WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'évaluation du personnel des corps paramilitaires. Cas du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire

( Télécharger le fichier original )
par Dabissi David LANKOANDE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Master 2 en gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Résultats obtenus en enquêtant auprès desévaluateurs

Ø Critères

Graphique n°5 : appréciation des évaluateurs sur les critères de notation du personnel des corps paramilitaires

Source : notre enquête de terrain, mai 2013

Ce graphique n°5 nous indique que 14,3% des évaluateurs affirment que la notation de leurs agents se fait sur la base de critères qui s'adaptent aux missions de leurs personnels. 71,4% trouvent que les critères sur lesquels est noté le personnel des corps paramilitaires ne sont pas adaptés aux missions qui leurs sont assignées. 14,3% autres pensent qu'ils ne sont pas tout à fait adaptés.

A partir de l'opinion des uns et des autres, il ressort que le système de notation basé sur des critères et sous critères tels que déclinés dans le dispositif d'évaluation n'est ni pertinent, ni cohérent dans ses principes avec le système de valeur du personnel des corps paramilitaires.

Ø Pertinence

Graphique n°6 : réponses des évaluateurs par rapport à la pertinence pour juger la performance du personnel des corps paramilitaires

Source :notreenquête de terrain, mai 2013

En observant le graphique n°6, on constate que 28,6% des évaluateurs trouvent pertinents les critères de notation pour juger de la performance de leurs personnels au regard de leur mission. 57,1% des évaluateurs enquêtés affirment que les critères de notation ne sont pas pertinents pour juger de la performance des agents des corps paramilitaires. Enfin, 14,3% autres trouvent que ces critères ne sont pas tout à fait pertinents. Ce qui montre qu'il faut d'autres référentiels de compétence qui vont préciser celles que l'on va rechercher, et le degré de maîtrise requis pour chacune d'entre elles pour juger si l'agent présente un niveau correspondant à un professionnalisme souhaité.

Ces résultats confirment du même coup ceux du graphique n°5 et confirment que le fait de ne pas tenir compte de la spécificité des corps paramilitaires dans le dispositif d'évaluation fait que les critères de résultats ne correspondent pas aux objets de l'évaluation, c'est-à-dire à ce qui est important d'évaluer pour pouvoir disposer d'une vision pertinente des résultats d'un agent dans un poste de travail donné.

Ø Critères propres au personnel des corps paramilitaires

Graphique n°7 : réponses des évaluateurs sur le fait qu'il faut des critères de notation propres au personnel des corps paramilitaires

Source : notreenquête de terrain, mai 2013

Le graphique n°7 nous révèle que 100% des évaluateurs enquêtés estiment qu'il faut des critères de notation propres au personnel des corps paramilitaires. Ce, en raison de la spécificité des corps paramilitaires, des contraintes auxquelles ils sont soumis, etc. En effet, un système d'évaluation propre aux corps paramilitaires, devait permettre le renforcement de la discipline, l'exercice et l'aptitude du commandement.

Ø Critiques sur le système d'évaluation

Graphique n°8 : avis des évaluateurs sur le système de notation

Source : notre enquête de terrain, mai 2013

L'examen du graphique n°8 montre que 85,7% des évaluateurs ont des critiques sur le système de notation et 14,3% autres n'en ont pas. Ces critiques portent essentiellement sur les difficultés à définir les contrats d'objectifs et les critères d'évaluation. Il est à remarquer que dans le cas du personnel des corps paramilitaires les agents travaillent généralement en équipe, de façon transversale et fournissent un résultat qui est le fruit des efforts de plusieurs personnes. Ne serait-il pas d'équité de reconnaitre l'effort du groupe dans l'évaluation, tout en veillant à ne pas développer des comportements passifs au sein du groupe c'est-à-dire que des agents profitant des efforts des autres pour bénéficier des retombées de leurs efforts tout en faisant peu ou rien eux-mêmes.

Ø Qualité

Graphique n°9 : réponses des évaluateurs par rapport à l'évaluation sur la qualité de travail du personnel des corps paramilitaires.

Source :notreenquête de terrain, mai 2013

Le graphique n°9 indique que 28,6 % des évaluateurs affirment que l'évaluation faite sur la base des critères reflète réellement la qualité de travail du personnel de la Garde de Sécurité Pénitentiaire tandis que 57,1% autres trouvent que le système d'évaluation tel que fait, ne permet pas d'évaluer le personnel sur la qualité du travail effectué. Et 14,3% enfin, se disent que cette évaluation ne reflète pas tout à fait la qualité de travail du personnel. En analysant la situation, on se rend compte que lors de l'élaboration des fiches de notation par le ministère de la Fonction Publique, celle-ci n'avait pas fait une mention spéciale pour le personnel des corps paramilitaires. Or, les critères et les sous critères qui sont fixés ne répondent pas avec exactitude aux statuts de ces derniers. La preuve est que certains d'entre eux travaillent en équipe pour des raisons d'efficacité et de règles édictées pour ces corps de métiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand