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Média, support, temporalité : le cas des pure-players de presse.

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par Colin FAY
Université Rennes 2 - Master Information et Communication 2014
  

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1.1.2. Créer des signes passeurs

Produire des signes passeurs est fondamental pour un narrateur qui souhaite déplacer le lecteur vers et dans le territoire médiatique sur lequel il écrit, i.e. l'y faire converger et l'y garder. Ces signes coordonnent le mouvement de lecture d'une manière extrêmement simplifiée : une simple adresse url sur un réseau social est un signe passeur qui permet d'accéder en un seul mouvement à la page à laquelle souhaite amener le scripteur. Produire des signes passeurs sur la plateforme médiatique est également important : cela permet de faire le lien entre un article présent et d'autres articles passés, pour l'inscrire dans la logique de la continuité du récit, mais aussi garder le lecteur sur le territoire : ce sont ces signes qui permettent la construction du parcours au sein des territoires. Le numérique ne possède plus cette idée fondamentale du mouvement de lecture de « tourner la page », il n'y a plus de contact physique direct avec un objet structuré en pages qui contraint, d'une certaine manière, le lecteur à une lecture linéaire. Au contraire la lecture est construite par le geste de clic du lecteur, participant activement à l'actualisation du texte, texte qui « occupe "virtuellement" tout point du réseau », et c'est le lecteur qui vient « produire ici et là des événements d'actualisation textuelle, de navigation et de lecture. » (Lévy,2007:5) En d'autres termes, le scripteur déposant une marque territoriale vient déposer un texte virtuel actualisable à tout point du réseau auquel il est relié. C'est la lecture qui va être créatrice de cette actualisation textuelle par mouvement de parcours, une lecture qui pourrait virtuellement capter l'attention du lecteur à l'infini : posés de manière stratégique, les signes passeurs pourraient virtuellement, dans l'absolu, garder le lecteur sur le territoire pour tout son temps de lecture, grâce à un signe passeur renvoyant à un autre lieu du territoire sans perdre l'attention, renvoyant à un autre texte reliant un autre texte, dans une boucle potentiellement interminable. C'est parce que la logique est en flux Ñ flux dont l'existence est possible par les signes passeurs Ñ que cette échelle de captation d'attention est possible. Un journal ou un magazine papier, même en captant l'attention maximum de son lecteur, ne pourra la capter que sur la matérialité de ses pages. Un média numérique, savamment rodé, peut toujours distendre les limites d'un texte, d'un récit, de son contenu, pouvant capter à une échelle immense l'attention à l'intérieur de son territoire. Par exemple, sur PP, l'intégration de signes passeurs renvoyant vers d'autres pages du territoire est faite quasi systématiquement.

Ce sont ces signes passeurs qui structurent la temporalité du parcours, la construction de son mouvement, et en dernier recours la mise-en-intrigue. Qui plus est, leur place au sein du RSN ou encore au sein de l'article étant à tous niveaux (haut, milieu ou bas de page), la lecture s'en trouve refigurée d'une manière différente : la « fin de la page » ne se trouve plus détentrice du pouvoir de signifier qu'il faut se déplacer vers une autre page, la structure fondamentale de la page en est bouleversée, le scripteur et l'architexte déposant des signes passeurs à tous les niveaux. Mais ces signes passeurs ne sont pas dépendants uniquement du narrateur : la plateforme numérique en produit par elle-même : sur certaines plateformes se manifestent des rubriques telles que « sur le même sujet » ou encore « articles conseillés », produits par calculs algorithmiques des affinités d'un article avec un autre (bien que les caractéristiques soient laissées par le narrateur, ce n'est pas lui qui effectue le classement ou les suggestions). Il en va de même, comme

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c'est le cas par exemple sur PP, pour les rubriques « articles les plus lus », ou encore en bas d'article « on vous conseille » : c'est le dispositif qui va, de manière automatique, placer l'article en tant qu'article intéressant uniquement sur la base du nombre de lectures d'un article ou en fonction de calcul automatiques d'affinité, les actants humains du média n'ayant aucune intervention sur ce classement. On retrouve la même chose sur les RSN : toutes les suggestions d'aide à la sérendipité sont des calculs d'affinités entre un utilisateur et un autre, en fonction des interactions qu'un utilisateur entretient avec d'autres utilisateurs ou avec d'autres pages. Ainsi la technique s'empare-t-elle d'une capacité de virtualisation automatique, indépendante de toute action des actants humains du médias.

Sur PP, les écrits sur les profils Facebook et Twitter relient à des liens vers les écrits de la plateforme. Tous ces écrits sur les RSN sont composés (en plus du lien vers le site) d'une photo et/ou d'un texte (systématiquement les deux sur Facebook), ces deux derniers étant majoritairement des photos et des textes différents de ceux présents sur la plateforme, tout en restant bien sûr dans la thématique de l'article vers lesquels ils renvoient (les photos des artistes diffèrent, les photos d'articles thématiques également, les textes sur les RSN sont plus succincts, tout en restant analogues). Ainsi le symbolisme et la thématique de l'article premier influence-t-il l'écriture sur le RSN, mais en même temps cette écriture reste originale : elle en diffère assez pour ne pas être la même mais pourtant pas assez pour qu'elle soit non reconnaissable. Ce phénomène est imputable au fait que l'écriture sur les RSN a la finalité profonde de construire la passerelle vers les écrits sur la plateforme, ce qui peut se constater par la présence régulière sur les RSN des déictiques ici ou encore maintenant précédent tout juste le lien vers la plateforme. Pourtant l'ici et le maintenant ne se réalise qu'une fois l'action d'actualisation textuelle effectuée, en d'autres termes une fois le signe passeur cliqué.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo