WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Seconde partie

Le changement, une menace pour la performance

Je partirai du postulat suivant, énoncé par Christian THIBOUT15(*) : tout changement est un facteur de stress, un agent stresseur.

Dans notre existence, certains évènements sont des agents de stress majeurs : un mariage, une naissance, un déménagement, le décès d'un proche, un nouvel emploi... Dans l'entreprise, une nouvelle organisation, un nouvel outil de travail, des tensions relationnelles...sont des changements comportant d'importants facteurs de stress, sources de mal-être et de baisse de performance pour les salariés, et donc pour l'entreprise.

Pourtant, le changement est généralement perçu par les décisionnaires comme le moyen le plus efficace d'augmenter la performance. Les mesures permettant d'identifier ce gain de performance s'appellent « retour sur investissement, productivité, rentabilité, satisfaction client », entre autres. Pourtant, de nombreuses expertises montrent qu'un changement sur deux va se solder par des pertes pour l'entreprise16(*).

En effet, l'impact des changements sur la santé psychologique des salariés est trop souvent négligé. Les décisionnaires passent beaucoup de temps sur la nature des changements à impulser pour augmenter la performance de l'entreprise mais peu sur la qualité de la conduite du changement.

Plusieurs études ont montré que les changements organisationnels altèrent le bien-être des salariés (BURCHELL, 2002 - MOYLES et PARKES, 1999).

Du point de vue de la perception des salariés, le contexte de changement a pour conséquences : une augmentation du stress, une détérioration de la vie privée, une détérioration de la santé une augmentation du pic d'accidents et des difficultés d'intégration des nouvelles pratiques et des nouvelles compétences17(*). Ce sont les points que je vais évoqués dans cette partie.

1.La place de l'individu dans le changement organisationnel

1. Le changement de considération des membres de l'organisation

Au début du XXème siècle, TAYLOR18(*) et FAYOL19(*) ont dégagé les principes d'organisation du travail. La conception dominante était alors l'emploi des hommes comme auxiliaires des machines, dans l'exécution de tâches de production répétitives.

A l'époque, l'Organisation Scientifique du Travail (OST) donnait la primauté au rationnel, à l'organisation, aux procédures et aux structures. La dimension psychologique et psychosociologique du travail était négligée.

Le modèle dominant en matière de changement était le changement rationnel ; dans cette approche, les membres de l'organisation n'avaient pas leur mot à dire et devaient accepter les bouleversements, pour le bon fonctionnement de l'organisation20(*).

Avec le mouvement des relations humaines porté par Elton MAYO21(*) dans les années 1930, une place centrale a été conférée à l'individu, l'affectif et les relations. MAYO a découvert l'importance du climat psychologique et des modalités de commandement sur le comportement au travail.

Dans sa lignée, MAC GREGOR22(*) a mis en exergue l'importance de l'implication et de la responsabilisation des employés. De nouveaux modes de management sont nés dans ce sillage : management participatif, stratégique, etc.

Le statut des membres de l'organisation a fortement évolué. En effet, l'Ecole de l'OST considérait l'individu comme un agent totalement interchangeable. L'Ecole des relations humaines a modifié la trajectoire et a reconnu dans l'individu un sujet unique et original.

* 15 Christian THIBOUT est consultant coach et psychothérapeute.

* 16 LEFEBVRE B., POIROT M., Stress et risques psychosociaux au travail, 2ème édition, ELSEVIER MASSON, 2015.

* 17 « Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel », article de Catherine REMOUSSENARD et David ANSIAU, 2013.

* 18 Frederick Winslow TAYLOR (1856 - 1915), ingénieur américain, a promu l'Organisation Scientifique du Travail et le management scientifique.

* 19 Henri FAYOL (1841 - 1925), ingénieur civil des mines français, a repris les travaux de TAYLOR. Il est considéré comme l'un des pionniers de la gestion d'entreprise et l'un des précurseurs du management.

* 20 Eléments du cours d'Organisation du travail, dispensé à l'EMA Vendée par Monsieur MEREL, année 2015 -2016.

* 21 Elton MAYO (1880 - 1949) est un psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des relations humaines en management.

* 22 Douglas MAC GREGOR (1906 - 1964) est professeur de management et auteur dans les années 1960 d'une des principales contributions à la pratique managériale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo