WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation du personnel dans les entreprises en restructuration: l'experience PERENCO

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuelle Estelle ZE AMOUGOU
ESSEC de Douala - DEPA (diplome d'études professionnelles approfondies) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Présentation des premières tendances des résultats

Nous allons présenter les tendances de notre enquête. Nous allons d'abord présenter les résultats relatifs au descriptif du processus de restructuration et des problèmes posés à cet effet, ensuiste nous montreons les observations faites sur les comportements des salariés et l'interpellation de la mobilisation du personnel, enfin nous présenterons les résultats relatifs à diverse solutions proposées. Nous terminerons par la signalétique. Les résultats sont présentés par des tris à plat.

A. Description du processus de restructuration et problèmes posés

Notre travail consiste en la présentation des résultas ayant trait à la description du processus de restructuration puis aux problèmes posés par ce phénomène.

1. Description du processus de restructuration

Pour décrire le processus de restructuration, cinq questions nous ont orientées. La première rend compte du déroulement du processus, la deuxième traduit la perception de la restructuration par les salariés et la troisième décrit le vécu de cette période. Les autres questions sont des questions permettent d'appréciation le niveau d'implication des salariés dans le processus de restructuration mais aussi l'évaluation de ce processus par ces derniers.

1.1. Compte rendu du déroulement de la restructuration à PERENCO :

Les items suivants rendent compte du déroulement du processus de restructuration à PERENCO. Il s'agit de : Q10101 (communication pertinente avec les salariés sur l'achat de TEPC), Q10102 (annonce de la décision de fusion aux salariés TEPC et PERCAM), Q10103 (rencontre avec les délégués du personnel), Q10104 (effet de surprise pour certains salariés), Q10105 (respect des règles légales par l'acquéreur). Notre échelle d'appréciation est la suivante :1=pas du tout d'accord, 2=pas d'accord, 3=indifférent, 4=d'accord, 5=tout à fait d'accord. Les résultats obtenus auprès des répondants sont présentés dans le tableau ci après :

Tableau 6

 

1

2

3

4

5

Q10101

11,7%

10%

28,3%

40%

10%

Q10102

8,3%

5%

23,3%

46,7%

16,7%

Q10103

5%

3,3%

40%

36,7%

15%

Q10104

6,8%

1,7%

13,6%

32,2%

45,8%

Q1015

3,3%

3,3%

15%

43,3%

35%

Les résultats ci-dessus rendent comptent de la perception du déroulement de la restructuration par les salariés. En considérant les fréquences « d'accord et tout à fait d'accord » sur les différents items du tableau ci-dessus, nous pouvons dire que 50% des salariés pensent que qu'il y a eu une communication durant le processus de restructuration. A l'analyse, nous pensons d'après les résultats obtenus que le processus de communication mis en place a été défaillant. C'est pour cette raison que le rôle des délégués du personnel n'a pas été perceptible par les salariés. Cela a entrainé un effet de surprises pour certains salariés (88%). Et ceci malgré le respect des règles légales par le nouvel employeur.

Nous pensons donc que la direction générale de PERENCO devrait revoir ses canaux de communication car la communication est au coeur de tout processus de changement dans une organisation d'après Igalens et Alain (2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon