WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une bonne exploitation de textes litteraires (cas du poeme). Etude de cas a l'ecole secondaire 12 de Outubro-Nampula 2014

( Télécharger le fichier original )
par Ibraimo Suja
Universite Pedagogique-Mozambique-Nampula - Maitrise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Présentation du Questionnaire dirigé aux apprenants

Le présent questionnaire a comme objectif de recueillir des informations sur le thème de recherche intitulé ; Pour une bonne exploitation de textes littéraires dans le processus d'enseignement et apprentissage du FLE, ces questions font parties du questionnaire, qui est l'un des instruments des données pour obtenir des informations fiables pour une recherche scientifique comme celle-ci.

Questionnaire

Ce questionnaire est destiné aux élèves de l'école Secondaire 12 de Outubro 10eme classe 6, cours du matin avec le but de recueillir de donnés pour la rédaction de notre mémoire. Pourtant, les donnés se destinent uniquement à des fins scientifiques.

Pour répondre ces questions (oui/non), vous marquez avec un (X).

1. Est-ce que vous lisez les textes littéraires ? Oui ____ Non _____.

2. Votre professeur de Français fait cours en utilisant les textes littéraires ? Oui____ Non ___.

3. Est-ce que les textes littéraires vous aident à apprendre le Français ? Oui ___ Non ___.

4. Est-ce que les textes littéraires vous amènent un nouveau vocabulaire? Oui ___ Non ___.

5. Est-ce que vous aimez lire les textes littéraires ? Oui ___ Non ____.

3.1.4. Présentation et analyse des réponses du questionnaire dirigé aux apprenants

Question 1: Est-ce que vous lisez les textes littéraires ? Oui ____ Non _____.

En posant cette question, nous cherchons savoir si les apprenants lisent les textes littéraires, soit en classe soit hors de classe, donc 10 de nos enquêtes nous ont répondu Oui en affirmant qu'ils lisent les textes littéraires même hors de la salle de classe, ce qui correspond à 50%. Et 10 de nos enquêtes qui nous ont répondu Non, ce qui correspond à 50%, nous ont justifié en disant qu'ils ne lisent pas les textes littéraires vu que ils sont très difficiles de les comprendre.

Tableau 7 : Présentation de données des 20 apprenants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

10

5

25

5

25

Femmes

10

5

25

5

25

Total

20

10

50

10

50

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 2: Votre professeur de Français fait cours en utilisant les textes littéraires ? Oui____ Non ___.

Nous avons posés cette question avec l'objectif de savoir si les professeurs de français de cette école enseignent les textes littéraires, donc 15 de nos enquêtes ont refusés en disant Non ce qui correspond a 75% de notre échantillon, ce qui nous a fait conclure que les textes littéraires ne sont pas enseigner aux écoles secondaire et comme résultat nous avons le niveau bas d'assimilation de la langue française aux écoles secondaires. Et les 5 de nos enquêtés nous ont répondus Oui et ça correspond a 25% de notre échantillon, ils affirment que les enseignants de Français, enseignent les textes littéraires sauf que il n'ya pas de temps suffisant pour ils puissent bien les expliquer a la mesure où les textes soient comprises par les apprenants.

Tableau 8 : Présentation de données des 20 apprenants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

10

2

20

8

80

Femmes

10

3

30

7

70

Total

20

5

25

15

75

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 3: Est-ce que les textes littéraires vous aident à apprendre le Français ? Oui ___ Non ___.

En posant cette question aux apprenants, nous cherchons savoir quelle est la contribution des textes littéraires pour l'apprentissage du FLE, donc nous avons eu 16 des nos enquêtés qui nous ont répondus positivement ce qui correspond à 80% de notre échantillon, ils affirment en disant Oui parce qu'ils croient que grâces aux textes littéraires ils vont apprendre la langue française, vu que a partir d'un texte littéraire ils gagnaient des nouveaux mots et une nouvelle culture celle amenée par la langue présentée dans le texte littéraire. Et 4 des nos enquêtés nous répondus Non ça correspond à 20% de notre échantillon, donc ils affirment que les textes littéraires, ne les aident pas à apprendre la langue française parce que leurs enseignants ne les enseignent pas toujours les textes littéraires, et le niveau d'apprentissage de Français c'est bas ainsi c'est difficile pour eux affirmer que ces textes les aident à apprendre la langue française.

Tableau 9 : Présentation de données des 20 apprenants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

10

8

80

2

20

Femmes

10

8

80

2

20

Total

20

16

80

4

20

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 4: Est-ce que les textes littéraires vous amènent un nouveau vocabulaire? Oui ___ Non ___.

En posant cette question, nous voulons savoir quelle compétence de la langue que les apprenants acquissent à partir d'une exploitation d'un texte littéraire. Dans ce cas, nous avons eu une réponse positive dont les 20 enquêtés ont répondus Oui, ce que correspond a 100%. En justifiant sur cette réponse, les enquêtés nous ont dit que de fois qu'ils ont l'opportunité de lire les textes littéraires, lors de l'exploitation de l'enseignant, ils découvrent des nouveaux mots a partir des quelques mots présentés dans le texte. Ainsi, les nouveaux mots acquis constituent le nouveau vocabulaire.

Tableau 10 : Présentation de données des 20 apprenants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

10

10

100

_______

_______

Femmes

10

10

100

_______

___________

Total

20

20

100

_________

__________

Source : Adapté par l'auteur, 2014

Question 5: Est-ce que vous aimez lire les textes littéraires ? Oui ___ Non ____.

Avec cette question, nous cherchons savoir si les apprenants aiment lire les textes littéraires et qu'est-ce que ils trouvent d'intéressent dans ces textes. Donc nous avons eu 16 des nos enquêtés en répondant positivement (Oui) ce qui correspond a 80%. Ils affirment que les textes littéraires les ouvrent la porte pour entrer dans le monde de la littérature, une fois qu'ils vont connaitre la littérature de cette langue, ainsi, ils ne vont pas perdre de lire aucun texte littéraire, ils vont avoir la nécessité d'apprendre et comprendre la culture de la langue, et ça les fera de devenir des lecteurs des quelques sorte de textes littéraires. Et 4 des nos enquêtés qu'ont répondus Non, ce que correspond a 20%, nous ont dit qu'ils n'aiment pas lire les textes littéraires, parce que ces types des textes sont très difficiles de comprendre même avec des efforts fait par les enseignants ils n'arrivent pas a les comprendre, donc ils préfèrent de n'est pas lire ces textes.

Tableau 11 : Présentation de données des 20 apprenants enquêtés

Description

Nombre

Oui

%

Non

%

Hommes

10

8

80

2

20

Femmes

10

8

80

2

20

Total

20

16

80

4

20

Source : Adapté par l'auteur, 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe