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L'enseignement primaire catholique dans la ville de Nkongsamba (1955 - 2005)

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par Didier Hugor EMATE ELAH
Université de Dschang - Licence en Histoire Option Histoire Economique et Sociale 2010
  

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II.1.3. L'école publique

A la question de savoir « comment entrevoyez-vous les jours à venir de l'enseignement primaire catholique dans la ville de Nkongsamba » ? Tous nos informateurs étaient partagés entre deux réponses : d'une part, estimant et souhaitant qu'un salaire proportionnel à la cherté de la vie et aux besoins des camerounais, et vu le succès de ses écoles, l'enseignement primaire catholique pourra revenir à ses effectif d'antant. D'autre part, au cas où la situation financière des travailleurs ne change pas, ajoutée à la gratuité de l'école publique, l'avenir de l'enseignement primaire catholique ne s'exprimera qu'avec des points d'interrogation ou de suspension. En effet, un phénomène est fort interpellateur dans la ville de Nkongsamba : la création des écoles d'enseignement publique nouvelles à proximité de celles d'enseignement catholique80. Pour illustration, l'école publique. Groupe 6 qui se trouve à 100m de l'école Saint Victor de Bonangoh. Egalement, les Ecoles publique Groupe I « A » et « B » d'applications situées à 200 et 300 mètres des écoles Saint joseph et Saint Martin de la cathédrale. Les exemples sont nombreux. Certes on dira que c'est une mesure visant à répondre à la demande sociale, mais elle affecte

78Crise sociale inhérente à la cherté de la vie au Cameroun du 24 au 29 février 2008 .A l'origine de cette situation chaotique, une grève des transporteurs par Taxi contre la hausse du prix du carburant. Revendications auxquelles s'ajouta celle de la population.

79Entretien avec M. MINYEM S.E. le 1er mars 2010 à Nkongsamba. 80Entretien avec Mme TCHAKOUNTE M.M. le 09mars 2010.

énormément les écoles primaires catholiques qui souffrent d'une baisse considérable et continue des effectifs.

Il ne pouvait eut être autrement lorsque « les parents qui, pour la plupart ont une situation financière précaire préfèrent sacrifier leurs enfants en les envoyant fréquenter les écoles publique »81. C'est en ce sens que nous percevons l'école publique comme une menace pour l'école privée catholique.

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