WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication du tourisme en zone de conflit. Le cas des communes de Ziguinchor et Djembering (basse Casamance).


par Diaw Pape Mactar
Université Assane Seck de Ziguinchor - Master 2 en management des activités du tourisme et culture 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

Page | 39

CADRE D'ANALYSE ET D'INTERPRETATION

Page | 40

Ici nous ferons un travail d'analyse et d'interprétation des données recueillies grâce l'étude du terrain. A travers le logiciel sphinx, nous avons pu regrouper les résultats en données quantitatives dans des tableaux statistiques de forme tris à plat et tris croisés et à travers des graphiques. Ces représentations nous ont facilité le repérage des différentes variables et la corrélation entre elles. Dans cette partie, les données qualitatives recueillies dans les entretiens apparaîtront sous forme d'éléments de justification, d'illustration et de précisions des données quantitatives.

Voulant respecter la logique du sujet, il nous est paru nécessaire de faire ressortir des thématiques allant dans le sens du sujet : penser aux objectifs et aux hypothèses de la recherche. Ainsi, dans chaque chapitre, nous allons axer nos travaux selon les parties définies comme suit :

? Le chapitre 3 qui traitera des acteurs et de leur implication dans la communication touristique ;

? Le chapitre 4 va analyser les relations entre les informations du conflit et le tourisme et leurs impacts ;

Page | 41

Chapitre 3. Les acteurs et leurs rôles dans la communication touristique

3.1 Le plateau technique

Il s'agit de passer en revue dans ce sous-chapitre les moyens et/ou les infrastructures de communication disponibles au plan national, local et même international et qui sont aujourd'hui indispensables dans la communication avant de faire une analyse de ses outils.

3.1.1 Les médias traditionnels

Promouvoir une destination passe par un processus de communication bien structuré. Il nécessite la mise en place d'infrastructures indispensables (dispositif communicationnel) avec des moyens suffisants dédiés à cette fin. La communication fait appel à plusieurs éléments dont les médias sont incontournables (médias classiques et modernes, TIC et organismes spécialisés). Pour ce faire, la destination en question doit être bien outillée, mais aussi avoir la maîtrise de ces outils pour garder une bonne image du territoire. Dans ce contexte, nous avons jugé nécessaire de ressortir le plateau technique au niveau de la communication dans ce travail et ce dans les zones concernées. Nous pouvons ainsi noter la présence de télévisions locales dont la RTS1 mais au une toute nouvelle entreprise en l'occurrence GMS48 (télé, radio et podcast), de radios locales à l'instar de Zig 'FM, Sud 'FM, Kassumay'FM, Sud'FM49 dans la commune de Ziguinchor. Cependant, au terme de cette enquête qui nous a permis de ressortir au niveau de la communication le dispositif technique, nous nous sommes rendu compte que la commune de Djembéring ne dispose d'aucune infrastructure communicationnelle. La seule radio qui existe dans les environs se trouve dans le département d'Oussouye : « Kabissa Fm »50. Dans ce contexte particulier où l'on note une absence totale de médias traditionnels, faire une communication attractive devient une chose difficile. On ne peut compter alors sur sa notoriéte. Toutefois, avec les nombreuses péripéties liées au conflit, il ne sera pas évident pour les acteurs du secteur touristique de se valoriser. Que ce soit les médias classiques et standards ou spécifiques, ils sont indispensables à la valorisation de son positionnement, de son identité culturelle.

Il est très difficile en effet, de vouloir communiquer sans ces outils qui sont incontournables. Les médias sont indispensables pour promouvoir une zone touristique, surtout maintenir les

48 Groupe médias du sud

49 Ibrahima GASSAMA, Journaliste, spécialiste du conflit casamançais et Directeur de la Radio Zig'FM

50 Ibid.

Page | 42

relations entre service du tourisme et hôtes. Les organes de communication classiques et surtout spécialisés doivent avoir une politique ouverte sur sa clientèle et être à l'écoute des besoins. Néanmoins, pour une situation un peu particulière, notamment concernant notre étude, ces médias se retrouvent au coeur d'une polémique. C'est une mauvaise situation pour la destination car le conflit et les informations connexes sont facilement manipulables. C'est pourquoi, ce travail va dans le sens d'analyser les problèmes auxquels le tourisme en Casamance est confronté entre autres par le phénomène des médias.

Tout compte fait, la communication touristique fait aussi appel à des organismes spécialisés évoluant dans le domaine du tourisme. Pour ce faire, nous allons analyser les tableaux ci-dessus comme nous l'avons fait pour les médias traditionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams