WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation du personnel dans les entreprises en restructuration: l'experience PERENCO

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuelle Estelle ZE AMOUGOU
ESSEC de Douala - DEPA (diplome d'études professionnelles approfondies) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Observations faites sur le comportement et les attitudes des salariés

Etant donné que la restructuration a des effets sur le comportement des salariés et sur leurs attitudes au travail, nous allons examiner les différents comportements observés lors de la restructuration à PERENCO.

1. Les comportements observés

Un comportement est un « ensemble de réactions, de manières de se conduire et d'agir d'un individu, observables objectivement », (J.M Peretti, 2011). Parler de comportements observés chez les salariés de PERENCO lors de la réorganisation reviendrait à mettre en revue les différentes réactions et attitudes que nous avons observées pendant notre stage académique.

1.1. Stress

Le stress est défini par JM Peretti (2011) comme un « ensemble des perturbations organiques et psychiques provoquées par des facteurs variés, notamment professionnels ». Il continue en précisant que c'est une « force qui place une fonction psychologique ou physique au-delà de ses limites habituelles de stabilité et qui produit une tension à l'intérieur de l'individu ». Cette définition de Peretti montre que le stress peut être du par un facteur organisationnel ou un facteur personnel. Pour Stephen Robbins, David DeCenzo et Philippe Gabillet (2008), le facteur personnel peut regrouper les éléments suivant (type de personnalité, problèmes familiaux, problèmes financiers). Dans le même ordre d'idée, le facteur organisationnel peut intégrer les faits ci-après (ambigüité de rôle, conflit de rôle, surcharge de rôle, changement radicaux de la production, réduction du personnel, restructurations).

Durant la période de stage à PERENCO, nous avons remarqué que les personnels de cette entreprise en restructuration étaient stressés. Car l'organigramme de l'entreprise était en perpétuelle modification. Pour certains salariés, « il y'avait trop de directeurs, de chefs de département et une mauvaise perception de l'organigramme ». Les rôles des salariés étaient plus ou moins ambigus. Pour d'autres, «  les salariés étaient dans une psychose ». Or l'ambigüité des rôles est une situation dans laquelle des définitions de rôle mal comprises font que l'individu éprouve un sentiment d'incertitude face à ce qu'on attend de lui (Stephen Robbins, David DeCenzo et Philippe Gabillet ; 2008). Un cadre a dit : « j'ai remarqué que mes collaborateurs étaient stressés, certains avaient des problèmes d'adaptations de façon globale ». Le poste médical du travail de cette entreprise a enregistré d'après un infirmier une récurrence de maladies liées au stress tel que : maux de tête aigu, augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, risque cardiovasculaire accrue. Cet infirmier du poste médical du travail n'a pas voulu nous fournir des statistiques.

Par ailleurs, nous avons observé que les salariés étaient méfiants les uns envers les autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"