WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. La communication d'influence dans les groupes

a. Définition

L'influence sociale ou la pression sociale est l'influence exercée par un groupe sur chacun de ses membres aboutissant à lui imposer ses normes dominantes en matière d'attitude et de comportement.

Elle correspond à la modification des attitudes, croyances, opinions d'un individu ou d'un groupe suite au contact avec un autre individu du groupe.

Les expériences sur l'influence sociale sont basées sur l'étude des changements obtenus des individus en leur faisant connaître le point de vue ou le comportement d'autrui.

b. Le conformisme de groupe : l'expérience de Solomon ASCH76(*)

Le but de son expérience est d'étudier le comportement d'un individu confronté à un groupe unanime en désaccord avec lui. Environ 8 personnes (dont 7 complices) doivent retrouver une ligne d'une certaine longueur parmi trois autres lignes. Par un tirage au sort truqué, le sujet « naïf » donne son avis en avant-dernière position, ce qui permet aux complices de donner avant des réponses délibérément fausses.

Les individus se retrouvent alors en situation de conflit sociocognitif : cognitivement, ils perçoivent la bonne réponse et sociologiquement, ils sont seuls à la percevoir.

Le résultat est que dans une situation où des personnes sont confrontées à une majorité humaine, le taux d'influence sociale est de 32%. L'isolement du sujet dans le groupe est un facteur essentiel au conformisme : c'est l'effet de l'unanimité.

Si les individus arrivent à se convaincre entre eux sur un sujet précis, alors je suppose que c'est également possible dans un contexte de changement. Autrement dit, si une majorité accepte le changement, voire accepte de changer, alors petit à petit les individus du groupe (équipe, collègues d'un même bureau, etc.) vont se joindre à la majorité « changeante ».

Ainsi, l'acceptation du changement ensemble amènera à la performance collective.

* 76 Solomon ASCH (1907 - 1996), psychologue, est un pionnier de la psychologie sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote