WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école de l'excellence du directeur général de la DGDA déo rugwiza magera et son impact sur la mobilisation des recettes douanières et accisiennes en république démocratique du Congo de 2005 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KAYUKA BUGEME
Ecole Nationale des Finances (E.N.F) - Finance Publique - Douane et Accise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : GENERALITES SUR LE NEW MANAGEMENT

Plusieurs spécialistes ont abordé ces aspects. C'est le cas du Professeur Dr Justin MUAKA NDOMBE.16(*)

Celui-ci a subdivisé le New management en trois degrés ou niveaux, à savoir :

- Le New management public 1.0

- Le New management public 2.0

- Le New management public 3.0

1.1. Le New management public 1.0

Le management emprunte au secteur public quelques principes au vue de faire face à l'inefficacité, à l'inefficience, à la contreperformance dans le secteur public. Il est aussi appelé `Nouvelle Gestion Publique » ou NGP.

Ce terme s'est développé, au début des années 1980, de nombreux pays ont dû faire face à une crise financière caractérisée par un important déficit public et un endettement élevé dans ce contexte, pour mieux répondre aux attentes et exigences des citoyens (qui sont aussi, selon les cas , des usagers de contribuables, des bénéficiaires et des électeurs) et dans le but d'encadrer, de rationnaliser voire de réduire les coûts, des solutions ont été envisagée en terme de management.

Ainsi, des méthodes de management traditionnellement employées dans la sphère publique, constituant le courant du nouveau management public, également appelé Nouvelle Gestion Public. (N.G.P). Ce processus a touché, de manière plus ou moins importante et sous des formes diverses, l'ensemble des pays de l'OCDE et de multiples pays en développement.

Le New management public 1.0 a permis de rendre les services publics flexibles, efficace, efficient puis les a mis dans la bonne gouvernance.

Bref, il s'agit d'introduire dans le secteur public la rationalité du secteur privé.

1.2. New management public 2.0

C'est le New management public (N.M. P) qui est transdisciplinaire touchant, à la fois les fonctions stratégiques, financière, de marketing et des ressources humaines. Ces dernières poussent l'Etat à s'interroger sur son rôle et ses missions saines qu'il doit assurer, celles qu'il peut déléguer ou confier à des entreprises privées ou agences et celle qu'il peut organiser en partenariat avec le secteur privé.

New management public 2.0 pose les jalons d'une administration en la poussant à la modernisation et à la performance.

Bref, il s'agit de partager la gestion du secteur public avec le secteur privé sous la forme de partenariat.

1.3. Le New Management Public 3.0

Le New Management Public 3.0 est un concept utilisé par les organisations intéressées par l'excellence organisationnelle.

Il consiste à s'appuyer sur les valeurs pour piloter toute entreprise.

En effet, cette doctrine se réfère à des échecs et des insuffisances des méthodes jadis utilisées dans la gestion des organismes ou entreprises publiques.

Sur ce, les contreperformances enregistrées dans le secteur public ou dans l'administration publique était dues à la bureaucratie centralisée, à l'inefficacité des mécanismes de responsabilités ainsi qu'au gaspillage dans l'utilisation de ressources disponibles.

Ce sont donc là, le problème auquel la nouvelle gestion publique ou New management public tente de s'attaquer.

Le New management public est donc de ce fait, le passage de l'administration publique traditionnelle à la nouvelle gestion publique.

Cette forme de new management public vient donc apporté des mesures rigoureuses des performances des organisations (entreprises) du secteur public.

Ceci signifie que les entreprises ou organisations du secteur public doivent accorder plus d'attention aux objectifs assignés lors de la prestation des leurs services, soumettant de ses fait, les gestionnaire des services ou organisations public à l'évaluation des performances qui, par surcroît font introduction des mécanismes disciplinaire qui les obligent de ces concentre sur leur responsabilités spécifiques ainsi que sur l'exécution efficace et efficiente de leur tâche.

* 16 Justin MUAKA NDOMBE, Gestion des entreprises, cours inédit, 3e Douanes et accises, ENF, 2004 - 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo