WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduite du changement dans dans l'administration des douanes camerounaises grace aux technologies de l'information et de la communication

( Télécharger le fichier original )
par Jospeh Roger FOE
Université de Paris Ouest Nanterre - Master2 CGPNT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. ANNEXES

41

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

42

5.1. LES PRE REQUIS TECHNIQUES

Le choix de Moodle comme plate forme de développement impose la disposition sur le serveur hébergeur d'un certain nombre de pré requis techniques en terme de logiciel ; nous pouvons citer entre autres :

? Le serveur web apache

Apache est un logiciel servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été développé pour le World Wide Web.

? un interpréteur de script (PHP)

PHP est un acronyme récursif, qui signifie ««PHP: Hypertext Preprocessor»» : c'est un langage de script HTML, exécuté côté serveur. Sa syntaxe est empruntée aux langages C, Java et Perl, et est facile à apprendre. Le but de ce langage est de permettre aux développeurs web d'écrire des pages dynamiques rapidement. Le serveur hébergeur doit donc disposer d'un interpréteur de script PHP

? MySQL

Il s'agit du moteur de base de données libre le plus connu et le plus répandu. MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application, Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle et Microsoft SQL Server.

? EasyPHP

EasyPHP est un package d'installation qui comprend un serveur Web Apache, un serveur de base de données MySQL et un moteur interpréteur des scripts PHP ; il permet une installation plus aisée des trois package ci-dessus à la fois en suivant des instructions précises qui vous sont transmises.

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

43

? LAMP

LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :

? « Linux », le système d'exploitation (GNU/Linux ) ; ? « Apache », le serveur Web ;

? « MySQL », le serveur de base de données ;

? « PHP » à l'origine

On peut dire que ce package permet l'installation sous Linux de Apache de MySQL et de PHP. On peut aussi utiliser une version sous Windows. On trouve même d'autres versions en fonction de l'environnement sous l'appellation MAMP, XAMPP.

5.2. OPTIMISATION ET ACCESSIBILITE

L'optimisation ici concerne la facilité avec laquelle un utilisateur peut rapidement retrouver le site ou une information sur le site. Optimiser un site web ou plutôt optimiser les pages d'un site web, c'est de les rendre performantes par rapport aux critères des moteurs de recherche comme Google, Yahoo etc... pour que ces derniers génèrent plus de trafic vers le site en question. La réussite d'une optimisation de site web dépend des éléments internes (on-page optimization) et des éléments externes à la page (off-page optimization). Une page optimisée a toutes les chances d'obtenir un positionnement dans les trois premiers résultats de recherche.

Pour ce qui est de notre cas ; nous allons modifier les pages web en introduisant les mots clé suivant dans les balises de tête du code HTML de nos page web. Il s'agit de : e-Learning, formation en ligne, douane, Cameroun, Cameroon, customs, concept. Le nom de domaine www.cameoon-customs-concept.com a été choisit idéalement pour qu'il soit en rapport avec ces mots clé facilement repérable par les moteurs de recherche les plus couramment utilisés. Nous allons nommez chaque page du site en fonction de son contenu, car les moteurs de recherche donnent la priorité aux pages dont le nom contient les mots clés saisies par l'internaute

Nous allons choisir un hébergeur professionnel pour héberger le site sous le nom de domaine cité plus haut ; le référencement du site va se faire grâce aux référenceurs

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

44

professionnels. Un moteur de calcul des statistiques de fréquentation du site sera implémenté plus tard mais n'est pas absolument nécessaire car il s'agit d'un site de formation où seul ceux qui doivent suivre la formation son invités à se connecter.

Maintenance du site va se faire dans un premier temps par l'administrateur que je suis soit directement par le login de l'administrateur, ou alors par une liaison FTP.

5.3. INSTALLATION DE MOODLE

La plupart des hébergeurs web proposent les pré requis présentés ci-dessus par défaut. Nous avons contacté le support technique des hébergeurs pour vérifier ces points avant de vous engager et nous l'avons installé chez www.Globexcamhost.com (qui utilise Cpanel). Nous décrivons dans les prochaines lignes l'installation de Moodle que nous avons effectuée.

Après avoir obtenu les fichiers de Moodle par téléchargement de l'archive, nous l'avons décompressé en utilisant un logiciel de dézipage, nous avons eu un dossier nommé moodle, contenant un certain nombre de dossiers et de fichiers. Nous avons placé ce dossier intégralement dans le dossier documents de notre serveur web par FTP grâce à filezilla. Le site Moodle est accessible à l'adresse http://www.cameroon-customs-concept.com/moodle. Certain hébergeurs vous proposent l'installation de plusieurs CMS au choix.

Pour s'assurer que Moodle s'installera correctement, nous avons vérifié que les paramètres du serveur web sont corrects, ensuite nous avons crée une base de données vide pour Moodle, et créer un répertoire sur le disque dans lequel Moodle pourra stocker tous nos fichiers (et les autres fichiers créés automatiquement) liés aux cours qui seront créés.

Vérification des paramètres PHP

Moodle nécessite un certain nombre de réglages PHP. Sur la plupart des serveurs comme le mien, ces réglages sont actifs par défaut. Cependant, certains serveurs PHP (et avec certaines des versions les plus récentes de PHP) peuvent avoir des réglages différents.

Créer une base de données vide

Il est nécessaire de créer une base de données vide (nommée par exemple dans mon cas cameroon2_foedata )

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

45

Utiliser un serveur hébergé

Pour la mise en production du site nous allons utiliser un hébergeur web professionnel qui est www.Globexcamhost.com sous le nom de domaine www.cameroon-customs-concept.com , un panneau d'administration web va nous permettre de créer notre base de données.

Pour créer une base de données à partir de cPanel on se log sur l'interface administrateur et nous allons suivre une procédure simple :

1. Cliquez sur l'icône "MySQL Databases".

2. Tapez "moodle" dans le champ base de données et cliquez sur "Add Database".

3. Tapez un nom d'utilisateur et un mot de passe (que vous n'utilisez pas ailleurs) dans les champs respectifs, et cliquez sur "Add User".

4. Maintenant, utilisez le bouton "Add User to Database" pour donner à cet utilisateur "ALL" les droits sur cette base de données.

5. Notez que vos noms d'utilisateur et de base de données peuvent être préfixés par votre compte cPanel. En entrant les noms dans l'installateur de Moodle, utilisez les noms complets.

En utilisant la ligne de commande

Si vous avez accès à la ligne de commande Unix ou Windows, vous pouvez faire l'équivalent en tapant quelques lignes, depuis le client MySQL.

Exemple de commandes sur MySQL (les parties en rouge sont nécessaires à partir de Moodle 1.6, ignorez les pour les versions inférieures) nous utilisons ici la version 1.9 :

# mysql -u root -p

> CREATE DATABASE moodle DEFAULT CHARACTER SET utf8 COLLATE

utf8_unicode_ci;

> GRANT SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE,CREATE,DROP,INDEX,ALTER ON

moodle.*

TO moodleuser@localhost IDENTIFIED BY 'motdepasse';

> quit

# mysqladmin -u root -p reload

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

46

Si vous utilisez MySQL 4.0.2 ou supérieur, vous devrez également spécifier l'utilisation de tables temporaires, en modifiant la commande GRANT ci-dessus de la manière suivante :

> GRANT SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE,CREATE,CREATE TEMPORARY TABLES,

DROP,INDEX,ALTER ON moodle.*

TO moodleuser@localhost IDENTIFIED BY 'motdepasse';

Pour MySQL, vous pouvez également utiliser phpMyAdmin pour gérer vos bases de données. Tout peut être fait via une interface web.

Créer le dossier de données (moodledata)

Moodle aura également besoin d'espace sur le disque dur du serveur pour conserver les fichiers déposés par les utilisateurs, comme les documents de cours ou les photos des utilisateurs.

L'installation de Moodle essaie de créer ce dossier pour vous, mais s'il échoue, vous devrez créer un dossier dédié au stockage des données manuellement. Par sécurité, ce dossier NE DOIT PAS être accessible directement depuis le web. La manière la plus simple d'obtenir cela est de le créer EN DEHORS du dossier web. Faites en sorte que le logiciel serveur (p. ex. Apache) ait les privilèges pour écrire dans ce dossier, afin que Moodle puisse enregistrer les fichiers déposés. Sur les ordinateurs UNIX, cela signifie que le possesseur du dossier en question soit quelque chose comme nobody, www ou apache, et qu'il ait les droits de lecture, d'écriture, et d'exécution. Pour cela, vous pouvez utiliser une ligne comme :

chown -R nobody:nobody moodledata

Par défaut, Moodle affichera un avertissement si vous créez le dossier de données dans le dossier web, mais sinon, il peut être créé ou vous le souhaitez. Vous pourrez le déplacer plus tard ou bon vous semblera, en prenant bien garde à modifier le chemin d'accès dans le fichier config.php. Par exemple, si moodledata est situé dans un dossier nommé data, alors vous devriez avoir :

$CFG->dataroot = '/data/moodledata';

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

47

Vous devrez probablement restreindre à votre groupe tous les accès à vos fichiers (afin d'éviter que d'autres utilisateurs du même fournisseur puissent voir ou modifier vos fichiers), mais accorder les droits de lecture et d'écriture à tous les autres utilisateurs (ce qui permettra au serveur web d'accéder à vos fichiers).

Si vous avez des difficultés à gérer proprement cela, parlez-en à l'administrateur de votre serveur web. Car si le site utilise le réglage de PHP appelé Safe Mode nous devrions alors demander une création manuelle du dossier de données par l'administrateur.

Lancer le script d'installation pour créer le fichier config.php

Pour lancer le script d'installation (install.php), nous allons à l'adresse http://www.cameroonn-customs-concept.com/install.php.

La page d'administration devrait être maintenant active à l'adresse http://www.cameroon-customs-concept.com/moodle/admin. Si vous essayez d'accéder à la page d'accueil de votre site, vous y arriverez directement malgré tout. La première fois que vous accéderez à la page d'administration, un condensé de la licence GPL vous sera présenté. Vous devez l'accepter avant de continuer la mise en service de votre installation. (Moodle va aussi essayer de placer des cookies dans votre navigateur. Si celui-ci vous permet d'accepter ou non les cookies, vous devez accepter les cookies de Moodle, ou alors Moodle ne fonctionnera pas.) Moodle va maintenant mettre en place votre base de données et créer les tables qui contiendront les données. Les tables de la base de données principale sont d'abord créées. Si ces messages n'apparaissent pas, c'est qu'un problème est survenu avec la base de données, ou qu'un paramètre de votre configuration est incorrect dans votre config.php. Vérifiez que PHP ne fonctionne pas en mode Safe Mode (certains hébergeurs web commerciaux ont le mode Safe Mode activé). Vous pouvez vérifier la configuration des variables PHP en créant un fichier PHP contenant <?php phpinfo(); ?> et en le chargeant dans votre navigateur. Vérifiez tout et rechargez ensuite la page d'administration. Descendez tout en bas de la page et cliquez sur le lien Continuer.

Une page semblable s'afficher, qui met en place toutes les tables requises par chaque module de Moodle. Comme avant, tout doit être en vert. Descendez tout en bas de la page et cliquez sur le lien Continuer. Un formulaire devrait s'afficher maintenant, dans lequel vous pouvez définir plus d'options de configuration pour votre installation, telles que la langue par

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

48

défaut, les hôtes SMTP, etc. Si vous n'avez pas encore déterminé tous les réglages, ce n'est pas grave : vous pourrez en tout temps modifier ces réglages à l'aide de l'interface d'administration de Moodle. Descendez tout en bas de la page et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Si vous êtes coincé sur cette page et ne pouvez continuer (et seulement dans ce cas), c'est probablement que votre serveur souffre de ce que j'appelle le problème du buggy referrer. Il est facile d'y remédier : désactivez le réglage secureforms, puis essayez de continuer. La page suivante est un formulaire où vous pouvez définir l'aspect de votre site Moodle et de sa page d'accueil, comme le nom, le format, le texte de description, etc. Remplissez-le (vous pourrez en tout temps modifier ces réglages) et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Finalement, l'on vous demandera de créer un utilisateur administrateur, qui aura accès aux pages d'administration. Remplissez les différents champs avec votre nom, votre adresse de courriel, etc., puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Tous les champs ne sont pas obligatoires. Si toutefois vous oubliez de renseigner un champ important, on vous demandera de le remplir.

Assurez-vous de retenir le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous choisissez pour le compte administrateur. Ces données seront nécessaires pour accéder à la page d'administration.

(Si pour une raison ou pour une autre l'installation est interrompue, ou si une erreur système vous empêche de vous annoncer dans Moodle avec votre compte administrateur, il est en général possible de s'annoncer avec le nom d'utilisateur par défaut admin, avec le mot de passe admin.)

Dès que vous avez créé votre compte administrateur, la page d'accueil de votre site s'affichera. Remarquez les liens vers les options d'administration en bas à gauche de la page (elles apparaissent aussi sur la page d'administration) : ces options ne sont visibles que parce que vous êtes annoncé en tant qu'administrateur. L'administration de votre site Moodle peut être intégralement effectuée à l'aide de ce menu. Par exemple :

? la création et la suppression de cours

? la création et la suppression de comptes utilisateurs.

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

49

? l'administration des comptes d'enseignants.

? la modification de réglages globaux, comme les thèmes, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe