WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérique et offices de tourisme. Contexte, enjeux et perspectives. Le cas des OTSI valdoisiens.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 2 Tourisme et Développement durable des territoires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3

Le numérique, facteur de changements
des missions des offices de tourisme

1 - Repenser sa communication, indispensable dans la conjoncture actuelle

77% des français étant partis en vacances cette année ont préparé leur séjour en ligne. C'est ici que réside l'enjeu principal pour les offices de tourisme. Comment communiquer avec ces changements de comportement ?

Déjà, cela commence par avoir un site Internet attrayant et original. Ce site Internet doit être adapté à tous les supports, c'est-à-dire ordinateur, tablettes ou encore smartphones. Le site est alors dit « responsive ». Nous avons donc décidé des sites internet particulièrement réussi et qui ont un succès : ceux de Biscarosse et de Médoc Océan, dont nous avons parlé précédemment.

50

On peut estimer que ces sites sont réussis du fait de leur design attrayant, avec des couleurs vives et « joyeuses ». De plus, ce ne sont pas des sites réalisés en « liste ». On ne trouve pas une série d'informations en déroulé, du type activités/loisirs/restaurants... Ces sites sont adaptés au visiteur, et lui propose une vraie expérience. De plus, le site propose de dialoguer directement avec un conseiller en séjour via un chat. Cela permet au visiteur d'avoir une réponse à ses questions sans forcément passer par l'office de tourisme.

Avec l'avènement des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram, les offices de tourisme voient arrivés un nouveau défi. En effet, de part la fréquence d'utilisation de ces réseaux par les français (70% des inscrits consultent Facebook quotidiennement), il est impératif pour les destinations d'être présentes et actives sur ces réseaux. Pour le secteur touristique, Facebook représente le réseau avec le plus d'intérêt, de par son fonctionnement et le nombre d'inscrits, mais Instagram et Snapchat représente aussi un enjeu important. L'agence We Like Travel a établi un classement des pages de destination les plus suivis sur Facebook. Lyon (1 235 000 fans), Paris (304 000) et Val Thorens (301 000) constitue le podium. Il est à noter dans ce classement que les stations de sports d'hiver sont très bien placées. Ce sont en effet les destinations les plus actives et les plus créatives sur les réseaux sociaux.

51

Pour pouvoir attirer un nombre de fan conséquent, il est indispensable de définir une stratégie social media pour la destination. Chaque publication est contrôlée, chartée et planifiée par le community manager de la structure. Au cours de mon stage chez Val d'Oise Tourisme, nous avons établi des fiches techniques (voir annexes) à destination des offices de tourisme expliquant les avantages de chaque réseau social et comment l'utiliser. Cela nous paraissait indispensable aujourd'hui, d'autant plus que nous avions affaire à de petites structures qui n'ont souvent pas de stratégie social media. C'est donc une aide et un outil pour ces offices de tourisme.

Les outils de communication ont donc considérablement évolué avec l'arrivée du numérique et plus précisément des réseaux sociaux. Nous allons voir que cela impacte aussi les outils de promotion traditionnels des offices de tourisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille