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Stéréotypes sociaux et achèvement du cycle primaire par les filles: cas de l'arrondissement de Mora

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par Lopsiwa MAIRAMA
Université de Yaoundé I - Diplome des professeurs de l'enseignement normal deuxième grade (DIPEN II) 2010
  

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4..2 - Analyse des données empiriques

Au terme des analyses empiriques, nous avons mis en forme les observations de ces résultats qui pouvaient surgir des tendances manifestes sous forme de pourcentage. Ces pourcentages ou données quantitatives ont fait surgir des tendances manifestes, des regroupements, des oppositions, des paradoxes voire des cas singuliers.

Les enseignements que nous avons tirés de ces analyses s'articulent autour des points essentiels. Ces points essentiels laissent apparaître d'une part, les représentations des sujets en ce qui concerne les croyances, les préjugés et les attributions sociales traditionnelles, d'autre part, les facteurs favorables ou défavorables au processus de scolarisation de la jeune fille.

L'analyse de ces données empiriques nous a permis de voir que les déterminants de l'achèvement du cycle primaire par les filles recensés auprès des élèves (filles et garçons), des groupes organisés autour de l'école, des structures en charge de l'éducation de base sont significatifs.

Les résultats ainsi obtenus nous ont permis d'établir un lien significatif entre les croyances ayant des fondements religieux (coran) vis-à-vis de la femme, les attributions sociales traditionnelles vis-à-vis de la femme, les préjugés d'ordre traditionnels guidant les jugements de groupe sur les femmes et l'achèvement du cycle primaire par les filles.

En effet, dans l'Afrique traditionnelle de manière générale, il existe encore des religions, des coutumes, des rites et des moeurs qui restent largement favorables à la non scolarisation des filles pour le simple fait qu'elles sont de sexe féminin (Tchombe,2006).

Aussi, l'idée que l'on continue de se faire de se faire de la femme est toujours rétrograde. Dans cette optique, il va sans dire que les efforts déployés en vue de l'épanouissement de la femme restent dans l'impasse en dépit de la volonté affirmée des acteurs en faveur de la scolarisation de la jeune fille. Le débat autour de la question de la fille n'est pas encore clos car ; la coutume et les préjugés n'ont pas encore fini de renforcer les croyances selon lesquelles la place de la fille est dans le foyer.

Dès lors, l'on comprend l'importance capitale qu'il convient d'accorder à la lutte contre toutes les formes de régression qui sont responsables du retard des filles ou au mieux de leur non achèvement du cycle primaire. Dans cette optique, s'appesantir sur les facteurs favorables ou défavorables au processus de scolarisation de la jeune fille au regard de la revue de la littérature paraît discutable.

En effet, il convient d'étudier minutieusement tous les facteurs et éléments qui entrent dans l'analyse des tendances discriminatoires de la jeune fille en matière de scolarisation où il est question d'identifier ce qui explique la faible proportion des filles qui atteignent la fin du cycle primaire. Les recherches consacrées à la demande scolaire montrent que le problème d'accès des filles ainsi que celui de leur survie à l'école reste complexe.

De ce qui précède, il ressort que les seuls facteurs socio-économiques n'expliquent pas suffisamment le contexte global de l'envoi à l'école et le maintien dans le système éducatif pour tous les enfants d'une même famille. La nécessité d'aller au-delà de ces facteurs se révèle incontournable pour une meilleure compréhension de la problématique des stéréotypes sociaux sur l'achèvement du cycle primaire par les filles dans l'arrondissement de Mora. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes propose de faire une étude afin de comprendre les perceptions des groupes sur l'éducation de leurs enfant.

De cette synthèse, il découle que les difficultés d'achèvement du cycle primaire par les filles peuvent se résumer sous les principales rubriques suivantes:

- les croyances ayant des fondements religieux (coran) vis-à-vis de la femme;

- les attributions des rôles sociaux traditionnels aux femmes ;

- les préjugés d'ordre traditionnels guidant les jugements des groupes sur les femmes.

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