conversation la conversation/./ c'est quoi la conversation >

75. Ep. [ ?l kl?m ] (trad., « échange de propos ») (l'enseignante hoche la tête)

76. P. Quatrième question /./ oui Allaa?

77. E. Quelle année scolaire a marqué ces euh/

78. P. Ces adolescents/./ quelle année scolaire a marqué ces adolescents > »

Nous notons que l'enseignante ne demande pas aux élèves de prendre notes. En revanche, pendant l'écoute, la plupart des élèves prennent un crayon à la main et notent sur leur cahier. Ceci prouve que l'enseignante à l'habitude d'insister sur la prise de note.

Après la première écoute du document sonore, l'enseignante repose les questions une par une. Les élèves ont pu répondre correctement aux questions posées, mais ils n'ont pu construire des phrases complètes qu'avec l'aide de l'enseignante qui reformule à chaque fois, les réponses en récapitulant certaines idées du texte oral « 84. P. Deux personnes/./ ils s'appellent comment >/

85. Ep. Amine et Samy

86. P. Alors deux garçons Amine et Samy oui /./ est-ce que ces deux interlocuteurs se connaissent-ils > Amine et Samy est-ce qu'ils se connaissent >/

89. Ep. Oui/

90. P. Oui ils se connaissent/./ justifiez votre réponse/./ comment vous avez su qu'ils se connaissent >

91. E. étudient dans le même classe/

92. P. Dans le même CEM/./ c'est-à-dire qu'ils sont des élèves au même CEM /./ oui encore /../ alors Amine et Samy se sont des élèves du même établissement comme vous par exemple euh/./ je prends qui > Chnanef et un autre élève de la troisième trois (3AM3) par exemple/./ ce sont des/ » Nous constatons dans ce dernier tour de parole qu'elle essaye de simplifier les choses et de donner un exemple pour expliquer la situation de communication.

Afin de répondre à la dernière question de la première écoute proposée dans le manuel, l'enseignante rajoute et invente d'autres sous questions qui permettent aux élèves de trouver

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la bonne réponse « 104. P. Au primaire/./ c'est-à-dire ce qui caractérise le primaire c'est quoi > /./ le primaire comment sont les élèves > /./ tous les élèves sont ( l'enseignante fait un geste avec sa main pour désigner la taille des élèves)

105. E. petits

106. P. Tous les élevés sont /

107. Ep. Petits /

108. P. Mais en arrivant /./ les plus grands du primaire arrivant au CEM /./ ils vont se trouver avec d'autre /./ avec d'autre plus/

109. E. Grands/

110. P. Avec d'autre plus grands/./ oui /../ alors ce sont des élèves normalement de quelle année > /./ ceux qui parlent/./ Samy et Amine/

111. E. Troisième année/

112. P. Troisième année moyenne /./ mais est-ce qu'ils parlent de la troisième année moyenne >/

113. Ep. Non /./ de souvenir/

114. P. Souvenir de /

115. Ep. Leur première année moyenne/ » Nous remarquons que l'enseignante guide la compréhension des élèves par des gestes, des pauses et des hésitations.

Avant la deuxième écoute, l'enseignante désigne l'un des élèves pour lire les questions suggérées « 120. P. Pas de livre/./ oui tu es avec nous très bien /./ tu lui donnes pas de livre/./ les questions/./ oui Ben Nouaar / ».

Afin de vérifier la compréhension des élèves, l'enseignante suit l'ordre des questions proposées dans le manuel, en inventant au fur et à mesure des questions complémentaires qui pourraient faciliter la compréhension du message écouté « 172. P. Amine en classe est-ce qu'il récitait correctement le même poème >

176. P. Le prof/./ a/./ qu'est-ce qu'il a fait> /./ Ramy /./ il a /./ Asma/./ qu'est-ce qu'il a fait le prof a Amine> il l'a ch/ »

Pendant la lecture des questions de la troisième écoute, l'enseignante insiste sur l'importance de la deuxième question posée dans le manuel, en demandant implicitement aux élèves de prendre notes « 206. P. Alors ici il faut retenir ça/./ c'est très important/./ à partir du support /./ se euh serrons les mêmes expressions que vous employez vous pour bien sur

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parler de vos souvenirs/./ alors deuxièmement question est très importante /./ Quelle expressions emploient-ils les enfants dans leur conversation pour évoquer leurs souvenirs > est-ce que c'est claire la question > ». Il est à noter que l'enseignante a vérifié si les élèves ont compris la question, en posant la question suivante « 208. P. Non non /./ Quelles sont les expériences > les mots et les expressions !./ que les enfants emploient pour parler de leurs souvenirs/./ pour raconter leurs souvenirs/./ qu'est-ce que c'est une expérience>!

209. E. [ ?ml?] ( trad., « phrase »)

210. E. [??dr?] (trad., « paroles »)

211. P. Oui des expressions que vous employez/./ oui> ».

Ensuite, elle essaye d'expliquer les choix de réponse proposés pour la dernière question, en recourant au geste et en tolérant aux apprenants de répondre en langue arabe « 219. P.la joie!.! la tristesse!.! être triste ( l'enseignante fait un geste de quelqu'un qui pleure )

220. E. [ hozn] (trad., « tristesse »)

221. P. La honte (l'enseignante baisse les yeux et la tête)

222. E. [ ?l €ol??] ( trad., « le trac » )

223. P. Non la honte (l'enseignante rebaisse les yeux et la tête)

224. E. [ tb??dil ] (trad., « la honte »)

234. P. Non !.! être fière ( l'enseignante marche en tenant bien droit son corps et en poussant les épaules en arrière)

235. E [f?r] (trad., « la fierté » )

236. P. Humiliation /./ humilié/./

237. E. [dol] (trad., « humiliation » ) ». Le non verbal utilisé a permis d'expliquer facilement les sens, sans faire appel à d'autres moyens rentables tels que les définitions et les synonymes. En outre, les signes extralinguistiques utilisés ont donné l'occasion aux élèves de recourir à leur langue maternelle.

En corrigeant les réponses des élèves, après la troisième écoute, l'enseignante partage un de ses souvenirs scolaires dans lequel elle intègre les expressions relevées du document sonore afin de faciliter leur mémorisation « 301. P. Je me souviens comme si c'était hier!.! un souvenir qui vous marque!.! un souvenir qui vous marque euh énormément !.! que vous n'avez pas oublié!.! hier j'ai raconté à la 2AM3 !.! je me souviens très très bien de euh avant vous la

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2AM4 qui était avant vous d'une fête qu'on a fait euh /./ c'était la fin d'année quand on a joué à la fable avec certains nombres qui ne sont plus ici /./ Benkhlif/./ c'était euh /./ qui encore un groupe de garçons qui a qui a bien bien /./ je les garde jusqu'à maintenant /./ ... ».

Nous constatons que l'enseignante ne veille pas à travailler avec les élèves les spécificités de l'oral malgré que les traits prosodiques, les types de discours utilisés, les liaisons et les enchainements participent principalement à la compréhension du document sonore écouté.

Ainsi, l'enseignante ne compte pas seulement sur le manuel scolaire. Elle essaye d'adapter les questions aux besoins et au niveau des élèves en restant dans la démarche recommandée.

d. Phase de réemploi et de production

La phase de l'après l'écoute est la dernière étape de la compréhension orale d'un support sonore au cours de laquelle les apprenants partagent leurs impressions et exprime leurs sentiments. Cette phase permet notamment à l'enseignant d'évaluer le degré de compréhension de ses élèves en évaluant d'une part sa capacité de faire la différence entre les informations principales et les informations facultatives, et d'autre part sa capacité de s'exprimer oralement avec ses propres mots.

Nous avons constaté que l'enseignante n'accorde pas assez d'importance à cette phase importante. A la fin de la séance, l'enseignante ne prend pas la peine de s'assurer de la compréhension du document sonore écouté, elle se limite à une simple et courte récapitulation proposée par un élève « 334. P. Alors pour une petite trace écrite qu'est-ce qu'on va dire sur les souvenirs de ces deux garçons ?

335. E. Samy garde un bon souvenir de sa première année!

336. P. Alors Sara récapitulons!.! oui!

337. E. Samy garde un bon souvenir par contre!

338. P. De sa!

339. E. De sa première année!

340. P. Moyenne!

341. E. Par contre amine garde un mauvais souvenir xxx

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342. P. Alors d'autres récapitulations/./ une autre récapitulation/../ alors les expressions (l'enseignante note au tableau) les expressions pour /./ raconter un souvenir se sont/./ les expressions pour évoquer un souvenir! ». La proposition d'un seul résumé n'éprouve pas la compréhension orale des élèves, c'est pourquoi plusieurs éléments doivent s'exprimer.

Comme nous constatons dans la suite du dernier tour de parole au-dessus, l'enseignante note au tableau des expressions qui permettent aux élèves d'évoquer et de raconter leur souvenir. Ces expressions sont la seule trace écrite du document sonore écouté. La suite de la séance a été consacrée au cours suivant qui est la production orale.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand