WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide au développement de l'union européenne et la gestion des finances publiques en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par henri joel langnissou
université catholique debl afrique de l ouest, unite universitaire dà¢â‚¬â„¢abidjan - Master en droitbpublic 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La pratique des conditionnalités : une source de volatilité

des flux d'aide

La pratique des conditionnalités prévue au sein du partenariat UE-ACP, est un facteur qui conditionne l'efficacité de l'aide. En effet, la violation des principes démocratiques et de bonne gouvernance publique peuvent être des causes suspensives de la coopération. Cette incertitude de l'aide a des répercussions sur le comportement du gouvernement vis-à-vis du budget et de certains programmes d'investissement. En résumé l'incertitude (A) a une influence négative sur la gestion budgétaire (B) même si de plus en plus, les acteurs internationaux sont portés vers la recherche de solution à ce phénomène.

127 A l'opposé des appels d'offres internationaux ouverts augmentent la concurrence entre les entreprises multinationales. Ce qui entrainent la réduction des couts et amoindri la dépenses des États bénéficiaires.

52

A) : Les incertitudes entourant la disponibilité des financements

En pratique L'UE et ses États membres entourent leur contribution financière de conditionnalités à la fois techniques, politiques ou financières, qui rendent la mobilisation des aides incertaine. Un déficit démocratique, une contrepartie nationale non libérée, une formalité substantielle non remplie et le financement extérieur devient hypothétique.

De même il peut être procédé à une revue à la baisse des montants d'aide prévue en fonction de la performance du pays bénéficiaire128. Par conséquent le gouvernement ivoirien n'est pas en mesure de gérer le budget de manière à minimiser les conséquences négatives en raison des variations importantes d'aide d'une année à l'autre.

Le programme budgétaire, assis sur la certitude de ressources suffisantes de financement, peut être ébranlé dans sa logique de résultat par ce chaînon financier manquant. On cite « le cas d'un programme d'injection de vaccins à une population rurale où prévaut une de ces maladies épidémiques que la science sait prévenir désormais. Les doses de vaccin sont commandées et réceptionnées à bonne date mais les réfrigérateurs de conservation ne sont pas au rendez-vous, car le financement extérieur destiné à l'achat dudit système de froid a achoppé sur des considérations diverses. Les températures tropicales ambiantes ont tôt fait de dégrader les capsules de vaccin et les ont rendues inutilisables ». Pour les populations bénéficiaires, le résultat n'est pas atteint, et pour les finances publiques, c'est un investissement dans un abysse sans fond.

L'imprévisibilité des flux de financements extérieurs est accentuée avec la crise des finances publiques et des dettes souveraines dans les pays bailleurs de la Zone euro. Crise qui se répercute indirectement sur le respect des promesses d'aide au

128 Cf. Article 5.7 de l'annexe IV de l'Accord de Cotonou portant sur procédures de mise en oeuvre et de gestion de la coopération au développement.

53

développement.129 La crise de la dette publique et les déficits publics réduisent aussi les montants de l'APD des bailleurs bilatéraux.

La multiplicité des pourvoyeurs d'aide et des modalités de conditionnalités affecte directement la mobilisation des ressources extérieures. Les conditionnalités discordantes relatives les unes aux politiques à mettre en oeuvre et les autres aux performances et résultats obtenus accentuent l'imprévisibilité de l'aide internationale. Certes, toute l'aide internationale n'est pas soumise à des conditionnalités de résultats. Mais, en subordonnant le décaissement d'une partie à l'atteinte de certains résultats par nature aléatoires, ou à des conditionnalités de moyens dont les critères d'appréciation demeurent souvent incertains, les pratiques des bailleurs placent le budget dans une insécurité financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein