WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pension de retraite et conditions socioéconomiques des retraités de la SNCC Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Patrick ABAMANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. MODE DE CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE

Avant de calculer la pension de retraite, il est nécessaire de déterminer en premier lieu les éléments suivants :

ü Le nombre de mois à retenir et

ü Le montant des rémunérations ayant servi de base au calcul des cotisations (à la limite le SMIG).

Le montant annuel de la pension est égal à autant de 60e de la rémunération mensuelle moyenne que l'assuré compte de mois d'assurance sans pouvoir être inférieur à 50% du salaire minimum légal annuel le plus élevé de la première catégorie de la classification générale des emplois en vigueur.

Dès lors que le retraité ouvre le droit à cette pension, il l'aura dès son entrée en retraite jusqu'à sa mort. Après sa mort, la veuve continue à toucher 40% de la pension que touchait son mari défunt en titre de pension de veuvage. Cependant la veuve doit avoir au moins 50ans d'âge et être mariée officiellement au défunt.

Pour ouvrir ce droit, la veuve doit remplir les mêmes formalités que nous avons citées ci-haut. Une fois qu'elle ouvre ce droit, elle bénéficiera aussi de la pension de veuvage jusqu'à sa mort.

II.1.3. IMPORTANCE DE LA PENSION DE RETRAITE

Commençons cette section par le slogan de l'INSS qui dit : « la vieillesse n'est pas synonyme de la souffrance ». Dans cette optique, la pension de retraite constitue la principale source de revenu des retraités. Ces derniers n'ayant plus de force de travail ne peuvent qu'attendre cette pension ou faire recourt à la désépargne pour ceux qui avaient la capacité d'épargner.

Comme souligner dans la deuxième section du premier chapitre, tout le monde n'a pas la capacité d'épargner vu le niveau du salaire ou des charges. C'est exactement pour palier à toutes ces difficultés que la sécurité sociale avait été créée.

Tous ceci pour se rappeler que toute chose restant égal par ailleurs, la pension est la principale et l'unique source de revenu des pensionnés.

C'est dans les années 1950 que F.MODIGLIANI s'est référé aux fonctions du modèle de Fisher de la consommation et a tenté de nous montrer à travers l'hypothèse du cycle de vie [le revenu varie au cours de la vie. L'épargne permet au sujet de transférer une partie du revenu des périodes où celui-ci est élevé vers des périodes où il est faible]27(*) que l'épargne est également une source de revenu à la vieillesse en terme de la désépargne.

Ainsi le cycle de vie=Période active+Retraite

Revenu élevéRevenu faible

Cela nous pousse à croire qu'à la retraite le sujet aura un revenu faible que celui de la vie active.

Toutefois, le sujet peut, pour maintenir le même niveau de vie pendant la retraite, épargner durant sa vie active ; ce qui nous pousse à penser à l'investissement. Ladite épargne subira une variation en deux temps :

ü Durant la vie active le sujet épargne (variation positive) et

ü Durant la retraite le sujet désépargne (variation négative).

Avant de démontrer ces explications par un graphique, retenons que le retraité qui avait épargné et cotisé à l'INSS, aura deux sources de financement, soit la désépargne et la pension de retraite.

Richesse(3)

Graphique 1 :Cycle de vie et variation du revenu

Où Y=Revenu S=Epargne DS=Désépargne T=Fin de vie

Y

Epargne(S)

R=Age à la retraite C=Consommation

C

Désépargne(DS)

Consommation(C)

Ainsi S= (Y-C).R DS=(T-R).C

R

T

Vie active(1)Retraite(2)

Source : Article sur la fonction de consommation et la fonction d'épargne de Leila HAOUAOUI

Lecture du graphique

(1)Pendant la vie active, le sujet épargne une partie de son revenu et en consomme une autre partie. Ce qui fait que son revenu soit égal à la consommation+l'épargne (Y=C+S) ;

(2)A la retraite le sujet n'épargne plus, ce qui entraine une désépargne en vue de maintenir son niveau de consommation ;

(3)En fin sur le graphique KEYNES nous montre que la richesse du sujet est composée de l'épargne et de la consommation.

Tout sujet qui désire investir à la vieillesse doit diminuer sa consommation, toute chose restant égal par ailleurs, cette situation [l'investissement à la vie vieillesse] mettra le sujet en sous-alimentation.

* 27 F.MODIGLIANI cité par J.M.KEYNES, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie 1936 livre III P54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo