WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérique et offices de tourisme. Contexte, enjeux et perspectives. Le cas des OTSI valdoisiens.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 2 Tourisme et Développement durable des territoires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - L'obnubilation des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Périscope, autant de réseaux sociaux devenus indispensables aujourd'hui pour les offices de tourisme et les destinations. Et leur importance ne devrait pas aller à la baisse, bien au contraire.

Pour pouvoir attirer et séduire les potentiels touristes, les destinations vont devoir de plus en plus miser sur ces réseaux. Ces outils, au plus proche de la cible, doivent faire partie intégrante des stratégies de communication des destinations.

Que ce soit Facebook, avec l'arrivée de nouveaux outils comme Facebook Live qui permet de faire vivre des évènements en direct. Cela pourrait être l'occasion par exemple de faire vivre en direct aux abonnés de la page une visite guidée proposée par l'office de tourisme, ou encore de faire vivre quelques secondes aux abonnés un moment au sein de l'équipe de l'office de tourisme. L'instantanéité des choses est très appréciée par les utilisateurs de Facebook et des réseaux sociaux en général. Cela peut donner l'impression aux abonnés de participer directement à l'action qui est en train de se dérouler. Facebook Live représente donc un potentiel très intéressant pour les destinations.

Snapchat et Périscope représentent aussi des outils potentiellement très intéressants pour les offices de tourisme. Etant donné que Snapchat reste un outil complexe, très peu de destinations ont « osé » l'utiliser dans leur communication. Il faut savoir qu'aujourd'hui plus de 10 milliards de vidéos sont vues tous les jours sur Snapchat dans le monde entier. Ce réseau est en plein essor, notamment chez les jeunes. L'office de tourisme d'Auxerre a lui décidé de se lancer dans

57

cette application. Dans un article accordé au blog etourisme.info, la manageuse du numérique de l'office de tourisme précise son utilisation : envoi de « snap » avec codes de réductions, jeux concours, publication de photos mettant en valeur la destination ou couvrant un évènement. Cependant, pour attirer les utilisateurs de Snapchat sur ce compte, il est indispensable de relayer l'information sur les autres réseaux (Facebook ou Instagram) étant donné que le compte peut être vite « invisible » et inutile si personne n'y est abonné.

La notion d'instantanéité et de direct est de plus en plus importante sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Les destinations ont donc une vraie carte à jouer dans ce secteur, il faut juste oser ce que les autres ne font pas, sortir des sentiers battus de la communication classique. Nous allons désormais voir une autre tendance qui se dégage pour l'accueil touristique : le « hors les murs ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon