WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les schémas mentaux

Tout d'abord, il convient de noter qu'une entreprise ne peut pas changer sans l'adhésion de ses collaborateurs. En effet, de manière générale la performance est produite par les salariés et ce sont eux qui portent le changement. L'organisation en tant qu'entité d'actions collectives ne peut changer que si l'activité des membres la composant change. De ce fait, s'ils refusent, l'entreprise va se retrouver dans une impasse.

De plus, le changement au niveau organisationnel passe toujours à un moment ou à un autre par un changement au niveau individuel. C'est donc chez l'individu qu'il faut favoriser la prise de recul si l'on veut faire évoluer un système organisationnel.

LEWIN23(*) et FESTINGER24(*)ont montré que les schémas mentaux des individus sont une force importante dans la maintenance des routines et des comportements, surtout dans un contexte d'incertitude et de changement.

En parallèle, deux littératures se sont développées, l'une portant sur le changement organisationnel et l'autre sur le changement au niveau individuel. La première voit dans l'inertie un processus institutionnel de routines et de pratiques ancrées dans les structures et la culture de l'organisation. Avec cette théorie, le rôle de l'individu est minimisé à son maximum. La seconde permet d'entrevoir des perspectives possibles d'évolution dans les organisations.

La psychologie sociale, que j'évoque dans la première partie, s'est intéressée au mode de constitution de la culture, et nous enseigne que les valeurs et les attitudes d'un individu se façonnent au cours de son éducation puis à l'occasion de toutes ses expériences sociales : insertion dans un groupe professionnel, exercice de responsabilités, etc. Dans le champ professionnel par exemple, les conduites et les pratiques des individus découlent pour une grande part de la culture de leur groupe d'appartenance ou, du moins, des principes qu'ils ont fini par assimiler par apprentissage.

* 23Ibid. p3

* 24Leon FESTINGER (1919 - 1989) est un psychologue américain et professeur des universités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote