3.4.3- Construction de l'instrument de collecte de
données.
La collecte des données s'est faite sur la base
d'un guide d'entretien. Dans cette optique, l'élaboration d'une
pré-enquête et d'un pré-test se sont avérées
d'une grande nécessité.
3.4.3.1-La pré-enquête
La pré-enquête a
consisté à construire l'objet de recherche autour de la question
principale de recherche. Cela a nécessité la mise en place d'une
série d'opération qui nous a permis la représentation
conceptuelle de notre travail. L'activité a abouti a la formulation des
hypothèses (hypothèse générale et
hypothèses de recherche) et la définition des variable (variables
indépendantes et variable dépendante). En effet, notre analyse
s'appuie sur les travaux de Heider(1958).
Cette théorie vise l'étude des mécanismes
par lesquels nous attribuons une cause à un comportement. Ce processus
appelé attribution permet à l'homme de construire une
représentation stable et cohérente de son environnement, de
décrire ce qui survient de façon économique au plan
cognitif, de déterminer ses anticipations et ses réactions
à l'égard d'un événement or ; la
réalité montre dans notre localité, qu'en dépit des
efforts déjà faits pour favoriser la scolarisation de la jeune
fille, l'éducation de cette dernière ne semble pas
répondre aux attentes de l'EPT (forum Dakar). Mais la
pré-enquête a été suivie d'un pré-test.
3.4.3.2- Le pré-test
Le pré - test de notre enquête était la
mise à l'épreuve les instruments. L'on peut à juste titre
dire que l'objectif recherché était seulement l'évaluation
des instruments, c'est-à-dire sa validité. Le pré-test de
l'étude n'avait en rien la prétention ni l'espoir de saisir
quelques aspects des objectifs de l'enquête. Il ne pouvait apporter aucun
résultat sur ces objectifs. Il était centré sur les
instruments tels le guide d'entretien.
Le pré-test était adressé à des
sujets appartenant à la population de l'enquête ultérieure.
Leur nombre était très restreint et variait entre dix (10) et
vingt (20). En effet, nous avons choisi les sujets qui tout en étant
typiques de l'univers de l'enquête pouvaient accepter de consacrer du
temps à répondre aux questions.
Le pré-test de cette étude a eu lieu à
l'école publique de Mora sultanat et à l'école publique de
Mora massif. Les problèmes ci-après ont été
identifiés concernant les éléments fonctionnels de
l'instrument :
1- la clarté et la précision des termes (exemple
les stéréotypes sociaux).
2- le testing de la forme des questions, notre guide
d'entretien comportait des questions à même contenu mais à
des formes différentes pour sonder l'action des automatismes de
défense (exemple : les croyances religieuses fondées sur le
coran) ;
3- le testing de l'introduction du guide d'entretien. Nous
avions fait le maximum d'effort pour être précis dans la
présentation des objectifs de l'enquête en utilisant des formules
que les sujets pouvaient facilement comprendre.
C'est pour cela que nous avons préféré
commencé par telle question et terminer par telle autre. Ainsi, au terme
de cette étape, nous avons été appelé à
élaborer notre guide d'entretien comme suit.
Les entretiens semi-directifs sont menés sur la base
d'un guide d'entretien constitué des différents
« thèmes-questions » préalablement
élaborés en fonction des hypothèses. Un guide d'entretien
comprend plusieurs « thèmes-questions » qui
seront abordes dans un ordre a chaque fois identique afin d'éviter que
la place du thème dans l'interview n'influence la qualité de la
réponse.
Les « thèmes-questions »
de cette étude regroupée par centre d'intérêt
sont :
Ø Premier centre d'intérêt :
croyances ayant des fondements religieux (coran) qui guident les jugements des
groupes sur la femme.
- modes de jugements des groupes sociaux sur la
femme ;
- opinion du milieu sur la fille ;
- impact de la coutume sur la fille ;
- perception du groupe vis-à-vis de la femme;
- perception de soi (ce que la femme pense
d'elle-même).
Ø Deuxième centre
d'intérêt : attributions des rôles sociaux
traditionnels à la femme :
- la place de la femme dans la société
traditionnelle;
- l'appréciation du statut de la femme dans le
groupe ;
- manière de transmettre les valeurs socialement
admises à la femme ;
- justification idéologique des choix des valeurs
sociales traditionnelles transmis à la jeune fille ;
Ø Troisième centre
d'intérêt : préjugés d'ordre traditionnels
guidant les jugements de groupe sur la femme :
- discriminations (ex : la peur utilisée pour
rendre les femmes vertueuses);
- acceptation (ex : la préférence de la
société traditionnelle pour les garçons au
détriment des filles);
- les modèles de personnalité attendus de la
femme (ex : une femme passive et dépendante est sexuellement plus
attirante par l'homme et elle est une bonne mère).
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