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Média, support, temporalité : le cas des pure-players de presse.

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par Colin FAY
Université Rennes 2 - Master Information et Communication 2014
  

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1.3. Présentation des actants du corpus

Comme l'écrit Souchier (1998:139) « il convient de considérer un texte à travers toute sa matérialité, (...) à travers tous ces éléments observables qui, non contents d'accompagner le texte, le font exister. » Ainsi, afin d'étudier le territoire qu'est le media numérique PP, il convient d'en considérer tous les actants qui entrent en action, que ces actants soient humains ou non-humains.

Dans les actants humains, plusieurs niveaux d'actions et d'interactions sont à considérer : la plateforme, à l'image du fonctionnement d'un média de presse, possède des actants écrivant les textes. Ces actants, sur PP, sont le rédacteur en chef, un rédacteur fixe ainsi que l'appel à des pigistes externes ainsi qu'à des rédacteurs de T. La structure architextuelle du site (c'est-à-dire la conception du squelette technique du site) a été confiée à un actant extérieur. La marque possède un actant interagissant avec l'équipe rédactionnelle, surveillant la publication de contenu ainsi que donnant son aval pour les propositions des pigistes. Le rédacteur chef et le rédacteur fixe partagent le même bureau, sont spatialisés dans les mêmes locaux. La communication avec le reste des actants (pigistes et marque) passe par des mails, faisant de PP une organisation spatialement disloquée, créant des enjeux de synchronisation. La dernière catégorie d'actants sur la plateforme est le public des lecteurs, pouvant interagir directement sur la plateforme ou sur les RSN.

Les actants non humains (ou supports) sont au nombre de six. Le premier est la plateforme en elle-même, plateforme accessible depuis l'url du site à tout lecteur désirant accéder au contenu des textes. Cette plateforme est en lien étroit avec le second actant non-humain appelé backoffice, accessible uniquement au rédacteur en chef ainsi qu'aux différents rédacteurs, nécessitant un profil particulier crée sur celui-ci. Le backoffice est une interface Wordpress, permettant divers réglages sur le site ainsi que la création de textes-articles. Le troisième actant non-humain, qui est un groupe d'actants, sont les divers plateformes de RSN empruntées par PP. Le quatrième actant non humain sont les boîtes mails : hormis le rédacteur fixe et le rédacteur en chef qui cohabitent dans le même bureau, le reste des échanges entre actants humains se passe par mails. Puis, une catégorie d'actant non-humain regroupe les dispositifs de veille informationnelle mis en place par les différents actants écrivants afin de surveiller les flux d'actualités sur le thème développé par la plateforme. Les mails sont également utilisés comme dispositif de veille, les actants écrivants recevant les nouvelles des différents actants du milieu musical. Enfin, les textes rédigés (ou articles) sont les derniers et principaux actants non-humains.

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Colin FAY

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