2. Présentation de la grille d'observation
La principale technique que nous avons adoptée est
l'observation directe, déclarée et non participante, au moyen
d'une grille que nous avons confectionnée en nous inspirant de trois
grilles extraites de :
-GUESSOUM KENZA, 2016-2017, L'apport de la vidéo
comme outil pédagogique dans la compréhension orale en
1ère année moyenne, Master II, sous la direction de
BESTANDJI NEDJOUA, Université MENTOURI - Constantine, 92.
-BENASKEUR Fatiha, 2014-2015, La Compréhension de
l'Ecrit entre Instructions Officielles et Pratiques de Classe en
4ème Année Moyenne, Master II, sous la direction de ATMANI
Fadila, Université MENTOURI - Constantine, 101.
30
-SAADI Fairouz, SALMI Lila, 2017-2018, la place du
document authentique dans le manuel de cinquième année primaire
(5ème AP), master, sous la direction de TATAH Nabila
Université Abderrahmane Mira - Béjaia-, 43.
Critères
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Composants
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Oui
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Non
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Commentaires
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-Type du support sonore
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- Document sonore proposé par la tutelle.
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Le support de compréhension de l'oral
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- Nature du document sonore
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-Typologie des enregistrements
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- Qualité des enregistrements
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- Durée moyenne du document sonore
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-Type de langue proposée
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Phase d'ouverture :
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- L'enseignante commence son cours à l'heure.
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- L'enseignante travail avec le livre scolaire.
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-L'enseignante explique le thème et l'objectif de la
séquence.
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- L'enseignante écrit sur le tableau
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La démarche
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l'activité en question.
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d'exploitation
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- L'enseignante annonce l'activité
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du document
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oralement.
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sonore.
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Phase d'anticipation :
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- L'enseignante annonce directement le
thème de la séance.
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- L'enseignante incite les élèves à deviner
le thème du document sonore.
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- L'enseignante explique clairement la démarche du
travail.
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Phase d'exploitation du document sonore :
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- L'enseignante lit les questions avant la diffusion du document
oral.
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- Elle demande aux élèves de prendre notes avant
le lancement de l'enregistrement.
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- Elle pose d'autres questions de compréhension que les
questions du manuel.
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-Elle reformule certaines idées du texte oral.
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- Repérage des informations d'ordre général
qui permettent de confirmer ou infirmer les hypothèses
lancées.
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- L'enseignante veille à travailler avec les
élèves les spécificités de l'oral :
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- les traits prosodiques ;
- les liaisons et les enchainements ; - les niveaux de langue.
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- Accomplir des taches de recherche et de repérage.
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Phase de réemploi et de production :
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- Vérification de la compréhension
des élèves.
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- Reformulation ou récapitulation des idées
essentielles.
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- L'enseignante demande-t-elle un résumé oral de la
part de l'élève ?
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- L'enseignante demande aux élèves à
développer un point de vue.
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32
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L'enseignante :
- utilise les gestes et les mimiques.
- répète ce qui est difficile.
- reformule les questions difficiles pour les
simplifier
- se réfère à la langue maternelle
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Attitude de
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- utilise un langage simple et
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l'enseignante
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compréhensible.
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- Elle incite les apprenants à interagir
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- Elle encourage les tâtonnements des
élèves.
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- Elle accepte toutes les réponses y compris si elles
comportent des erreurs.
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- Elle corrige les erreurs des élèves.
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- Elle apporte de l'aide en cas d'incompréhension.
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- Les élèves sont :
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- motivés ;
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- attentifs ;
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- actifs ;
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- perturbants.
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Attitude des élèves
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- Ils parviennent à comprendre l'enseignante.
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- Ils parviennent à comprendre ce qu'ils entendent.
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- Ils hochent la tête pour manifester leur
compréhension.
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- Ils répondent par un mot.
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- Ils répondent par des phrases tronquées.
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- Ils répondent collectivement.
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- Ils répètent les réponses de leurs
amis.
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- Ils ont recours à la langue maternelle.
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- Ils posent des questions.
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La grille ci-dessus a été élaborée
d'une manière à pouvoir circonscrire avec précision le
document sonore et la démarche de son exploitation lors d'une
séance de compréhension de l'oral.
33
Notre grille d'observation comporte quatre axes, à
savoir : le support de compréhension, la démarche d'exploitation
du document sonore, les attitudes de l'enseignante et les attitudes des
élèves.
Afin de vérifier l'utilisation du document sonore en
classe de 3eAM, nous avons consacré tout un axe pour le
support utilisé lors de l'enseignement de la compréhension de
l'oral. Nous mettons donc l'accent, sur sa nature, sa typologie, sa
qualité et sa durée d'enregistrement. Après avoir
s'assuré de l'utilisation du document sonore comme un support de
compréhension de l'oral en classe de 3eAM, nous nous
intéressons à la démarche de son exploitation en
classe.
Dans tout enseignement/apprentissage l'enseignant facilite
à ses apprenants l'accès aux savoirs, ce qui nous a incité
à mettre en lumières ses attitudes lors de l'exploitation du
document sonore. Ces attitudes composent le troisième axe de notre
grille d'observation.
L'intitulé de notre recherche étant « Le
document sonore dans l'enseignement/apprentissage de la compréhension de
l'oral », nous invite à s'arrêter sur l'acteur principal qui
est l'élève. Dans le but de déterminer d'une façon
générale le degré de compréhension des
élèves, nous consacrons le dernier axe de notre grille à
l'observation de leurs attitudes.
3. Analyse des données recueillies 3.1.
La première séance d'observation
La première séance à laquelle nous avons
assisté, fait partie de la séquence une, du deuxième
projet, intitulé « Rédiger un récit historique
à partir d'une bande dessinée. »
Nous rappelons que le choix des séances
observées était fait par les enseignantes concernées.
3.1.1. Le support de compréhension de l'oral
Une écoute efficace fait appel nécessairement
à plusieurs éléments tels que la nature du document
choisi, sa longueur, et sa qualité d'enregistrement. Ces
éléments sont très importants. Ils attirent et soutiennent
l'intérêt de celui qui écoute ou, à l'inverse, ils
bloquent
34
et désorientent son attention. Nous allons essayer
d'analyser et de décrire le document sonore utilisé en classe de
3eAM, en se mettant l'accent sur ces éléments
essentiels.
D'abord, le document sonore écouté est une
interview au cours de laquelle un journaliste interroge un ancien moudjahid
appelé Salah MEKACHER. L'entretien était diffusé, donc,
par la radio chaine trois. Cela nous permet de dire que c'est un document
authentique qui va permettre aux élèves, non seulement,
d'acquérir un savoir linguistique, mais aussi de découvrir la
réalité socio-culturelle d'origine, dans notre cas, c'est la
langue française et l'Histoire de l'Algérie et donc la culture
algérienne.
Coste & Ferenczi donnent des conseils primordiaux en ce
qui concerne le document sonore :
« Le document doit être clair : il est
nécessaire que la voix du locuteur soit d'un registre accessible, bien
timbrée , · que l'articulation soit bonne , · que le
rythme soit normal (ni trop lent, ni trop rapide) : un message, il est vrai,
est ce qu'il est, mais le choix du message-document doit être minutieux.
Il convient évidemment que le document soit à la portée du
public : portée linguistique, portée intellectuelle. Il faut
qu'il corresponde au niveau de connaissances de ce public comme à son
niveau d'âge et de culture. ». (Coste, Ferenczi, 1984:154)
En effet, il est nécessaire d'utiliser un document
sonore qui soit de même niveau des élèves. Dans notre cas,
la durée moyenne du document sonore écouté est deux
minutes et cinquante-cinq secondes (2mn et 55s) dont le thème
abordé est le cessez-le-feu. Bien que cet enregistrement ait
été enregistré avec une vitesse moyenne, ce document
sonore demande plus de concentration de la part des élèves,
à cause de la mauvaise prononciation de l'interviewé. Cependant,
le journaliste possède une bonne prononciation.
Enfin, le document audio exploité est un dialogue clair
dans le registre de langue utilisé est standard et accessible. Ce qui
facilite le décodage du message oral et donc sa compréhension. La
présence d'une certaine musique en arrière plan de
l'enregistrement participe d'une manière ou d'une autre à la
concentration des élèves.
Il est à signaler que le support utilisé en
classe était un document sonore proposé par la tutelle à
travers le guide du manuel.
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Afin d'éviter de travailler avec l'ordinateur,
l'enseignante l'a diffusé après l'avoir
téléchargé sur net, en utilisant un mini haut-parleur
Bluetooth et un téléphone portable.
Nous avons joint la transcription des documents sonores
observés aux annexes du mémoire.
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