WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérique et offices de tourisme. Contexte, enjeux et perspectives. Le cas des OTSI valdoisiens.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 2 Tourisme et Développement durable des territoires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - Des bornes tactiles délocalisées à Roissy

Roissy abrite, on le sait, l'un des plus grands aéroports du monde dans sa ville. Avec cela, de nombreux hôtels ont décidé de s'implanter à proximité de l'aéroport pour accueillir les touristes sur le départ ou tout juste arrivés. En sachant tout cela, on se doute que l'office de tourisme ne peut que très peu profiter de ce flux massif de visiteurs étant donné qu'ils sont présents souvent pour très peu de temps.

Il a donc été décidé par l'office de tourisme de délocaliser une partie de ses services. En effet, la structure a implanté des bornes tactiles d'informations dans de nombreux hôtels de la ville. Grâce à cela, les visiteurs, souvent pressés et « de passage », peuvent accéder à une information touristique très rapidement sans forcément passer par l'office de tourisme.

Source : http://www.hotels-roissy-tourisme.com/fr/informations-pratiques/utilitaires-de-l-office/brochures.php

Les hôtels du territoire peuvent donc profiter d'un service de l'office de tourisme au sein même de leur établissement, dans le hall d'accueil. Cela permet aussi aux salariés de l'hôtel de se « décharger » des informations touristiques que leur demandent les visiteurs, en les redirigeant directement vers cette borne d'information.

83

Dans un contexte de développement durable, cela permet également à l'office de tourisme de réduire ses coûts d'éditions de brochures, ce qui représente un gain environnemental mais également financier. Même si l'investissement de départ est élevé pour mettre en place ce dispositif, une partie du financement des bornes est pris en charge par les hôtels.

Ceci est donc un autre exemple d'innovation, avec ce service numérique directement chez le prestataire du territoire, avec des retours très positifs.

84

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire