WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intérêt de fabrication de fromage analogue

( Télécharger le fichier original )
par Asma BOURAOUI
Institut supérieur de biotechnologie de Monastir en Tunisie - Master professionnel hygiène et contrôle qualité 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Microorganismes potentiellement pathogènes

La contamination du lait et des produits laitiers peut être aussi l'oeuvre de germes dangereux pour la santé du consommateur. Ainsi Staphylococcus aureus peut produire des entérotoxines dont l'ingestion provoque des vomissements, souvent accompagnés de diarrhée. Salmonella peut provoquer les mêmes symptômes, caractéristiques d'une toxi-infection alimentaire, ainsi qu'Escherichia coli (Hermier et al, 1992).

3.4. Particularités microbiologiques des fromages

L'effet de la qualité bactériologique du lait cru sur la qualité des produits de transformation du lait est capital. Aussi les méthodes de transformation et la nature du produit fini influent beaucoup sur la microbiologie de ce dernier (Antilav, 1977).

Les fromages, au point de vue microbiologique, doivent être considérés comme des milieux de cultures solides, dans lesquels se sont multipliés certains micro-organismes : bactéries lactiques, microcoques, levures et moisissures. L'analyse microbiologique d'un fromage peut porter soit :

- Sur les bactéries pathogènes apportées par le lait ou au cours de la fabrication du fromage. Elles ne se multiplient pas dans le fromage, mais peuvent survivre au cours de l'affinage. Il est à noter que, dans des cas exceptionnels (Clostridium botulinum ou le streptococcus aureus) est susceptible de produire de la toxine dans un fromage

ISBM Page 39

Synthèse bibliographique

(Antilav, 1977). La croissance des bactéries coliformes est fréquemment observée dans certains types de fromages.

- Sur la flore microbienne "utile" qui s'est développée au cours de la maturation du fromage et est responsable de cette maturation.

- Sur les micro-organismes responsables des accidents de fabrication (levures, moisissures, clostridia) (Antila, 1977).

Dans la pratique, l'analyse microbienne est effectuée soit pour des raisons purement technologiques (cas d'accidents de fabrication), soit pour des raisons hygiéniques dans le cas des toxi-infections (Antila, 1977). Le tableau 9 indique les critères microbiologiques des fromages.

Tableau 16 : Les critères microbiologiques du fromage

Microorganismes

fromage

- Microorganisme aérobies a 30 C

- Coliformes fécaux

- Streptococcus fécaux

- Staphylococcus aureus

- Mycobacterium

< 2.10-5 germes /ml <10 germes / ml Non considérée Absence dans 0,001g absence

(Beern et luquet, 1987)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore