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Média, support, temporalité : le cas des pure-players de presse.

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par Colin FAY
Université Rennes 2 - Master Information et Communication 2014
  

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3.3.3. Double temporalité

Comme le souligne D'almeida (2001:44), « l'information (est) construction de structure et de signification, mise en forme du fait (qui) n'a de sens opératoire que restituée dans un système de savoir et dans la perspective d'un projet. » Ainsi, l'information n'est pertinente et ne rencontre le monde du lecteur que si elle se place dans un cadre de mémoire et est accompagnée de ses horizons d'attente. Cependant, dans un système de fonctionnement temporel qui distend les bornes du rapport à la temporalité Ñ instantanéité et éternité Ñ, il faut pour le narrateur savoir replacer l'information au sein de ce cadre qui va borner sa temporalité afin de « réduire le désordre engendré par le saillant de l'événement en constituant autour de lui une matrice d'intelligibilité. » (Arcquembourg,1996:35)

Aussi, dans une situation de flux informationnel, l'information est toujours en train de se produire : comment faire le tri ? Au sein de l'équipe, qui écrit sur quel sujet ? On constate sur PP une double temporalité des articles : les article à forte réactivité, qui sont traités sous forme de news et qui sont plus brefs en contenus, ainsi que les articles à forte valeur ajoutée, qui sont des articles « de fond », appelé dans l'équipe « articles longs », s'articulant autour de thèmes généraux (à pertinence temporelle relativement longue), et traités dans des contenus écrits plus longues. Il faut savoir jongler entre ces deux formes de temporalités : à la fois être réactif sur le court terme, traiter dans l'instantanéité, en même temps que traiter des sujets plus « de fond », i.e. dont la pertinence temporelle n'est pas limitée à des bornes temporelles courtes autour de l'écriture. Sur PP, il s'agit par exemple de traiter des sujets d'actualité Ñ sortie d'album, de clip, événements, etc. Ñ, mais aussi savoir toucher des sujets dont l'information est plus longue, voire sans aucune pertinence temporelle réelle Ñ un article qui pourrait être publié à un an ou plus de différence sans qu'il n'en perde de son intérêt de lecture.

Cette seconde catégorie d'article traite de récit qui ne s'attache pas à un événement borné par des frontière définies par un temps, un récit qui n'est pas clairement borné autrement que par le thème qu'il traite, i.e. par l'intrigue qui l'embrasse. Cette forme d'articles « prend ensemble et intègre dans une histoire entière et complète les événements multiples et dispersés, et ainsi schématise la signification intelligible qui s'attache au récit comme un tout. » (Ricoeur,1983:10) En d'autres termes, alors que la première forme d'écriture s'attache à l'unique, à l'événement en tant qu'il est « ce que des êtres agissants font arriver ou subissent » (ibid:173) de manière ponctuelle, attaché à l'unicité d'une action qui survient, la seconde forme d'écriture, à temporalité longue, s'attache à reconstruire l'histoire d'une pluralité d'événement, au travers d'une intrigue qui les unit. Un rapport diachronique et synchronique s'attache à ces deux formes : la première forme d'écriture tend à symboliser une synchronie entre le moment de l'événement et le moment de l'écriture, la seconde forme insiste sur la diachronie entre l(es) événement(s) et l'écriture Ñ et ipso facto une synchronie et une diachronie de lecture.

Pour exemplifier cette différence entre ces deux temporalités, nous allons prendre les 5 articles publiés le 12.03.14 sur PP. Le premier (1) de la journée est la citation d'un tweet fait par une artiste deux jours avant. Le second (2) propose l'écoute en streaming de l'EP d'un duo, possible sur un site extérieur jusqu'au 17.03.14. Le troisième article (3) propose la découverte d'une création culinaire

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d'un cuisinier ayant posté sa création sur Instagram deux jours avant l'écriture de l'article. Le quatrième (4) est un article sur six gadgets promotionnels originaux. Le cinquième (5) est un clip, sorti le jour même.

Parmi ces cinq articles, quatre sont synchroniques, et un seul possède un caractère diachronique : il regroupe six objets promotionnels reçus par la presse entre 2008 et 2013. Alors que la réception de ces six objets reste, pour chacun, un événement ponctuel, borné dans le temps, c'est par la création d'une intrigue thématique que l'écriture de cet article est possible : c'est la thématique de « gadget insolite » qui permet de créer cet événement d'écriture et le rendre préhensible par la lecture. Sur les quatre articles synchroniques, nous pouvons y lire une modalité qui accroche au présent, avec une forte utilisation du passé composé « a dit », « l'a fait », « a inventé » ou encore « a dévoilé », voir tout simplement l'utilisation du présent « découvrez » ou « est en écoute » dans le titrage des articles. À l'inverse, l'article (4), diachronique, possède un titre sans temporalité. On retrouve également cette diachronie dans le chapeau de l'article : « longtemps », et « souvenez-vous ». Dans le contenu de cet article, les verbes marquent clairement le décrochage diachronique entre le moment d'écriture et le moment de l'événement « était », « lança », « avait glissé », ou encore « offrirent ». Un usage de l'imparfait, temps du décrochage, que l'on ne retrouve à aucun moment des quatre autres articles. Qui plus est, cet article diachronique, dont l'événement le plus proche est d'une année précédente, pourrait très bien être écrit une année plus tôt, au moment de la réception de l'objet de 2013, mais pourrait très bien sortir sur la plateforme une années plus tard que la date de parution.

Sur ces cinq articles, le diachronique possède plus de contenu au niveau écriture. En effet, le (1) possède 298 mots, (2) 278 mots, (3) 266 mots, (4) 876 mots et le (5) 234 mots. Le seul a avoir été écrit par un pigiste est le (4), le diachronique possédant le plus de mots. On constate ainsi sur PP une distribution particulière de ces deux formes d'écritures : alors que les rédacteurs attitrés jonglent entre ces deux modèles, le recourt aux pigistes se fait toujours pour des articles diachronique, ce sont des articles dont le paiement est compté, et qui sont plus longs, demandant plus de recherche et de temps d'écriture, qui se jouent dans des planifications plus grandes, notamment pour des contraintes logistiques : le pigiste propose des sujets au rédacteur en chef, qui ensuite demande validation à la marque, une fois le sujet validé, le pigiste a quelques jours de rédaction avant que le sujet ne soit mis en ligne. En même temps, si nous prenons le nombre moyen de lectures sur les articles écrits par quatre pigistes, nous constatons que nous trouvons une moyenne de lectures de 4873 / 5982 / 4138 et 4316 Ñ rappelons que le nombre moyen de lectures est de 2345. Nous constatons que le travail des pigistes est signe d'une valeur-lecture double, par rapport à la valeur-lecture moyenne du site.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams