WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stéréotypes sociaux et achèvement du cycle primaire par les filles: cas de l'arrondissement de Mora

( Télécharger le fichier original )
par Lopsiwa MAIRAMA
Université de Yaoundé I - Diplome des professeurs de l'enseignement normal deuxième grade (DIPEN II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE : CADRE OPERATOIRE

A la suite des cadres théorique et méthodologique, cette troisième et dernière partie de notre travail permet de rendre compte de l'enquête réalisée sur le terrain et de l'interpréter sur la base des arguments théoriques annonces. Elle est composée de deux chapitres. Dans le premier chapitre, nous allons d'abord présenter les résultats de l'étude documentaire, ensuite nous procéderons à l'identification des sujets enquêtés pour enfin terminer par la présentation des résultats des focus group.

Dans le second et dernier chapitre de cette troisième partie, nous allons procéder à l'interprétation des résultats ainsi présentés. Ceci nous permettra de formuler des recommandations desquelles peuvent découler des modèles pour les recherches futures. Tels sont les éléments qui vont constituer l'essentiel de cette dernière partie de notre étude.

CHAPITRE 4 : PRESENTATION DES RESULTATS ET SYNTHESE DES DONNEES EMPIRIQUES.

Après avoir collecté les données de l'enquête au chapitre III, la tâche consiste maintenant à procéder à la présentation des résultats et à leur analyse. L'objectif visé ici est celui de corroborer, nuancer voire même préciser la singularité et l'originalité des résultats obtenus. C'est la fonction que remplit ce chapitre dont les principales articulations sont : la présentation des résultats et la vérification des hypothèses de recherche qui se fera à partir de la synthèse des données empiriques.

4.1- PRESENTATION DES RESULTATS

La présentation des résultats comporte deux volets : l'identification des enquêtés et la présentation thématiques des résultats.

4.1.1- IDENTIFICATION DES ENQUETES

L'identification des enquêtés s'articule autour du genre. La présentation descriptive en tableau s'accompagne de commentaires qui sont directement issues de l'observation des résultats.

Tableau No10 : distribution des pourcentages selon le genre.

Genre

Effectif

%

Masculin

30

62,5

Féminin

18

37,5

TOTAL

48

100,00

Cette distribution présente les données relatives au genre. On y identifie plus de sujets masculins (62,5%) que de sujets féminins (37,5%).

Tableau n11: Distribution des pourcentages selon la catégorie socioprofessionnelle.

Statut social

Effectifs

(%)

Leader local

02

4,16

Ministre de culte

02

4,17

Djaouro

02

4,17

Leaders politiques

06

12,5

Membre de la société civile

12

25

Directeur d'école

02

4,16

Enseignants

10

20,84

Elèves

12

25

TOTAL

48

100

Au regard de cette distribution, il ressort que la majorité des répondants se trouve chez les enseignants (25 %), chez les élèves (25 %) et chez les membres de la société civile (25 %). Les leaders politiques viennent tout juste après avec un taux de 12,5 %, puis tour à tour les ministres de culte (4,17 %), les djaouro (4,17%) et enfin les leaders locaux (4,16 %). L'on peut dire qu'au regard des stéréotypes, la présente distribution laisse transparaitre l'implication des acteurs des différentes couches sociales, lesquels acteurs sont favorables ou défavorables au processus de scolarisation des filles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo